A la base, une Mercedes 170 S w136, c’est une caisse des années 40… Le style surfe entre deux époques, celle des phares déportées suivie des phares frenchés. Eh bien voyez, avec celle qui débarque, ce genre de détail, on s’en tamponne complètement ! Parce que là, notre vieille allemande, elle a coché la case custom pour passer en mode destruction massive…

'52 Mercedes 170 S Custom... A star is born ! 1

Bon, que les puristes se détendent ( Ouais, ils vont faire les offusqués alors que je suis sûr qu’ils connaissaient pas le modèle avant de lire le titre !), la Mercedes 170 S, ce n’est pas non plus une 540 K ou une 300 SL ! Ca reste une berline “banale” qui a vu le jour en 1936 et qui a connu toutes les variantes possibles (Cabriolet, coach, utilitaire, break…) jusqu’en 1956… sachant qu’elle a quand même inspirée la Mercedes 220, l’arrière, arrière grand-mère de la Classe S !


Enfin, pour celle qui s’affiche sous vos yeux, oubliez tout, place à un engin juste dantesque puisque la vieille étoilée attire désormais tous les regards et collectionne les 1er prix lors des show custom aussi facilement . Elle a reçu une cure 100% custom signée Samson Design, un spécialiste basé à Marshall dans le Missouri.

'52 Mercedes 170 S Custom... A star is born ! 2

Comme d’hab, on prend, on démonte, on garde c’qu’on veut, on le modifie, le reste, on le change, et à la fin, ça tache le slip ! Quand on regarde une Mercedes 170 S d’origine, on imagine pas qu’elle pouvait cacher un tel potentiel… surtout traitée de la sorte. Comme quoi, le custom (Tout comme le hot rod) reste un art, car quand on voit certaines réalisations, on se dit qu’il est plus simple de tomber de se rater que de sortir un tel bijou.

'52 Mercedes 170 S Custom... A star is born ! 3

'52 Mercedes 170 S Custom... A star is born ! 4

Et pour en arriver là, les gars de chez Samson Design on shooté le toit 2 pouces (Ah c’est précis…!). Ils ont ensuite incliné la calandre et refait les ailes en y intégrant les marches-pied. L’ensemble a été lissé et recouvert d’une robe Mystic Brown, aussi parfaite que profonde.

'52 Mercedes 170 S Custom... A star is born ! 5

'52 Mercedes 170 S Custom... A star is born ! 6

Dans l’habitacle, c’est du même level, simple et classe. Planche de bord couleur caisse, agrémentée de compteurs à fond blanc et cerclage chromé, cuir Moka cousu main, moquette Tan, même les pédales sont habillées de cuir !

'52 Mercedes 170 S Custom... A star is born ! 7

'52 Mercedes 170 S Custom... A star is born ! 8

'52 Mercedes 170 S Custom... A star is born ! 9

Afin une telle gueule, pensez bien qu’il ne faillait pas foirer les sous vêtements ou se contenter d’un 4 cylindres sous le capot. Du coup, le châssis a été entièrement refait, modifié et renforcé par l’équipe de Samson Design. La suspensions est passée en roues indépendantes avec des combinés QA1. 4 freins à disque et on termine avec des jantes sur mesure Wheelsmith en 16′ chaussées avec des gommes Yokohama S Drive.

'52 Mercedes 170 S Custom... A star is born ! 10

'52 Mercedes 170 S Custom... A star is born ! 11

Enfin un V8 LS3 sommeille tranquillement entre les roues avant… A part un traitement esthétique, ses organes sont laissée d’origine. Seule la ligne et l’admission sont revues, collecteur spaghetti et full inox pour la sortie et double cône sur pipe en T pour la l’entrée ! Au niveau transmission, on peut compter sur une boitoto Turbo 400 accompagnée d’un arbre de transmission en Chromoly et d’un pont 10 boulons Chevrolet plus étroit.

'52 Mercedes 170 S Custom... A star is born ! 12

'52 Mercedes 170 S Custom... A star is born ! 13

A l’arrivée, cette Mercos Custom est une star aux States… et y’a de quoi ! A chacune de ses sorties, elle revient avec un prix, comme au SEMA en 2016. Et partir d’une 170 S, c’est une exercice qui pouvait s’avérer compliqué… sauf pour Samson Design !

'52 Mercedes 170 S Custom... A star is born ! 14

© Mecum & Samson Design