C’est pas tous les jours que vous devez croiser une Citroen Saxo passée en moteur central arrière… Et si c’est le cas, et bien ce n’est pas tous les jours que vous en croiserez deux ! Oui, c’est l’offre du jour… Deux petites françaises transformées en missiles… L’une passée en Vtec compressé et l’autre en Hayabusa turbalisé ! 

Citroen Saxo... Vtec & Hayabusa pour la petite française ! 1

La Citroen Saxo, c’est la première voiture idéale… Pas chère, simple, et avec elle, Citroen commençait à sortir de sa période voiture au dessin pour vieux ! Puis si vous vouliez vous amuser, il était possible de miser sur la VTS… 120 ch, moins d’une tonne, châssis efficace et joueur, tout pour se faire ses premières frayeurs. En tout cas, en Angleterre, il parait qu’ils en sont tombés amoureux. Et aujourd’hui encore, elle reste une base recherchée pour les cure de pompelup ! 


Bon, avec les deux qui arrivent, on est quand même un cran bien au dessus. Là on est au level destruction massive et on sort du monde de la prépa pour rentrer dans celui des protos. 

Citroen Saxo... Vtec & Hayabusa pour la petite française ! 2

Ces deux monstres sortent de l’atelier de JMA Automotive, sorte de sorcier de la mécanique qui oeuvre dans le nord de l’Angleterre. Savez, le genre genre que rien n’arrête à partir du moment où ils ont eu une idée et qu’il veulent faire en sorte qu’elle prenne vie. Là c’était de voir jusqu’au ils pouvaient pousser la petite Citroen, en mode no limit avec un bloc swappé en position centrale arrière. Sauf qu’ils hésitaient entre lui greffer un K20 ou un bloc de Suzuki Hayabusa… Alors comme ils n’ont pas réussi à se décider, ils ont fait les deux !

Citroen Saxo... Vtec & Hayabusa pour la petite française ! 3

Au niveau des châssis, c’est kif kif pour les deux. De l’origine, on ne garde que ce qui va encore servir, pour l’adapter sur un treillis tubulaire. Amortos, freinage, transmission, tout est réglable grâce à une combinaison parfaitement orchestrée de pièces d’origine, d’éléments Citroen ou Peugeot, et quand il n’y a rien qui s’adapte, on fait sur mesure. J’vous dis, rien ne les arrête !

Citroen Saxo... Vtec & Hayabusa pour la petite française ! 4

Citroen Saxo... Vtec & Hayabusa pour la petite française ! 5

Le K20, c’est pour la rouge. Il prend place sur les roues arrière et reçoit au passage un compresseur Rotrex pour passer à 270 ch. La boite de la Civic Type R EP3 est elle aussi passée avec le levier sur le tableau de bord… Je ne sais pas pourquoi, mais la voiture a reçu un top chop de quelques centimètres, qui la rend un peu disproportionnée et d’apparence bizarre avec ce toit plat. Peut être pour gratter des kilos et chercher à améliorer le CX…?! Il n’empêche qu’une fois vidée, elle chute à 785 kg… 

Citroen Saxo... Vtec & Hayabusa pour la petite française ! 6

Citroen Saxo... Vtec & Hayabusa pour la petite française ! 7

Citroen Saxo... Vtec & Hayabusa pour la petite française ! 8

Au niveau des renforts et modifs, c’est arceauté, les trains sont sur mesure tout comme les barres antiroulis, le freinage est désormais signé Compbrake, les suspensions sont des coilovers GAZ et quatre Team Dynamics en 15′ chaussées en Toyo viennent compléter le tableau. Dans l’habitacle, il ne reste que des panneaux de portes en carbone, un jeu de baquets Cobra, un volant Sparco, une console centrale en tôle pour y greffer quelques manos et un compteur digital. 

Citroen Saxo... Vtec & Hayabusa pour la petite française ! 9

La grise a elle gardé son toit d’origine… Par contre, ses fesses ont reçu un 1.3l d’Hayabusa accompagné d’un turbo qui souffle gentiment pour viser 230 ch fiables ! L’échappement, l’ECU et l’injection ont été revues pour accueillir l’escargot. La boite est celle de l’Haya’, manuelle à 6 rapports, passée en séquentielle, même si elle conserve le levier d’origine, et est aidée par un différentiel.

Citroen Saxo... Vtec & Hayabusa pour la petite française ! 10

Citroen Saxo... Vtec & Hayabusa pour la petite française ! 11

Là aussi c’est arceau, liaisons sur mesure, freinage Compbrake en 280mm, Team Dynamics en 15′ et Toyo Proxess, suspat’ GAZ, baquet et volant Sparco et compteur digital… 

Citroen Saxo... Vtec & Hayabusa pour la petite française ! 12

Citroen Saxo... Vtec & Hayabusa pour la petite française ! 13

Même si au final on sent bien que les caisses ont plus été préparées dans un esprit 100% racing, on a croisé plus propre en terme de finition, mais cela n’empêche pas de constater que le level est loin d’être celui d’un groupe d’amateurs adepte aux délires mécaniques. C’est pro, et ça doit envoyer du pâté ! Mais encore une fois, c’est sur des bases françaises qu’il a fallu aller chercher en dehors de nos frontières !

Citroen Saxo... Vtec & Hayabusa pour la petite française ! 14

© Superfly via Tony & Carmen Matthews