Alors là, on est avec le Hot Rod typique, le 1er de la classe… Car si vous ouvrez un livre intitulé « Comment faire un hot rod », il pourrait servir de base à la leçon N°1 ! Un roadster Ford des 30’s, le V8, les flancs blancs et le flaming tout droit ressorti du passé. Y’a pas plus old school et classique que ce Model A. Logique qu’il finisse sur DLEDMV…

'30 Ford Model A Roadster... Hot Rod - Leçon N°1 ! 1

Ca fait plus de 10 ans que ce roadster Ford Model A de 1930 embarque les prix dans tous les rassos où il pose ses roues.


L’engin appartient à Ken Woodruff qui habite à Cayucos en Californie (Situé entre San Francisco et L.A) et c’est lui qui en a fait un rod incontournable de la scène West Coast. Membre du Central Coast Roadsters Club californien, Ken a combiné des détails ressortis du passé afin de lui donner un look vintage.

'30 Ford Model A Roadster... Hot Rod - Leçon N°1 ! 2

'30 Ford Model A Roadster... Hot Rod - Leçon N°1 ! 3

L’avantage avec Ford, c’est que quasiment tous les modèles sont disponibles à neuf… soit chez le constructeur, soit chez des spécialistes indépendants. Du coup, Ken est parti d’un ensemble caisse / châssis de chez Brookville Roadsters, qui propose des châssis neufs sur lesquels vous pouvez poser au choix, des caisses complètes et neuves de Ford roadster ou pick up de 28 à 32, ainsi que des coupés 3 fenêtres Ford 32…!

'30 Ford Model A Roadster... Hot Rod - Leçon N°1 ! 4

Une fois la base dans le garage, la personnalisation a pu commencer… Persiennes sur le capot, avec calandre et radiateur de Ford 32 avec à l’embase le bidon qui sert de réservoir à essence. Derrière, le V8 Mopar, un Chrysler FirePower 392 ci Hemi de 1957. Passé en tri power avec des carbus Rochester avec allumage électronique Mopar, ses 8 gamelles hurlent à travers un collecteur 4 en 1 et un… tube chromés !  Ca doit décrasser les tympans.

'30 Ford Model A Roadster... Hot Rod - Leçon N°1 ! 5

'30 Ford Model A Roadster... Hot Rod - Leçon N°1 ! 6

Les watts partent sur les roues arrière via une boitoto Hemi 400 Turbo Hydra-Matic 3 vitesses dont l’arbre de sorti est relié à un pont Ford 9 pouces avec différentiel ! C’est peut être vintage, mais ça n’rigole pas. Aux 4 coins, des jantes tôle peintes en rouge avec enjo’ chromé, chaussées en Firestone Wide Whitewall. Au niveau freinage, c’est 4 disques de chez Socal.

'30 Ford Model A Roadster... Hot Rod - Leçon N°1 ! 7

La caisse est habillée en bleu métal avec flaming signé Tim Broberg de Nipomo, en Californie, un des maitres en la matière. Un léger pinstriping vient terminer le haut du radiateur et un arceau chromé vient luire derrière le pilote et son passager. Ca claque et ça brille sous le soleil…

'30 Ford Model A Roadster... Hot Rod - Leçon N°1 ! 8

'30 Ford Model A Roadster... Hot Rod - Leçon N°1 ! 9

Dans l’habitacle, Ken est resté plutôt sobre… Batterie de compteurs sur le tableau de bord acier couleur caisse, volant 4 branches chromées, pommeau 8 Ball, moquette bleue, cuir blanc et seule touche qui rompt avec la tradition, les baquets de type bombardier en alu poli… Comme une petite Mini signée Graphikustoms croisée il n’y a pas si longtemps !

'30 Ford Model A Roadster... Hot Rod - Leçon N°1 ! 10

'30 Ford Model A Roadster... Hot Rod - Leçon N°1 ! 11

'30 Ford Model A Roadster... Hot Rod - Leçon N°1 ! 12

Niveau gueule, c’est vrai que Ken n’invente rien… mais le classique, y’a rien de mieux finalement. Surtout que l’engin rafle des prix à chacune de ses sorties. Il s’est même payé la couv’ du magazine « Goodguy Gazette » de décembre 2013… Une véritable star !

'30 Ford Model A Roadster... Hot Rod - Leçon N°1 ! 13

© Mecum