Si l’Angleterre a longtemps été la terre promise des artisans de l’auto, les States ne sont pas en reste. Regardez, cette DDR Motorsport Grullon GT8, c’est le parfait exemple de la caisse qu’on reçoit sur palettes et qu’il ne reste plus qu’à assembler soi même dans son garage ! De la sportive à la sauce Ikea pour les pros de la clé de 12 !

DDR Motorsport Grullon GT8 - A assembler dans son garage ! 1

Aux States, y’a une mode qui dit que si tu veux te faire plaisir au volant d’une sportive tout en faisant des économies sur le prix d’achat, ben t’as qu’à l’acheter en pièces détachées et t’la monter dans ton garage. Ils sont plusieurs “constructeurs” à en avoir fait leur spécialité. Après vous avoir parlé de la Factory Five GTM, c’est donc au tour de la DDR Motorsport Grullon GT8, une sportive artisanale qui reprend les codes stylistiques européens, avec une face avant clonant la Pagani Zonda et un cul reprenant le look d’une McLaren F1… bon, on a vu pire en terme de sources d’inspiration !

DDR Motorsport Grullon GT8 - A assembler dans son garage ! 2


DDR Motorsport Grullon GT8 - A assembler dans son garage ! 3

Le principe de la Grullon GT8 (Grand Tourisme 8 cylindres) c’est un châssis tubulaire Space frame avec un plancher acier, une carrosserie en fibre en trois éléments, cockpit et capots monoblocs avant et arrière, ainsi que quelques éléments comme le vitrage, le réservoir, le radiateur, l’éclairage, le tableau de bord… Une fois que le transporteur t’a livré tes palettes (ça doit être pour ça qu’on ne fait pas ce genre de caisse chez nous… imagine si c’est Chronopost qui doit gérer la livraison !), tu récupères la liste de tout c’qu’il faut trouver par soi même pour pouvoir faire rouler ta voiture. Ne reste plus qu’à l’assembler…


DDR Motorsport Grullon GT8 - A assembler dans son garage ! 4

DDR Motorsport Grullon GT8 - A assembler dans son garage ! 5

Dans le cas de la Grullon GT8, il “suffit” de récupérer le V8 LS1 et les trains roulants avec freinage et direction d’une Corvette C5. Le gazier étant positionné en central arrière, il faut lui associer une transmission Getrag de Porsche Boxster S. Manque plus que de quoi équiper l’habitacle, les roues, deux – trois bricoles et roule ma poule ! Sachant que pour les moins bricolos, DDR Motorsport peut se charger d’assembler la voiture, moyennant une rallonge budgétaire.


DDR Motorsport Grullon GT8 - A assembler dans son garage ! 6

Pour la petite histoire, DDR Motorsport a été créée à Miami en 2001 par Diego Grullon, un homme d’affaire d’origine dominicaine, véritable touche à tout, de l’architecture à la publicité, en passant par la conception et la vente de kit cars. Il explique souvent la naissance de DDR Motorsport en paraphrasant Ferdinand Porsche et sa célèbre phrase : “Je ne trouvais pas la voiture de sport de mes rêves, alors j’ai dû la faire moi même”. Sauf que Grullon a surtout conçu une structure tubulaire et une carrosserie en fibre qui servent de base aux différents modèlent qui sortent des ateliers de Miami. La GT4 avec le moteur et les trains roulants de la Toyota MR2 Turbo, la GT8 et la GT8 SS qui elle, va se servir sur une Impala SS (celle de 2006 à 2009).

DDR Motorsport Grullon GT8 - A assembler dans son garage ! 7

DDR Motorsport Grullon GT8 - A assembler dans son garage ! 8

Une fois la voiture assemblée, libre à chacun d’y apporter les modifs de son choix… suspensions, freins XXL, embrayage renforcé, voir même débrider le 5.7 l, ses 345 ch et 475 Nm d’origine. Comme la GT8 qui défile devant vos yeux, équipée de combinés QA1, de jantes en 20″ et d’un aileron réglable en carbone APR Performance. Le V8 inspire via une admission directe et expire à travers une ligne inox sur mesure. La gestion est une PSI Performance, l’embrayage renforcé vient du catalogue Kennedy Engineered Products avec une commande signée Wilwood.

DDR Motorsport Grullon GT8 - A assembler dans son garage ! 9

DDR Motorsport Grullon GT8 - A assembler dans son garage ! 10

Avec quasiment 400 ch pour 1200 kg (certains les poussent à 800 ch !), le tableau s’avère alléchant… d’autant plus que les quelques essais de l’engin lui associent un comportement sérieux et efficace. On va les croire. Et comme ça se passe aux States, même si une version Grand Prix existe aussi pour la piste, elle est homologuée pour la route.

DDR Motorsport Grullon GT8 - A assembler dans son garage ! 11

DDR Motorsport Grullon GT8 - A assembler dans son garage ! 12

© cram ec via BaT