Sélectionner une page


Une Audi A1 dernière génération sur DLEDMV ?! Mais quelle mouche nous pique ? Y font pas trop de modernes d’habitude ! Eh ben restez un peu par ici, car c’est Didier qui nous présente sa petite puce Allemande entièrement revue par ses soins !

L'Audi A1 30 TFSI GB de 2021 de Didier - Une caisse pour se calmer... 1

J’dois quand même vous avouer un truc. Didier et moi, on doit habiter à 3 km à tout péter. Du coup, j’ai eu l’occasion de croiser sa caisse quelques fois avant de réussir à discuter avec lui, et à me rendre compte que c’était pas du tout le type de proprio que j’imaginais pour cette A1. C’est vrai, quand on la voit, on pense tout de suite au p’tit gars au milieu de la vingtaine, qui a un peu de goût et qui a voulu se faire plaisir.

L'Audi A1 30 TFSI GB de 2021 de Didier - Une caisse pour se calmer... 2

Mais j’étais très loin d’imaginer que j’allais tomber sur un sympathique passionné de caisses et de peinture ! D’ailleurs, Didier a un sacré passif en terme de bagnoles. Entre Subaru Impreza WRX, Renault 21 2.0L Turbo, Super 5 GTT, 205 GTI, Audi 80 Coupé, BMW 1602, notre passionné du jour à possédé tout un tas de trucs cools. Et quand on lui demande pourquoi il a choisi de remplacer sa Golf 7 GTI Performance cette A1, la réponse est claire : parce qu’elle lui plaît !

L'Audi A1 30 TFSI GB de 2021 de Didier - Une caisse pour se calmer... 3

De toutes les petites caisses de ce gabarit, c’est ce qu’il a trouvé de plus sympa. Il a confiance en Audi pour faire de belle bagnoles, et puis pour sa calmer après la Golf, c’était un compromis idéal. Forcément, à un moment, on a envie d’être un peu moins turbulent, donc faut adapter hein ! Bon, en même temps, force est de constater qu’il est pas resté les bras croisés devant sa bestiole.

L'Audi A1 30 TFSI GB de 2021 de Didier - Une caisse pour se calmer... 4

Car la liste de modifs est juste impressionnante, au moins aussi longue que… (j’vous laisse finir avec votre esprit tordu). Mais avant de continuer, on va faire un petit point sur l’Audi A1. La première mouture « 8X » débarque en 2010 dans les concessions. L’objectif ? Aller chercher des noises aux Mini Cooper, Alfa MiTo, DS3 et autres citadines premium. Quelques modèles assez sympa coiffent la gamme, dont la S1 et la super A1 Quattro, mais on y reviendra dans un prochain article.

L'Audi A1 30 TFSI GB de 2021 de Didier - Une caisse pour se calmer... 5

En 2018 car la « GB » est présentée avec un design complètement revu. Proposée uniquement en 4 portes, plus longue de 10 cm, plus agressive, elle se rapproche plus d’une compacte dans ses proportions que d’une citadine. D’ailleurs, la première A3 mesurait 4,15m et la dernière A1, 4,03m quand la première mesurait 3,95m. Perso, c’est surtout l’agressivité de son design qui m’a frappé. Ca laisse de quoi la rendre vraiment méchante, et c’est ce que Didier à fait !

L'Audi A1 30 TFSI GB de 2021 de Didier - Une caisse pour se calmer... 6

Alors les gars, vu qu’Audi a décidé de nomenclaturer ses blocs par niveaux de puissance en kW, aujourd’hui c’est la merde pour comprendre ce qui se trouve sous le capot ! C’était trop simple hein,  »fallait faire compliqué », ils aiment bien ça les constructeurs ! Pour commencer, le 25 TFSI, 1.0L 3 pattes turbo de 95 ch, qu’on retrouve en 30 TFSI version 116 ch. Vient ensuite le 35 TFSI qui passe au 4 cylindres turbo 1.5L pour 150 ch. Enfin, le 40 TFSI en mode 2.0L turbo qui sort 200 bourrins. Quattro ? On oublie. On est sur de la traction !

L'Audi A1 30 TFSI GB de 2021 de Didier - Une caisse pour se calmer... 7

Du coup, la belle d’aujourd’hui embarque le 3 pattes turbo de 116 ch… Didier a dit qu’il voulait se calmer ! Se calmer sur le champi oui, mais certainement pas sur le style. Déjà le bloc expire par une ligne inox double sortie en 2×75 de chez Friedrich Motorsport. La lame avant, les splitters latéraux arrière, les rajouts de bas de caisse et les extensions du becquet de toit central sont des S-Line en noir brillant provenant de chez Maxtron Design. Des paupières de phare et le diffuseur arrière S-Line proviennent de chez Oasis Tuning. Le set de roulettes Japan Racing JR 28 en 18 arrive de chez Driftshop, ainsi que les cales de 5 mm qui vont avec.

L'Audi A1 30 TFSI GB de 2021 de Didier - Une caisse pour se calmer... 8

Les bandes racing et les liserets rouges proviennent de France Stickers, les centreurs de roues Audi Sport sont achetés sur Ebay, les badges d’ailes Audi Sport (provenance Audi R8) ainsi que la jupe arrière de 40 TFSI arrivent de chez Audi même, et les protections de seuil de coffre de chez CarParts Expert. En bonus, le spoiler avant et les protections de jantes rouges (ouais, c’est des protections, pas un liseré peint, mais faut y coller le nez pour s’en rendre compte !) sont sourcés sur Aliexpress. J’vous avais prévenu que la liste était longue ! Qu’est-ce que ça traduit ? Que Didier à vraiment bossé son projet, il a voulu sublimer chaque centimètre carré de son A1, et bordel que le résultat est beau !

L'Audi A1 30 TFSI GB de 2021 de Didier - Une caisse pour se calmer... 9

Vous pensez qu’il a fait poser tout ça chez le tuner du coin ? Même pas ! Il a tout fait lui, dans son garage ! Vous en connaissez beaucoup des retraités de 68 ans comme lui ?! Je dis chapeau Monsieur ! Et je suis pas le seul a rester sur le cul devant cette caisse. Didier nous raconte que lors d’un voyage en Corse, il a croisé un groupe de motards qui voulaient absolument qu’elle fasse 200 ch ! Et c’est légitime, on dirait qu’elle va vous bouffer !

L'Audi A1 30 TFSI GB de 2021 de Didier - Une caisse pour se calmer... 10

Elle ne sort pour l’instant que sa puissance d’origine, mais Didier prévoit de lui coller une carto E85 qui grimperait sa puissance à 136 ch. De quoi la rendre un peu plus nerveuse et coupleuse. Au ressenti en passager, la bagnole ne se traîne pas malgré sa puissance raisonnable, ça semble même assez fun a conduire sur les petites routes du Pilat. Question projets futur, Didier va s’arrêter après la carto. Comme il le souligne, ça va être difficile de faire quelque chose de plus sans dénaturer la petite A1. Je suis complètement d’accord avec lui, le mieux est parfois l’ennemi du bien ! Ceci dit, il ne cracherait pas sur une R5 Alpine électrique, quand elles auront assez d’autonomie.

L'Audi A1 30 TFSI GB de 2021 de Didier - Une caisse pour se calmer... 11

Vraiment, je suis soufflé. Des belles prépas j’en ai vu, du sacré boulot aussi. Mais c’est la première fois que je vois un travail de ce goût, de cette qualité, et surtout réalisé par un tranquille retraité dans son garage. Du début à la fin, cette voiture et la rencontre qui en a suivi m’aura laissé sur le cul. On remercie donc chaleureusement Didier pour son temps et le partage qui m’a permis d’écrire cet article. Ce serait possible que vous le recroisiez ici, car il manie aussi bien l’appareil photo que le pinceau, surtout question bagnoles !

L'Audi A1 30 TFSI GB de 2021 de Didier - Une caisse pour se calmer... 12

© DLEDMV