La R5 Turbo c’est une icône tricolore du sport auto, le genre de bagnole que les gamins affichent en poster sur les murs de leur chambre ou en 1:43 sur l’étagère. C’était le cas de Charly Bompas et d’Alan Derosier, deux frenchies, purs petolheads expatriés en Californie qui se sont dits un jour : “Ben tiens, et si on lui rendait un bel hommage ?!”. Le projet Legende Automobiles R5 Turbo 3 venait de voir le jour…

R5 Turbo 3 by Legende Automobiles - The French Touch ! 1

R5 Turbo 3 by Legende Automobiles - The French Touch ! 2


R5 Turbo 3 by Legende Automobiles - The French Touch ! 3

Le restomod c’est fun et aujourd’hui les spécialistes poussent comme des champignons, chacun avec son modèle ou sa marque de prédilection. Du muscle car au 4×4, de la classic au premium anglais, de la jap à l’italienne, sans oubliez la Porsche 911 qui à elle seule compte autant de pros que c’qu’on compte de boutons sur la gueule d’un ado ! La liste est maintenant très longue… si ce n’est qu’on peut regretter qu’une fois encore, une telle tendance ne s’intéresse pas ou du moins trop peu, à nos productions motorisées nationales. Si ce n’est quelques initiatives timides comme celle de SM2A ou la Deuche de Cocquelet (plus sobre dans la définition, je vous l’accorde), croiser de la tricolore restomodée, c’est aussi rare que de trouver un politicien compétent et honnête !

R5 Turbo 3 by Legende Automobiles - The French Touch ! 4

R5 Turbo 3 by Legende Automobiles - The French Touch ! 5

R5 Turbo 3 by Legende Automobiles - The French Touch ! 6

‘Fin heureusement, tout ça c’était avant l’entrée en jeu de notre duo de frenchies expatriés du côté de Los Angeles, Charly et Alan. Le premier, on le connait bien, c’est notre poto, l’un des boss des SoCal Frenchiez (en compagnie d’Alexandre Decleves) qui avait eu la gentillesse de répondre à Julien pour un #Petrolhead. Le second, c’est un talentueux designer a qui on doit le dessin du concept 908-04 Vision ou de la récente Gemballa Marsien, ‘scusez du peu !


R5 Turbo 3 by Legende Automobiles - The French Touch ! 7

L’histoire commence justement par une idée d’Alan. Il y a 3 ans, alors qu’il quitte Shangai pour s’installer à L.A, il décide d’imaginer et de créer un restomod qui deviendrait sa carte de visite, capable de montrer l’étendue de son savoir faire mais aussi l’occasion de rouler différent dans les rues de la citée des anges. Fan de Porsche 911, il va cependant s’orienter sur une autre base. En effet, entre Singer, Canepa, Gunther Werks, Ruf, Emory ou encore les créations outlaw de Magnus Walker, la 911, c’est surfait en Californie, limite vous en croisez à tous les coins de rues. Donc si tu veux marquer les esprits et sortir du lot, faut une base connue voire mythique, forte d’une image sympathique, mais aussi mondialement connue et reconnue. Puis finalement, même aux States, pourquoi renier ses origines tricolores ? Du coup, Alan finit par jeter son dévolue sur celle qui le fait kiffer depuis son enfance quand il la voyait en action sur le circuit de Lohéac et laisse exprimer tout son talent sur l’une des légendes du rallye, la R5 Turbo. L’histoire est en marche.

Rapidement les premiers sketchs vont voir le jour et rencontrer le succès sur les réseaux sociaux. C’est au même moment qu’Alan va croiser la route de Charly. Le feeling est immédiat et au fil de leurs discussions, Alan lui montre son projet de R5 Turbo. Aussitôt Charly devient fan du style de la sportive française restomodée et trouve un seul défaut à ce projet… qu’une seule voiture puisse voir le jour. Les deux potes cogitent, après plusieurs jours de réflexion et discussion, l’idée est lancée sur la table, produire la voiture en mini production… Un pari fou, qui va mettre l’accent sur la qualité, celle du design mais aussi de l’ingénierie et de la finition. Une sorte d’hommage à la haute couture et au sur mesure à la française… même si c’est du made in California. De toute façon y’a pas à tortiller, vue l’ouverture d’esprit des puristes et les contraintes d’homologation nationales, y’a qu’en dehors de nos frontières que ce genre de projet peut prendre vie.

R5 Turbo 3 by Legende Automobiles - The French Touch ! 8

R5 Turbo 3 by Legende Automobiles - The French Touch ! 9

L’idée c’est fait. Maintenant, il faut trouver les partenaires, des experts dans leurs domaines. Pour le châssis, Charly pense immédiatement à Pierre Chaveyriat le boss de BloodMotorsport, bien connu des fans de drift car c’est à lui qu’on doit, entre autres, la Charger et la De Lorean d’Alexandre Claudin. Pour la partie mécanique, c’est Alexandre Decleves, l’associé de Charly chez SoCal, qui s’en chargera. Après 3 ans de taff pour rendre le projet viable, Alan et Charly fondent Legende Automobiles, un nom qui reprend les initiales de L.A en hommage à la ville où naitra celle qui s’appellera R5 Turbo 3.

R5 Turbo 3 by Legende Automobiles - The French Touch ! 10

Le cahier des charges est maintenant figé. Une voiture repensée, redesignée et conçue pour devenir une expérience visuelle et mécanique envoutante. L’aura de la R5 Turbo doit être indissociable et omniprésente, bien entendu. Mais comme tout bon restomod, on profite des technologies et des matériaux modernes pour sublimer son esprit sans pour autant le renier.

Ainsi le kit carrosserie complet est en carbone. La face avant est en une seule partie et accompagnée de phares à LED. Les jantes s’affichent en 8 x 16″ ainsi qu’en 11 x 17″ et le client aura le choix entre deux dessins différents. De chaque côté de la lunette arrière, on retrouve des montants en carbone avec prises d’air. L’aileron est plus grand… mais plus léger que l’original. Les feux ont été modernisés et le cul se termine sur un diffuseur en deux parties avec une double sorties d’échappement.

R5 Turbo 3 by Legende Automobiles - The French Touch ! 11

Au niveau des trains roulants, c’est la Maxi Turbo qui a servi de référence. Tout sera repensé, renforcé avec suspensions et freinage au level des perfs de l’engin. Pour le moment, la mécanique n’est pas validée. Mais en position centrale arrière, on retrouvera bien un 4 cylindres turbo optimisé pour viser les 400 ch sur les roues arrière.

R5 Turbo 3 by Legende Automobiles - The French Touch ! 12

Et maintenant on fait quoi ? On laisse le temps à Charly, Alan et leur équipe pour passer du virtuel au réel. Leur motivation est sans faille, tout comme leur passion… un équipe qui nul doute carbure à l’essence. Et vous pouvez compter sur DLEDMV pour vous tenir informés de l’avancée de la R5 Turbo 3.

R5 Turbo 3 by Legende Automobiles - The French Touch ! 13

© Legende Automobiles