Aujourd’hui vous faites connaissance avec Tim. Quand vous le rencontrez en vrai la première fois, la première chose qui vous frappe, c’est son goût exquis pour l’humour noir, les mauvaises manières, et bien sûr, le fait qu’il parle tout le temps de bagnole. Mais littéralement tout le temps. Il arrive à saouler un passionné de bagnole en lui parlant trop de bagnole. Balèze non ? En ce qui concerne DLEDMV, il est bon, et parfois il l’est moins. Il peut écrire un article en vingt minutes, mais il sait pas recadrer une photo par exemple… Bref, c’est tout un personnage qu’on vous épluche dans cet article. Enjoy !

#Petrolhead - Tim, rédacteur pour DLEDMV ! 1

  •  Présente-toi en quelques lignes (âge, d’où tu viens, dans quoi tu bosses…)

Tim 25 ans (depuis 3 ans maintenant, je me suis arrêté là et ça me va !), de Vienne au sud de Lyon. Pour ceux qui arrivent pas à situer c’est au péage où y’a 50 kms de bouchons l’été. Cool hein ?! Je suis étudiant en alternance dans une boîte qui fabrique des bougies d’allumage, et j’ai ma boîte de coaching en transactions auto. Accessoirement rédacteur en compagnie d’une bonne bande frappés sur ce site de l’espace temps. DE L’ESPACE TEMPS !!


  • Pourquoi et comment t’es venu aux caisses ? 

C’est venu relativement tard. J’ai toujours bien aimé les bagnoles, notamment la DeLorean sur laquelle j’ai flashé gamin. Mais ce qui à tout changé c’est un jour quand je devais avoir 14 piges. J’me faisais chier au supermarché quand je tombe sur une vignette d’une couverture de Nitro. C’était un article sur une Charger de 68 triple black. J’avais jamais vu une caisse aussi méchante. Donc je suis tombé dans les ricaines. J’ai fait quelques rassos cette année là, j’ai acheté d’autres Nitro, j’ai découvert les Muscle Cars, les Hot Rod, le Kustom, j’ai acheté des 1/18ème… Et j’ai plus jamais décroché ! Après ça on à sorti de grange la E21 de mon arrière grand-père, j’ai découvert les européennes, puis les anglaises avec mes potes, et quand j’ai pu me payer une Civic j’ai découvert le JDM et le drift. Un super mécano de la vieille école m’a appris la mécanique sur des caisses Oldschool, ‘fin bref j’ai le virus et j’essaie d’être un peu polyvalent dans le milieu de l’auto.

#Petrolhead - Tim, rédacteur pour DLEDMV ! 2

  • Présente-nous ton média (photo, chaîne youtube, nombre d’abonnés…)

Je pense que Titi et Julien seront déjà passés sur cette question, du coup je vais plus vous dire ce que DLEDMV m’a apporté. Avant j’étais juste lecteur puis j’ai eu envie de contribuer à faire vivre la passion en France. En plus de ça je saoulais ma femme et mes proches à longueur de journée à leur parler de caisses. Là je peux en parler à toute la France, partager, en fait c’est une thérapie !

  • Si on te dit « la caisse en 1 mot »

Liberté.

  • Le meilleur pays pour un Petrolhead ?

Franchement j’ai du mal à répondre. En fait chaque pays a ses petrolheads et plein de bons trucs à transmettre. Après j’aimerais bien un coin où la législation est plus logique que chez nous question caisses. La Grande Bretagne me botte pas mal comme l’Allemagne. Mais vu les prépas qu’on voit en Europe de l’est ça donne envie aussi. Après y’a bien sur les US… Au fait c’était quoi la question ?!

  • Parles nous de tes partenaires ou de ceux qui t’ont aidé à tes débuts

Avant DLEDMV j’ai appris la mécanique. Donc big-up a mon ami Dom qui m’a tout appris. Rémi m’a mis le cul sur un circuit il y a 2 ans. Après c’est Titi et Julien qu’ont bien voulu de moi dans la team. Jérémie de JJR Photography est en train de devenir mon réel partenaire sur les exclues et c’est vraiment un mec au top, ses photos méritent d’être connues ! Et mon pote Victor avec qui je touche à d’autres caisses.

  • Les petrolheads en France tu les vois comment ?

Y’a une grosse communauté. Mais aujourd’hui la législation essaie clairement de nous faire fermer notre gueule. Quand je vois des circuits menacés de fermeture parce que des connards se plaignent du bruit ça me fous hors de moi. Et quand je vois la justice qui soutient ce genre d’imbéciles, ça indique clairement la tendance. 

#Petrolhead - Tim, rédacteur pour DLEDMV ! 3

  • Et dans 10 ans ?

Je pense que ça peut être pire, mais difficilement mieux. A moins d’avoir un passionné de caisses comme président ça risque d’évoluer dans le sens autophobe. Pour autant y’a toujours des communes comme les 7 Laux qui accueillent des évents auto, donc ça me laisse de l’espoir. Faudra surtout se défaire de l’image « Passionné de caisses = kéké = chauffard », mais ça appartient à chacun de donner un bon aperçu de ce qu’est un vrai Petrolhead.

  • Tu as un budget no limit, quelles sont tes 3 premières caisses ?

Un Alfa GTV 116 swap 3.7 Autodelta

Un GT86 swap 2JZGTE

Un Hemicuda 1971

Une BMW E38 L7

Un Cayenne V8 première mouture monté en off-road salace…

C’est bon on en est à 3 là hein ?!

#Petrolhead - Tim, rédacteur pour DLEDMV ! 4

  • Et justement en parlant caisse, en quoi tu roules ?

Mon daily c’était une BMW 528i E39 de 1997 en boîte auto avec map E85. J’adore cette caisse, je voulais une E38 en V8 à la base, mais finalement j’ai eu le coup de cœur, et pour abattre mes 100 kms par jour c’est le paquebot idéal. Sauf qu’elle vient de me faire un joint de culasse, je suis en train de réparer. En attendant je me traîne le cul en Laguna gazout de 2002. Agréablement surpris par cette caisse qui fait finalement bien le job sans me faire un trou au cul question conso…

  • Laquelle a été ta 1ère ?

La première que j’ai possédé c’est ma BMW 320/4 de 76 que j’ai toujours (et dans le même état), mais faute de thunes j’ai jamais pu rouler sereinement avec, j’espère que ça viendra. Sinon une Panda 2 1.1i de 54 cv. C’était marrant au démarrage, elle était nerveuse, le moteur FIRE m’avait surpris pour ça. C’est d’ailleurs ce qui m’a fait venir aux italiennes…

#Petrolhead - Tim, rédacteur pour DLEDMV ! 5

  • De toutes celles que tu as eu, laquelle t’as le plus marqué ?

Mon Alfa 147 Selespeed. Jeremy Clarkson dit qu’un petrolhead doit posséder au moins une fois une Alfa. Je le rejoins pour plein de raisons, c’est une caisse avec un caractère exceptionnel, le 2.0 Twin Spark est vraiment jouissif à conduire !

  • Le plus déçu ?

Mon Alfa 147 Selespeed ! C’est une vraie Alfa, elle fonctionne quand elle veut, c’est un gouffre en sans-plomb et en entretien ! Et la boîte Selespeed c’est surtout une boîte à chagrin !

  • Le petrolhead qui t’inspire le plus (Pilote, artiste…)

A défaut de la jouer original, je vais dire Edd China. C’est en regardant Wheeler Dealers que j’ai eu envie de faire plus de mécanique, j’aime beaucoup son état d’esprit.

  • Ton anecdote la plus dingue avec une caisse

Lorsque j’ai démarré ma 320 en 2009. Elle avait pas tourné depuis 15 piges, je bitais rien en méca à l’époque. On a passé quasiment 4h à jongler entre booster de batterie et start-pilot avec mon padre. Et quand j’ai tourné la clef et qu’elle à démarré, j’avais des petites étoiles dans les yeux (et je pense que j’ai flingué aussi un caleçon à ce moment là…) !

  • Tes projets pour l’avenir ?

Finir mes études ! Et continuer d’écrire, faire évoluer ma passion et DLEDMV. A la base je prévoyais de garder encore ma 320 dans un garage et la refaire quand j’aurais suffisamment de thunes. Mais un jour un drifteur que j’ai eu au téléphone m’a rappelé que l’important c’est de rouler. Du coup je vais monter ma 320 en Rat’s ou dans un style Rallye. Peut-être que le projet sera sur Youtube, aura une page, à voir. Vous avez envie de suivre le projet ?!

#Petrolhead - Tim, rédacteur pour DLEDMV ! 6

  • Quel morceau à écouter en roulant ?

Pas mal de choses en fait. J’écoute de tout, et ça dépend du temps, de mon humeur, de la caisse. Par exemple l’été j’aime bien écouter de la Tropical House genre Kygo, ou des groupes sympas comme Shaka-Ponk, du Rock des 90’s-2000’s.

  • Ton coin où t’aimes rouler (où tu es allé ou où tu aimerais aller)

Je rêve de me mettre au drift ! Donc Pipay pour commencer. Sinon j’aime bien rouler en front de mer, coude à la portière et bercé par mon 2.8. En ce moment tous les matins je monte bosser dans les monts du Lyonnais, j’ai droit à un panorama magnifique ; le soleil qui se lève derrière les Alpes, c’est juste grisant, en plus je suis la plupart du temps tout seul sur la route.

  • Atmo ou Turbo ?

Atmo, mais gros moteur turbo genre 2JZGTE ça me botte aussi. J’aime pas les petits turbo, on dirait des Yorkshire version moteur.

  • Circuit ou rallye ?

Je suis pas hyper sport auto, ça doit se voir un peu dans mes articles. Je suis plus style et cruising, en dehors du drift aucun des deux me botte vraiment. Sinon j’ai fait quelques sessions circuit.

#Petrolhead - Tim, rédacteur pour DLEDMV ! 7

  • Steve McQueen ou Vin Diesel ?

Y’en à pas un qui m’inspire plus que l’autre, mais Steve McQueen pour le style vintage.

  • Télé ou papier ?

Ça dépend de la saison. L’hiver j’aime bien regarder des émissions, et l’été, un bon mag avec un bière et du sauc’ c’est la vie ! Bon en ce moment j’ai le temps ni pour l’un ni pour l’autre.

  • Aujourd’hui, demain ou avant ?

Je suis fan des caisses d’avant, jusqu’au milieu des années 2000. J’attends de voir demain, mais je kiffe ce que je fais aujourd’hui.

  • Un message à passer ?

Ne vous mettez jamais d’entraves et croyez en vous. Les autres, vous les emmerdez.

  • Ton avis sur le meilleur blog du monde ? (Le nôtre, en toute modestie…)

J’en ai déjà assez dit non ? Mais j’en profite surtout pour remercier Titi, Julien et Greg, pour leur patience et m’avoir donné ma chance. Big-up à Rémi ma couille droite, et surtout à ma femme Alex qui me supporte tous les jours ! J’en profite aussi pour faire un gros clin d’oeil à tous les proprios/potos de caisses avec qui j’ai fait des exclues, j’ai passé de super moments à chaque fois, et j’espère en passer beaucoup d’autres

#Petrolhead - Tim, rédacteur pour DLEDMV ! 8

© DLEDMV & signatures éventuelles