Faire une restomod en partant d’une HF Integrale Evo… ça passe encore. Mais faire un restomod avec pour base une des 200 Delta S4 Stradale produites, là, ça va commencer à piquer le sphincter des ayatollahs. Eh bien ça n’a pas arrêté Dmitry Mazurkevich, un designer à l’imagination qui n’a d’égal que le talent… oui, c’est du virtuel !

Lancia Delta S4 Restomod... oui, même elle ! 1

Parfois, j’me demande bien pourquoi on s’emmerde à s’creuser la tête pour écrire des articles… qui, une fois publiés, ne se limitent pour certains qu’à une image et parfois un titre (oui, quand ils ont passé une bonne nuit ils lisent quand même le titre !). C’est hallucinant comme lire a l’air d’être devenu compliqué (On comprend ceux qui hurlent devant une caméra !). Du coup, t’en as une poignée qui regarde la photo et qui commence à te déblatérer leur théorie, reflet du vide qu’ils ont entre les oreilles. On l’a encore vu récemment avec l’article sur la R5 Turbo 3 où les mecs s’enflammaient en parlant d’une caisse électrique alors qu’il suffisait de prendre quelques minutes pour lire l’article et se rendre compte que le revival d’Alan et Charly tétera du vrai et bon sans plomb. Eh ouais, la faiblesse des images n’égalera jamais la force des mots…!

Lancia Delta S4 Restomod... oui, même elle ! 2


Lancia Delta S4 Restomod... oui, même elle ! 3

Tout ce baratin pourquoi ? Parce que si certains ont du mal à utiliser leurs neurones, je reconnais que j’adore jouer au con avec eux… puis j’me rends vite compte que c’est un jeu stupide et la preuve de ma grande débilité puisque leur niveau est tel, que je perds à chaque fois ! Mais je vous invite à observer les réactions de ceux qui viendront baver croyant qu’il s’agit d’une vraie Delta S4…

Lancia Delta S4 Restomod... oui, même elle ! 4

Bien sûr c’est du virtuel, né dans la tronche de Dmitry Mazurkevich, un designer bourré de talent et à l’imagination plus que fertile. Donc forcément, tout ce qui va suive n’est que simple théorie pour élaborer une caisse qui ne verra jamais le jour… à moins qu’un fortuné collectionneur, propriétaire d’une véritable S4, décide de lui donner vie en sacrifiant une légende du sport auto…

Lancia Delta S4 Restomod... oui, même elle ! 5

Pour ceux qui l’ont oublié (ou qui n’ont regardé que les images…!), la Delta S4 dans les 80’s, c’était le ticket d’entrée de Lancia en Gr.B avec sa nouvelle star (la Delta) et en misant sur une architecture devenue obligatoire pour essayer de viser le titre, à savoir la transmission intégrale et un bloc compressé et turbalisé (oui les deux) en position centrale arrière… mais tout ça, j’vous l’ai déjà raconté.

Lancia Delta S4 Restomod... oui, même elle ! 6

Dmitry est donc parti de la base technique de la stradale qui a servi d’homologation en Gr.B pour lui donner le look d’une HF Integrale Evo II sous emphet’ ! Le châssis est passé en structure tubulaire space frame sur laquelle viennent se greffer les panneaux de carrosserie en Kevlar. Carrosserie qui reprend donc le dessin de la HF Evo… sauf que les traits sont poussés à l’extrême. Les ailes sont monstrueuses, le pare-choc avant hyper aéré, tout comme le capot bombé. Les portes arrière ont disparu histoire de donner l’aspect d’un hatchback 3 portes, mis à part qu’il n’y a pas de hayon puisque le capot arrière monobloc reprend le style de la S4, en se la jouant moteur apparent et surplombé d’un aileron XXL. C’est violent à souhait… surtout habillé en Classic Rosso Monza et chaussé en Fifteen52 Integrale Gravel de 19″ accompagnées de Pirelli P Zero Trofeo en 295/30. En parlant du châssis, le freinage est signé Brembo avec des étriers 6 pistons et les trains roulants sont en double triangulation, maintenus par des suspensions réglables King (un spécialiste du off road racing).

Lancia Delta S4 Restomod... oui, même elle ! 7

Lancia Delta S4 Restomod... oui, même elle ! 8

Au niveau du bloc, le projet de Dmitry conserve celui d’origine, l’Abarth 233 ATR 18S avec turbo et compresseur, sauf qu’il a été modernisé et shooté pour pouvoir développer et encaisser plus de 1000 ch. Une attention toute particulière a été portée à son aération. Les custodes latérales ont été transformées en prises d’air ainsi qu’une large entrée emménagée sur le toit.

Enfin Dmitry n’a pas zappé l’habitacle avec volant Abarth, baquets Kirkey Sprint Serie, harnais Takata, keypad MoTeC, pédalier Tilton 800, boite séquentielle, carbone et acier apparent ! Ca claque et c’est tout aussi impressionnant que l’extérieur.

Lancia Delta S4 Restomod... oui, même elle ! 9

Honnêtement, le taff virtuel est aussi fou qu’impressionnant ! Après le résultat… qu’on aime ou pas, il ne peut pas laisser indifférent, d’autant plus qu’aucune Delta S4 n’a été maltraitée durant sa réalisation !

© Dmitry Mazurkevich / Vidéo : Dmitry Mazurkevich