Sélectionner une page

Clément, il bouffe bagnole, dort bagnoles, bosse bagnoles, bref, il vit bagnoles. De Vintage Heroes jusqu’au Big Car Show, en passant par Solido, forcément, avec un tel CV, fallait bien que nos chemins se croisent et que ça se termine sur DLEDMV avec un #Petrolhead…

Vintage Heroes, Solido et maintenant Big Car Show. Clément a un peu le même problème que moi… il pourrait rester peinard, le cul posé sur son canapé, à jouer aux experts sur les réseaux sociaux en mode je sais mieux et j’critique tout. Eh bien non, Clément il a choisi de partager sa passion et d’y consacrer presque tout son temps. Présentations…

Présente-toi en quelques lignes

Clem, 29 ans et depuis 10 ans j’ai arrêté de compter. Je suis en charge de la marque de miniatures Solido. A côté de tout ça j’ai monté il y a quelques années avec des amis Vintage Heroes et aujourd’hui je m’occupe avec une autre super équipe d’un nouvel event The Big Car Show.

Pourquoi et comment en être arrivé à l’auto ? 

Ecoute en fait avant d’être plongé dans l’automobile, j’étais archéologue et tu vois archéologue et voiture ça ne fait pas bon ménage. Il se trouve qu’il y a une quinzaine d’années un pote m’appelle, il venait d’acheter un Fiat 124 Spider (l’originale) et il m’a trainé au Avignon Motor Festival. Bref un mois après j’avais acheté ma première voiture de collection…

Présente-nous ton activité

En temps normal mon taf c’est du rétro-engineering, partir d’un scan 3d pour recréer une voiture en miniature. Je m’occupe aussi des décorations, recherche la version qui va bien ou, comme je le fais de plus en plus dans la collection « Streetfighter », apporter ma pierre à l’édifice avec une version personnelle de la voiture. Mais depuis quelques mois nous avons décidé de lancer cet évènement sur le Mans donc de bonnes journées entre coups de fil commerciaux et organisations. Après ça permet de rencontrer du monde (designers, marques, etc…) ou encore de visiter des réserves de constructeurs. Bref je suis pas malheureux.

Parle-nous de tes partenaires et de ceux qui t’accompagnent

Ecoute il y a d’abord Solido, qui m’a suivi dans mon projet fou de donner leur chance aux youngtimers sur Le Mans notamment grâce à Frédérick mon partenaire (big up !) et puis après il y en pas mal de marques qui croient comme moi que l’on peut sortir des events à papa, dont toi 😉

Tes projets pour l’avenir ?

On va passer notre event du Mans, mais mon projet derrière c’est de lancer un rallye sur route ouverte… Bref j’ai pas fini de me créer des problèmes.

Au niveau passion, quel est ton premier souvenir avec une voiture ?

C’est avec mon père il a toujours aimé les auto atypiques. On a commencé avec une Talbot Solora, puis il a enchainé une longue série de Ford Scorpio. Je ne mentionnerais pas ma F1 à pédales.

Qu’est ce qui te passionne le plus dans l’automobile ?

Je sais pas trop, c’est un truc de fou l’automobile. Tu as une journée de merde, tu te poses dans le baquet, tu tournes la clef et tu as tout oublié…

Permis du premier coup ?

Non je crois qu’ils ont hésité (à juste titre) 😊

Sur la route, tu es plutôt zen ou speed ?

Je viens du sud donc j’ai le pied lourd.

Et justement qu’est ce qui t’énerve le plus sur la route ?

Hormis toutes ces horreurs types Modus, on a une spécialité en Bretagne (où j’habite maintenant), c’est les rond-point. Une vraie spécialité bretonne. Ils ont tous peur de la voie de gauche…

Si on devait résumer ta passion, et ta vision de l’auto en 1 mot.

Emotion

Malgré cela, qu’est ce qui pourrait te faire détester les voitures ?

Détester, je pense que c’est foutu. Mais le fait que les constructeurs confondent électroménager et automobile… çà manque de passion.

Quel est pour toi le meilleur pays pour vivre sa passion auto ?

C’est sûr qu’en France on a pas trop de liberté sur l’automobile. Je vais souvent en Allemagne et j’avoue que je suis toujours impressionné notamment sur les festivals. Pas de barrières, tu peux t’approcher des voitures, discuter avec les pilotes. Je me souviens au Eifel Rally du pilote de l’Audi S1 qui était venu sur le parking du supermarché avec son monstre pour chercher son pack de bières. En France il n’aurait même pas passé le premier check point.

Les petrolheads en France tu les vois comment ?

Pour moi ils sont divisés en deux groupes. Le « collectionneur à moustache » bloqué dans le passé et qui est en train de mourir. Et de l’autre, une jeune génération de passionnés nombreux et motivés, qui s’affranchit de tous ces clivages. Suffit de voir le pouvoir de tous ces influenceurs auto aujourd’hui, il y en a des tonnes. C’est cool de voir la passion auto perdurer.

Comment imagines-tu l’avenir de l’automobile ?

Bon il y a quelques jours j’étais pessimiste. Mais je viens de voir le concept Hyundai N Vision et si ça commence à ressembler à ça alors tout n’est pas perdu. Mais bon ça va pas être facile quand même.

Si tu pouvais changer ou modifier quelque chose…

Le prix de l’essence, la limitation de vitesse… ok je sors.

Tu as un budget « no limit », quelles sont tes 3 premières caisses ?

En premier sans hésiter une Mazda RX7 FD3s. Après c’est plus dur je suis très éclectique, mais une Porsche 964 RWB ferai mon bonheur… Sinon il y a peu j’ai failli craqué pour un BMW 850i

Et justement en parlant voiture, en quoi tu roules ?

Je change très très souvent de voitures. Mais en ce moment je roule en Nissan 350Z et pour le quotidien je me suis acheté un Clubman R55 et franchement no regret, c’est un vrai kart.

Laquelle a été ta 1ère ?

Ma première était déjà une ancienne puisque j’ai commencé avec une Renault 6 phase 1, la classe à Dallas avec les sièges skai noir pour profiter de l’été 😊

Et ensuite ?

Ensuite j’ai enchainé Opel Astra break, Freelander, BMW E36 Touring, Discovery, Opel Frontera, Alfa 156 sw, MX5, Z33 Rocketbunny, E46, et beaucoup d’autres…

De toutes celles que tu as eu, laquelle t’as le plus marqué ?

Je suis nostalgique de ma 318 E36 Touring. C’était ma première caisse un peu sport (dans le style) avec ses BBS. Mais si à l’époque elle m’a mis sur la paille vue le nombre de merdes que j’ai eu. Sinon celle qui m’a le plus marqué c’était ma MX5 nb, une voiture extra, ça avance tranquille, ça chasse du cul et ça valait pas une fortune à l’époque.

Le plus déçu ?

J’ai eu une voiture que j’ai surnommée « Christine ». Une Chrysler Sebring… sur le papier c’était bien, mais en vrai, comme dit Orelsan « mauvaise idée » !

Tu es plutôt moderne ou ancienne ?

Jeune ancienne !

Pourquoi ?

Je n’ai pas le feeling avec les plus anciennes même si je ne reste pas indifférent à tout ça. Mais je suis influencé par ma génération, je suis resté bloqué dans les 80’s – 90’s.

Quel petrolhead t’inspire le plus (Pilote, artiste, journaliste…)

Jeremy Clarkson peut être.

Ton anecdote la plus dingue au volant d’une caisse

J’ai une chouette anecdote mais je venais de descendre de la voiture 😊. J’ai eu une Volvo 480 (une super caisse en passant), elle était flambante et je la vends. On va l’essayer, on revient, le gars la prend et il part. Deux minutes après le téléphone sonne. C’est mon acheteur. Il me dit qu’il est sur le toit et me demande si je peux venir l’aider. Je rigole, je lui dis que c’est très drôle et là il me répond qu’il est à 200 m de chez moi. J’y vais et quand j’arrive, effectivement, la Volvo était sur le toit au milieu de la route. Je sais pas comment il avait fait son affaire mais çà lui  a fait cher les 200 mètres.

Quelle musique écouter en roulant ?

De tout. Mais je suis assez punk rock donc ça influence ma conduite alors je fais gaffe. Il y a un titre du groupe Red Fang « Wires ». Chaque fois que ça passe, j’ai envie de reproduire le clip…

A tes yeux, la meilleure route ?

J’ai appris sur les petites routes des garrigues, une bonne école, mais j’aimerais bien essayer la route des grandes alpes 😉

Atmo ou Turbo ?

Je suis pas sectaire, les deux.

Drift ou grip ?

Drift

Bière ou whisky ?

Whisky

Boite manu ou séquentielle ?

Manu

Propulsion, Traction ou 4RM ?

Propulsion

Full power ou light is right ?

Light is right, c’est le target.

Static ou airride ?

Static

Circuit ou rallye ?

Rallye, bien que je découvre de plus en plus le monde du circuit…

Bullitt ou Fast and Furious ?

Deathproof Boulevard plutôt

Télé, internet ou papier ?

Papier, mais bon y a du bon sur le net n’est-ce pas ?

Passé, présent ou futur ?

Moi je suis dans l’instant.

Un message à passer ?

On a qu’une vie alors faut arrêter de parler et faire les choses dont on a envie. Donc on se voit au Big Car Show

Ton avis sur De l’essence dans mes veines ?

Ça fait longtemps que vous lis et à chaque fois je me dis que c’est une évidence, on est sur le même moule les gars.

Merci Clément pour le temps consacré.

© RelapseRecordsJandri Angel & signatures éventuelles