Il est un circuit où chaque pilote, qu’il soit amateur ou professionnel, rêve d’aller y poser les roues. Un toboggan sélectif, technique, un juge de paix pour qui veut tester son taux de testicularité… Parce que là bas il n’y a qu’une seule règle, la sienne… Le boss, c’est lui…!

Oui vous avez compris de quel circuit je veux et vais vous parler. L’enfer vert, la Nordschleife, le Nürburgring. Alors plutôt que de vous proposer un copier-coller de wikipédia, voici plutôt quelques anecdotes sur l’un des circuits les plus emblématiques de la planète.


DLEDMV Nurburgring The Green Hell Jump   07

– Il a fallu 2 ans (De 1925 à 1927) et 25000 personnes pour qu’il puisse voir le jour. A l’époque, il a couté 14,1 millions de Reichmarks, ce qui équivaut à 40 millions d’€. Il fut construit sur demande des constructeurs allemands pour y développer leurs engins.

DLEDMV Nurburgring The Green Hell 24h 03

– A l’origine, il mesurait 28,265 km et pouvait se diviser en 2 pistes, l’une de 22,81 km, l’autre de 7,747 km.

DLEDMV Nurburgring The Green Hell Jump   06

– Depuis 1984, la Nordschleife fait 20,832 km. En y rajoutant le tracé F1, il passe alors à 25,947 km.

DLEDMV Nurburgring The Green Hell Jump   04

– Un tour vous en coutera 23 € et le code de la route s’y applique puisque le Nürb a le statut de « Route ouverte à péage ». Ainsi on y croise des panneaux de limitation de vitesse (que personne ne respectent rassurez vous) et il y est interdit de dépasser par la droite.

DLEDMV Nurburgring The Green Hell 24h 02

– Le record absolu du tour a été signé par Stefan Bellof au volant de sa Porsche 956 en 1983. Il y a bouclé les 20832m en 6’11 »13 »’.

DLEDMV Nurburgring The Green Hell Bellof

– 6’48 » est le chrono de la voiture de production la plus rapide, la Radical SR8 LM avec à son volant Michael Vergers.

DLEDMV Nurburgring The Green Hell Radical

– Officiellement, le circuit compte 73 virages. 33 à gauche et 40 à droite, mais le débat reste ouvert, certains en comptant 87 et d’autres plus de 100.

DLEDMV Nurburgring The Green Hell General  01

– Entre 2 et 12 personnes (aucun chiffre officiel) y trouvent la mort chaque année.

DLEDMV Nurburgring The Green Hell Jump   03

– Hans-Joachim Stück est considéré comme l’un des pilotes expert du circuit. En 70 il y remporte la 1ère édition des 24h du Nürburgring au volant d’une BMW 2002 ti. Cette victoire lui permit de remporter… Une caravane ! Qui fut détruite lors d’une tempête…

DLEDMV Nurburgring The Green Hell 24h 04

– Lors des journées de roulage public, il n’est pas rare d’y croiser des bus remplis de touristes sur la piste !

DLEDMV Nurburgring The Green Hell 2CV

– Une seule femme a remporté la course des 24h à 2 reprises. Il s’agit de Sabine Schmitz en 96 et 97. Jusqu’en 2001 elle était la pilote officielle du Ring-Taxi. Elle compte à son actif plus de 30000 tours d’où son surnom de Queen of the Ring.

– L’édition 2007 des 24h a vu s’affronter 224 voitures…! Celle de 76 fut la moins fournie avec « seulement » 91 concurrents. On a pu y voir courir un break XM transformée en taxi ou un minibus VW (qui a terminé l’épreuve).

DLEDMV Nurburgring The Green Hell 24h 01

DLEDMV Nurburgring The Green Hell 24h 06

– L’asphalte du circuit est jonché de messages peints et de tags. Ils contribuent à l’ambiance unique du lieu.

DLEDMV Nurburgring The Green Hell General  02

The Green Hell : L'enfer existe, on peut même y rouler ! 4

– Depuis 85, le circuit n’accueille pas que des voitures… Un festival de musique s’y déroule sur la ligne droite des stands, le « Rock Am Ring ».

DLEDMV Nurburgring The Green Hell General 03

– Après une course de F1 en 1957, Juan Manuel Fangio effrayé par le tracé, déclara : « J’ai fait des choses que je n’avais jamais faites avant, je ne veux plus jamais reconduire de cette façon ».

DLEDMV Nurburgring The Green Hell Fangio

– En Avril 2013, le circuit fut obligé de fermer exceptionnellement pendant 24 heures… le temps d’effacer un énorme pénis que des plaisantins avaient dessiné sur le sol !

DLEDMV Nurburgring The Green Hell Penis

– Le circuit est présent dans plusieurs jeux vidéos. Sa modélisation y est tellement fidèle, que certains pilotes, comme Lewis Hamilton, y ont appris le tracé avant d’y aller.

– En 1968, Jackie Stewart y obtint probablement sa plus belle victoire en F1 avec 4 minutes d’avance, sous la pluie et dans un brouillard à couper au couteau !

DLEDMV Nurburgring The Green Hell Stewart

–  Lors de sa refonte en 1984, la 1ère course inaugurale réunit Ayrton Senna, Alain Prost, Keke Rosberg, Alan Jones, James Hunt, Stirling Moss, Phil Hill, Denny Hulme et Jack Brabham aux volants de Mercedes 190 2,3 16s.

DLEDMV Nurburgring The Green Hell 190 2.3

– Niki Lauda détestait le Nürb, appelant même au boycott en 1976. Lâché par les autres pilotes, il prendra le départ, et y sera victime de son si célèbre accident !

DLEDMV Nurburgring The Green Hell Lauda 01

DLEDMV Nurburgring The Green Hell Lauda 02

– Les allemands étaient tellement sûrs de voir gagner leurs pilotes au Nürbrugring, que l’hymne allemand y était la seule piste sonore prévue. En 1935, quand Nuvolari devient le 1er non allemand à s’y imposer, il avait prévu le coup et avait apporté sa propre bande avec l’hymne italien !

DLEDMV Nurburgring The Green Hell Jump   02

– Jackie Stewart disait du Ring : « Si un pilote vous dit qu’il n’a jamais eu peur sur le ring, alors il y’a deux possibilités : soit il ment, soit il ne va pas assez vite pour comprendre ce qu’est le ring« 

DLEDMV Nurburgring The Green Hell Jump   05

– En 2007, une F1 repose à nouveau ses roues sur la Norschleife depuis 1976. Il s’agit de la BMW pilotée par Nick Heidfeld qui y fera 2 tours d’exhibition.

DLEDMV Nurburgring The Green Hell F1 BMW

– Enfin, le 3 juillet 1927, pour de l’inauguration du circuit, il fut organisé une course de moto. Ce ne sera que 15 jours plus tard que les 4 roues en prendront possession !

© Green Hell 2014 from David Režný Icemanrider1 on Vimeo.

DLEDMV Nurburgring The Green Hell Jump   01

Et n’oubliez pas notre cagnotte pour nous soutenir 😉