Difficile de toucher un Audi TT sans le dénaturer. Y’a des caisses comme ça, où le dessin claque déjà le boule sans avoir besoin d’artifices, si ce n’est la recette habituelle qui consiste à poser et à chausser. Pourtant ça n’a pas effrayé Mickael, au contraire. Il y est allé au taquet, en mode warrior, et là où il a fait la différence, c’est sur le visuel… Son Audi TT 2.0 Tfsi, il claque la rétine en mode destruction massive !

Airride Audi TT Mickael... Elle est canon ! 1

Mickael est abonné à l’air. Il possède le TT depuis 4 ans… et avant lui, il roulait dans une VW Beetle. Il l’a gardée 4 ans, et elle aussi était posée sur air. Quand le TT se retrouve chez lui, il prend le temps d’y installer un kit Airlift avec sa gestion 3p, tout seul, peinard, dans son garage. Sachant que Mickael n’est pas mécano, loin de là. Ses doigts, il s’en sert pour écrire et taper à la calculette, il est responsable administratif et financier… Bim de quoi bien shooter un préjugé ! 


Airride Audi TT Mickael... Elle est canon ! 2

Quoiqu’il en soit, il y un peu plus d’un an, le TT reposait sagement sur des boudins, son jeu de jantes annuel (Oui, Mickael les change chaque année), le moteur bénéficiait d’un Stage 1 APR, d’une admission Neuspeed, d’une dump de TT S et d’un catback Supersprint. Ouais, largement de quoi en faire son lot commun. Mais Mickael continuait de se dire qu’il manquait quelque chose à son coupé, une déco. Mais quoi ? Un truc racing irait bien aux lignes du TT, restait plus qu’à trouver l’inspiration.

Airride Audi TT Mickael... Elle est canon ! 3

Airride Audi TT Mickael... Elle est canon ! 4

Airride Audi TT Mickael... Elle est canon ! 5

Airride Audi TT Mickael... Elle est canon ! 6

Mickael met alors son pote Gilles sur le coup dans le but de réaliser plusieurs trucs virtuels avant de se lancer. Comme la caisse est rouge, l’idée était donc de conserver la teinte d’origine pour éviter de devoir passer par un covering complet. Et finalement, une fois toutes ces contraintes prises en compte, Mickael n’aura pas à réfléchir longtemps.

Airride Audi TT Mickael... Elle est canon ! 7

Airride Audi TT Mickael... Elle est canon ! 8

Airride Audi TT Mickael... Elle est canon ! 9

En 83, le GTi Engineering engage une Porsche 956 en GrC. A partir de l’année suivante, l’écurie engage une 2ème voiture pilotée par Richard Lloyd, accompagné de Nick Mason, le batteur de Pink Floyd et accessoirement, un petrolhead pur et dur. L’objectif de la voiture n’est pas d’aller chercher la victoire, mais plutôt de rapporter des images en course. Pour cela, la team équipe la 956 de tout le lourd matos nécessaire fourni par son principal sponsor et partenaire, Canon. Ils participeront même aux 24h du Mans et ramèneront un film d’une qualité encore inédite pour l’époque. L’année suivante, le GTi Engineering devient de Richard Lloyd Racing et la 956 du team s’offre une 2ème place au général dans la Sarthe. 

Airride Audi TT Mickael... Elle est canon ! 10

Airride Audi TT Mickael... Elle est canon ! 15

Airride Audi TT Mickael... Elle est canon ! 16

Mickael est lui aussi de 85, et pour lui, petrolhead abreuvé à l’essence, tout devient logique… Son TT va recevoir la même robe rouge et blanche signée Canon, celle qui habillait la Porsche 956 du Richard Lloyd Racing. Une façon aussi de rendre hommage à cette ancienne gloire du passé aujourd’hui entrée dans la légende.

Airride Audi TT Mickael... Elle est canon ! 17

Airride Audi TT Mickael... Elle est canon ! 18

Airride Audi TT Mickael... Elle est canon ! 19

Vu que la déco passe en mode racing, Mickael en profite pour y rajouter ses partenaires et potes, Fastworksmedia (Pro de la vidéo auto), SWB-Automotive (Revendeur Airlift chez qui il se fournit) et APR puisqu’il a gagné sa reprog’ lors du Spring Event 2016, reprog’ faite chez VAG Performance. 

Airride Audi TT Mickael... Elle est canon ! 20

Airride Audi TT Mickael... Elle est canon ! 21

Airride Audi TT Mickael... Elle est canon ! 22

La déco c’est bien, mais avant tout, il fallait que le TT soit esthétiquement un peu plus en adéquation avec la nouvelle robe qu’il allait recevoir. Du coup, pendant que l’avant reçoit un pare-choc de TT S avec une calandre RS, l’arrière se voit équipé d’un aileron de TT RS. Un arceau sur mesure réalisé par Mickael du garage Mendes s’occupe de l’habitacle. Et une semaine avant d’aller chauffer l’asphalte au Wörthesee, Flo de Xtremcolor s’est chargé de la conception et de la pose du covering, qui, s’il peut donner l’impression d’un jeu d’enfant, s’est avéré être un véritable challenge, car au delà de conserver les proportions de la déco originelle, il a également fallu faire en fonction des lignes du TT sans dénaturer l’ensemble, ni tomber dans la caricature. Pari gagné ! 

Airride Audi TT Mickael... Elle est canon ! 23

Airride Audi TT Mickael... Elle est canon ! 24

Airride Audi TT Mickael... Elle est canon ! 25

Derrière les magnifiques BBS LM il fallait également un freinage digne de ce nom. Au dernier moment, Alex lui file le sien, les disques et étriers Brembo avant qui équipaient sur son RS.

Airride Audi TT Mickael... Elle est canon ! 26

Airride Audi TT Mickael... Elle est canon ! 27

Airride Audi TT Mickael... Elle est canon ! 28

Voilà finalement qui représente parfaitement l’esprit de Mickael et de son Audi TT… les potes ! Tous ont, à un moment ou un autre, joué un rôle dans l’élaboration de la voiture. A chaque étape, Mickael pouvait compter sur un coup de main de leur part. Et il est le 1er à avouer que sans leurs interventions, les choses auraient été beaucoup plus compliquées. Les potes, les bières, les barbuc’, les après-midi bricol’ où on monte et redémonte, où chacun y va de son idée, de son astuce… des histoires de potes et d’amitiés… C’est aussi ça la passion.

Airride Audi TT Mickael... Elle est canon ! 29

Pour info, Mickael vient de mettre son TT en vente. Il vous a plu ? Alors n’hésitez pas à nous contacter, on vous fera suivre de quoi le contacter 😉 

Airride Audi TT Mickael... Elle est canon ! 30

© DLEDMV via Car and Char-Ly