Sachez que les courses de touring cars les plus impressionnantes se courent probablement de l’autre côté de la planète, en Australie. Ils tolèrent les frêles monoplaces, mais leur truc à eux, c’est la tôle froissée et le fight en berline ou GT. Et ça tombe bien parce que sur DLEDMV aussi !
C’est vrai, les monoplaces ou sport protos c’est sympa, mais je ne sais pas, le touring car a un truc en plus. Moins fragiles, moins pointues, plus sujettes au loi de la physique, elles semblent accessibles comparées aux engins lunaires que sont les monoplaces.
Puis les pilotes n’hésitent pas à se chauffer, souvent en fin de carrière, ou n’ayant pas réussi à percer dans les soit disant catégories reines, alors ils font ce pour quoi ils sont assis dans le baquet, ils se battent et cherchent à gagner des place.
En monoplace ou en proto, le moindre accrochage est synonyme d’abandon. Et les enjeux financiers sont tels que les pilotes y réfléchissent à 2 fois avant de tenter le dépassement. En touring c’est différent… Celui qui bouchonne, on le pousse, on lui fout la pression, et s’il comprend pas, on le sort à grands coups de pares chocs !
Bref, le spectacle est au rendez vous, et c’est bien là le principal. Ajoutez à cela le taux de testicularité des pilotes, et le tracé et vous obtiendrez un combo détonnant. Sans oublier le carrosse, l’engin, ou comme on dit chez Braquages : le bolide !
Tout ça pour en arriver à notre tour embarqué dans le Nissan Skyline R32 GTR… Mais finalement on regroupe chaque ingrédient ! Le pilote couillu avec Rick Kelly, dompteur de berlines indomptables puisque le jeune pilote de tout juste 32 ans a passé presque la moitié de sa vie derrière le volant en V8 Supercars… 15 saisons dont un titre de champion en 2006. Pour l’occasion, il s’est défoulé ou détendu, au volant de la Godzilla coursifiée sur le Sydney Motor Park.
© NissanMotorsportTV
Sunwoo Baka
Sunwoo Baka
L’ATCC, l’essence même du Touring Car.
Depuis que j’ai découvert cette discipline en 2002, je regarde toutes les courses.
Plusieurs de mes amis FB sont des pilotes d’ATCC ou aujourd’hui d’HATCC. Des pilotes très proche des fans qui plus est.
Une sacré mentalité. 🙂
Alexandre Berget Francois Couderc Nicolas Berget Brands Hatch !!!!