Partage

Voilà, la question est posée et va falloir assumer maintenant… Réussir à trouver les arguments qui vont avec. Ouais parce que se demander si le Fiat Multipla est la meilleure des caisses, c’est un peu comme ces soirées où tu abuses méchamment de l’alcool et que le lendemain, tout le monde te regarde avec compassion en te souhaitant bonne chance, alors que toi, tu te rappelles de rien ! Dans quelle merde j’me suis foutu ?!

Fiat Multipla... La meilleure caisse du monde ?! 1

Mais essayons de garder la tête froide, face à cette horde de haters enragés qui n’attendent qu’une chose, vomir leur haine sur le Multipla… D’ailleurs, le Multipla déjà, c’est quoi ? Tous ceux qui on répondu une merde, merci de prendre la porte, et ne revenez jamais ! Non, le Multipla, c’est un concept innovant ! Voilà, c’est la meilleure réponse à faire quand ta question est trop compliquée et que finalement, tu n’as pas de… réponse ! Mais à sa sortie en 98, Fiat parlait de monospace… enfin il parait que des Renault Espace ou des Ford Galaxy se seraient suicidés pour avoir été comparés au Multipla. Si on prend la définition de monospace, le capot doit être dans l’alignement du pare-brise… Et quand on analyse un Multipla, on a plutôt l’impression de voir un canardspace !


Fiat Multipla... La meilleure caisse du monde ?! 2

A l’époque, le Multipla était quand même vachement innovant, moderne, habitable, pratique, efficace… Ah si, moins long qu’un monospace classique et beaucoup plus large, cette architecture fait qu’il s’accroche autant au bitume que les potes lors d’un barbuc’ estival le ferait face à la dernière bière fraiche ! C’est peu dire… Bref, il avait tous les atouts pour sortir du lot… mais voilà, il était moche ! C’est comme ce pote sympa, gentil, drôle, gentil, serviable, intelligent, mais qui est très très moche… A part en payant, il n’arrivera jamais à se lever un gonzesse !

Fiat Multipla... La meilleure caisse du monde ?! 3

Fiat Multipla... La meilleure caisse du monde ?! 4

Pourtant, ce Multipla (Oui, votre pote je vous laisse lui parler !) il avait tout pour lui. Et je vais même vous dire, ce côté boulet, je pense qu’à l’arrivée il ne peut que rendre service. Ben oui, réfléchissez 30 secondes… Dans une société où la seule chose qui prévaut, c’est l’image, le Multipla c’est le moyen qu’on vous laisse tranquille…

Fiat Multipla... La meilleure caisse du monde ?! 5

Fiat Multipla... La meilleure caisse du monde ?! 6

Attendez, dans un pays où tout le monde s’occupe de tout sauf de son cul… y’a pas mieux qu’un Multipla ! On le sait bien, pour vivre heureux, vivons cachés… et avec un Multipla, tu peux même  brouiller les pistes. Ben oui, vous savez bien qu’aujourd’hui, la seule chose qui fait la valeur d’une personne ce n’est pas c’qu’il est est, ou c’qu’il a fait… c’est juste ce qu’il a ! T’es chirurgien, tu sauves 3 vie chaque jour, mais si t’as pas un iphone, t’es un blaireau… T’es boulanger, tu fais du pain extra, mais tu roules en Kangoo, t’es un bouffon ! T’es avec tes potes, t’as le beau survet’ et les pompes Keshua, tu te retrouves tout seul et en bonus, on te jète des cailloux ! Voilà, c’est comme ça que ça marche… J’ai connu des gars qui jugeaient le gars qui roulait en Peugeot 3008… Ben oui, c’est un con, déjà qu’il roule en Peugeot, alors en 3008 ! 

Fiat Multipla... La meilleure caisse du monde ?! 7

Le problème, c’est que des cons comme ça, y’en a plein… mais quand tu regardes un peu plus loin que le bout de ton pif, tu te rends compte que le gars, en plus du 3008, il peut avoir un 911 3.2, garée à côté d’une 355 GTS et d’une A110 1600. C’que je veux dire par là, c’est que pour commencer à fréquenter pas mal de petrolheads dont le level du garage ferait craquer le 1er passionné venu, la plupart roulent la semaine en traine con banal et ne sortent l’artillerie lourde que le week-end, pour se faire leur petit road-trip peinard. Le 3008, c’est donc le camouflage, un leurre… à l’opposé de ceux qui roulent en Q7 ou en Cayenne au quotidien mais se voient obligés de le mettre en vente une fois que le voyant moteur s’allume, que la grosse révision approche ou que les 4 pneus sont à remplacer ! 

Fiat Multipla... La meilleure caisse du monde ?! 8

Fiat Multipla... La meilleure caisse du monde ?! 9

Du  coup, au delà de ses qualités routières et familiales, le Multipla c’est le daily idéal. Comme ces vieux qui font semblant d’être sourds, ou un peu cons juste dans le but qu’on les laisse tranquilles ! C’était le jeu de Jean Carmet  – et là, j’me rends compte que je suis vieux, puisque la moitié d’entre vous n’étaient même pas nés quand Carmet est mort en 94 ! – qui disait souvent qu’il aimait passer pour un benêt, il a même un jour chopé une conversation de 2 personnes qui parlaient sur lui où l’un disait : “Il est pas si con que ça, l’autre jour je l’ai vu avec un livre”. Il répétait que cette phrase était sûrement le meilleur compliment qu’on lui ai fait ! Moi j’faisais pareil quand j’étais plus jeune et que je sortais (Enfin, j’suis moins jeune, mais je sors toujours hein !), j’avais mon paquet de clopes et j’achetais à côté, un paquet de Gitane sans filtre… quand on venait me taxer, je sortais les sans filtres qui bien sûr, décourageaient le quémandeur allant aussitôt voir ailleurs si j’y étais (Bien sur, je n’y étais pas puisque j’étais pas… enfin faut suivre aussi !). Ouais, j’étais déjà un gros con… Mais je vous rassure, depuis le temps est passé, j’suis pire !

Fiat Multipla... La meilleure caisse du monde ?! 10

Voilà, c’est tout ça le Multipla. Un moyen de rester peinard… Une caisse intelligente pour personne intelligente (D’ailleurs les japonais en sont complètement gagas !). Parce que quand tu roules en Multipla, t’as pas d’ami, on ne te parle pas… Je me demande même si les flics t’arrêtent. Les gens te prennent en pitié tu vois. Quand tu te fais flasher, ils doivent se dire “Non, laisse tomber Gérard, il a déjà une vie de merde, il roule Multipla” et ils déchirent la photo. Donc finalement, ça devient un avantage. Pareil à l’école, les gens prennent soin de tes gamins… on te propose même de te les ramener… ben oui, tu roules en Multipla ! Et au taff : “Laisse, j’vais le faire”… on veut pas vous en rajouter un couche ! Le beauf au repas du dimanche, il a rien à dire… déjà qu’il sait que sa soeur est chiante, mais en plus, tu dois rouler en Multipla… va pas en remettre, il te laissera même la dernière part de la tarte aux pommes ! Vous comprenez maintenant ? Et des exemples comme ça, y’en a plein… AAhhhh vous commencez à être séduits… Non ne me remerciez pas !

Fiat Multipla... La meilleure caisse du monde ?! 11

Fiat Multipla... La meilleure caisse du monde ?! 12

Bref, à l’arrivée, j’ai beau chercher, mais je ne trouve pas de d’inconvénients au Multipla tout compte fait ! Allez, peut être pour choper en boite, c’est compliqué… Quoique, quand ton pote et sa Porsche ne pourra ramener qu’une seule des filles de la soirée pour conclure, toi t’as 5 places… tu pourras te faire un partouze où tu seras le seul mec au milieu d’un banc de 5 sirènes…! En plus elles verront que vous préférez rouler en familiale au profil compliqué plutôt qu’en cabriolet de kéké. Un homme sûr, sérieux, qui sait assumer ses responsabilités sans les fuir… les voilà qui seront rassurées, parce qu’elles auront compris que vous n’êtes pas comme tous les autres… voyez le bon plan ?!

Fiat Multipla... La meilleure caisse du monde ?! 13

Fiat Multipla... La meilleure caisse du monde ?! 17

Je vois désormais un sourire illuminer votre visage. Je devine que vous allez vous précipiter sur un site de vente de voiture pour trouver votre futur Multipla… Promis, dès qu’on en rentre un sur Octane Paradise, je vous ferais signe. 

Fiat Multipla... La meilleure caisse du monde ?! 18

© Signatures éventuelles


Partage