En 99, pour fêter les deux titres de champion de CART remportés par le pilote italien Alex Zanardi, Acura va proposer une série limitée de 51 NSX Zanardi Edition, exclusivement réservée au marché américain. 20 ans plus tard, les collectionneurs se l’arrachent…

Acura NSX Zanardi Edition - Hommage à Alex... 1

Après une saison de F3000 qui le voit finir vice champion de la discipline, Alessandro Zanardi (surnommé Alex) fait ses débuts en F1 en 91 chez Jordan afin de remplacer Roberto Moreno, débarqué de l’écurie à trois GP de la fin de la saison. Sans volant en 92, il va devenir pilote de réserve chez Benetton avant de se retrouver en milieu de saison dans le baquet de la Minardi afin de remplacer Christian Fittipaldi blessé lors du grand prix de France à Magny-Cours. Il lui faudra attendre 93 pour être titulaire chez Lotus… avant qu’un accident à Spa le contraigne à arrêter la saison. De retour chez Lotus en 94 suite à l’accident de Pedro Lamy qui lui avait piqué son poste de titulaire, il se retrouve à nouveau sans volant au terme de la saison alors que l’écurie, en proie de de grosses difficultés financières, se voit obligée de tirer le rideau.

Acura NSX Zanardi Edition - Hommage à Alex... 2


Acura NSX Zanardi Edition - Hommage à Alex... 3

Sans autre proposition en F1, il se tourne vers le GT en 95 avant de traverser l’Atlantique et rejoindre le CART en 96 au sein du Chip Ganassi Racing, dont les monoplaces sont motorisées par Honda. Finalement, Alex aura bien fait de ne pas s’obstiner avec la F1. Le temps de s’adapter, il termine la saison avec trois victoires avant d’enchainer 97 et 98 avec le titre pilote.


Acura NSX Zanardi Edition - Hommage à Alex... 4

Mais voilà, ses victoires et son palmarès font parler de lui… et à la fin de la saison 98, la F1 vient lui dérouler le tapis rouge pour essayer de le faire revenir. Alors qu’il dominait le CART, il cède une deuxième fois aux sirènes de la discipline “reine”… et signe un contrat de deux ans chez Williams aux côtés de Ralf Schumacher. Un retour qui va s’avérer être une véritable déroute. Pendant que Ralf collectionne les podium et places d’honneur, Zanardi ne récolte même pas un point… au terme de la saison, Williams rompt le contrat… et Alex est bon pour se retrouver sans volant pour la saison 2000. Il refait son retour CART en 2001 avec la nouvelle écurie de Mo Nunn qui était son mécanicien chez Chip Ganassi.


Le 15 septembre 2001, lors de l’épreuve européenne qui se court sur l’ovale du Lausitzring en Allemagne, Alex Zanardi perd le contrôle de sa voiture alors qu’il sort des stands. En totale perdition au milieu de la piste, elle se fait percuter par la monoplace d’Alexandre Tagliani, lancée à plus de 320 km/h. Le choc est d’une extrême violence, les débris volent dans tous les sens, les deux pilotes sont évacués par hélicoptère vers l’hôpital le plus proche. Alors que Tagliani s’en sortira avec quelques blessures, Zanardi est amputé des deux jambes.

Acura NSX Zanardi Edition - Hommage à Alex... 5

Acura NSX Zanardi Edition - Hommage à Alex... 6

En 2003, il se retrouve une nouvelle fois au Lausitzring au volant de sa monoplace, spécialement modifiée pour son handicap, afin de pouvoir boucler les 13 tours qu’il lui restait pour terminer l’épreuve du 15 septembre 2001. En 2004, il signe chez BMW et participe au championnat d’Italie de Supertourisme ainsi qu’au WTCC. A la fin de la saison 2009, après 4 victoires en WTCC, il raccroche le casque… pour se lancer en handbike, remportant plusieurs titres et médailles d’or aux jeux paralympiques. Malheureusement, en juin 2020, il est percuté par un camion… plongé dans le coma pendant un peu plus d’un mois, après de multiples opérations et malgré de lourdes séquelles, Alex est tiré d’affaire même s’il ne peut plus parler. Depuis le début de l’année, il s’est lancé dans une longue et délicate rééducation.

Acura NSX Zanardi Edition - Hommage à Alex... 7

Acura NSX Zanardi Edition - Hommage à Alex... 8

Retour en 99… fraichement auréolé de deux titres en CART, Honda décide de célébrer ce doublé en proposant sur le marché américain une série très limitée de sa NSX, vendue aux USA sous le blason Acura. La voiture reprend les specs de la Type S, version un peu plus radicale, réservée au Japon. Un régime lui a fait perdre du poids, la suspension est plus basse et plus dure, les jantes sont signées BBS, et dans l’habitacle, on retrouve des baquets Recaro ainsi qu’un nouveau duo volant et pommeau.

C’est la même recette qui va être appliquée sur la Zanardi Edition. Exclusivement en Formula Red, elles reçoivent des Jantes BBS dark grey en 16″ et 17″, une suspension plus raide, des baquets tissu/cuir noir Onyx avec surpiqûres rouges, un pommeau en titane, un aileron et une vitre arrière allégés. Le toit est maintenant fixe car à l’époque, aux States, seules les NSX-T (targa) étaient commercialisées.

Acura NSX Zanardi Edition - Hommage à Alex... 9

Acura NSX Zanardi Edition - Hommage à Alex... 10

Son V6 3.2 l ne change pas, il affiche toujours 290 ch perchés à plus de 8000 trs et 300 Nm. Avec un peu plus de 1300 kg sur la balance, les perfs sont au rendez-vous, exacerbées par le comportement diabolique d’efficacité de la NSX. Un véritable scalpel aussi précis que performant…et envoutant. La magie de la NSX est amplifiée… de quoi en faire 20 ans plus tard, un pur collector. Aujourd’hui, une Zanardi Edition s’échange autour des 150.000 $… minimum !

©  Asphalt Icons & aleccartio via BaT