Pour beaucoup, les sportives Mercedes ne sont que des enclumes surmotorisés et mises sous conduite artificielle à grand renfort d’électronique aussi bien salvatrice que castratrice… Alors même si ça peut coller à l’image de certaines d’entre elles, d’autres ont réellement un ADN issu du sport auto… comme la CLK 63 AMG Black Series.

Mercedes CLK 63 AMG Black Series - Enervée ! 1

Quand Mercedes présente son coupé CLK 63 AMG Black Series au New York International Auto Show, l’étoile balance sur la route une série limitée qui n’est rien d’autre que le safety-car des courses de F1 mais en version Street Legal.


Mercedes CLK 63 AMG Black Series - Enervée ! 2

De quoi surprendre les fans de la marque ? Pas forcément puisque si elle pour habitude de proposer des missiles surpuissants, souvent castrés par une électronique omniprésente, elle a aussi osé lancer des monstres à la l’ADN directement issu de la course auto. 300 SL, 190 2.5 Evo 1 et Evo 2, CLK GTR, SLR Stirling Moss… Ils n’ont pas été nombreux, mais ils ont marqué les esprits ! Et c’est exactement le cas de cette Black Series, qui est au CLK 63 AMG, ce qu’Iron Man est à Tony Stark…

Mercedes CLK 63 AMG Black Series - Enervée ! 3

Déjà un CLK 63 AMG, c’est plutôt pas mal. V8 6.2l pour 481 ch à 6800 trs et 64,2 mkg de couple à 5000… régime qui laisse apercevoir un caractère entier inspiré de celui d’un big block. Qui plus est, ce gazier offre des hurlements mécaniques capables à en effrayer une manif d’écolos. Jubilatoire !

Mercedes CLK 63 AMG Black Series - Enervée ! 4

Mais une fois encore, afin de rendre le coupé accessible et ne pas effrayer les clients habituels de la marque, les ingénieurs ont préféré y coller des brides, ASR, ESP, BAS, DTC… impossible à déconnecter. Cela devrait éviter qu’ils fassent dans leur slip Tena… même si le cuir Mercedes est prévu pour se nettoyer facilement.

Mercedes CLK 63 AMG Black Series - Enervée ! 5

Mercedes CLK 63 AMG Black Series - Enervée ! 6

Mais le potentiel est là… Le CLK peut faire mieux. Il l’a déjà montré en 2005 avec la série limitée DTM… Sauf que pour ce coup-ci, on veut un engin moins radical. Du coup, les ingénieurs de chez AMG vont avoir une idée lumineuse. Nous sommes en 2006 et le préparateur, devenu depuis le département sportif officiel de Mercedes, s’apprête à fêter ses 40 ans avec un CL 65 AMG 40th Anniversary Edition qui sera présenté officiellement au salon de New York 2007. Du coup, ils obtiennent le feu vert de l’état major pour développer une version plus bestiale du CLK 63 AMG qu’ils décident de baptiser Black Series.

Mercedes CLK 63 AMG Black Series - Enervée ! 7

Mercedes CLK 63 AMG Black Series - Enervée ! 8

Pris par le temps, ils ne vont pas s’embarrasser. Depuis 93, Mercedes rachète Illmor pour revenir en F1 en tant que motoriste. En 97, Mercedes fournit les safety car, en prenant soin de les faire préparer au préalable par AMG… 2 ans avant le rachat pour qu’AMG devienne officiellement la branche sportive du constructeur. Du coup, pour présenter une version énervée du CLK, AMG n’a plus qu’à passer son safety car en mode street legal.

Mercedes CLK 63 AMG Black Series - Enervée ! 9

La voiture conserve donc le kit XXL en fibre de carbone composé de nouveaux pare-chocs avant et arrière, d’extensions d’ailes, d’un diffuseur arrière et d’un discret becquet posé sur le coffre. Les ailes avant sont désormais aérés et aux quatre coins, on retrouve des jantes AMG en alu forgé de 19′, chaussées en Pirelli P Zero Corsa de 265/30 et 285/30. Les freins ont été revus à la hausse avec des disques de 14′ devant et 13′ derrière.

Mercedes CLK 63 AMG Black Series - Enervée ! 10

Mercedes CLK 63 AMG Black Series - Enervée ! 11

Au niveau du châssis, les suspensions ont été revues et sont désormais ajustables électroniquement. La boite AMG Speedshift reçoit un nouveau soft pour la rendre plus rapide. Les 6 rapports sont raccourcis et des palettes spécifiques sont posées au volant. Un autobloquant vient aider à gérer la motricité. Enfin les aides à la conduite sont toujours présentes, mais AMG a revu leur paramétrage pour les rendre bien plus permissives et coller à l’esprit du bestiaux qui développe maintenant 510 ch. Le 0 à 100 est shooté en 4,3 sec… 8 secondes plus tard elle passe la barre du 400m et il lui en faut 10 de plus exploser la borne kilométrique.

Mercedes CLK 63 AMG Black Series - Enervée ! 12

Mercedes CLK 63 AMG Black Series - Enervée ! 13

A l’arrivée, sans tomber dans le côté hyper brutal et radical de la DTM, la Black Series devient un parfait équilibre entre civisme et sportivité. Capable de servir de daily, elle s’adapte à l’humeur de celui qui tourne le volant et sait, sur demande, devenir une machine à chrono mais surtout une drifteuse aussi spectaculaire que ludique… Surement pour cela qu’elle reste un des engins préférés d’un certain Jérémy Clarkson !

Mercedes CLK 63 AMG Black Series - Enervée ! 14

D’ailleurs après elle, Mercedes va faire du nom Black Series, un signe distinctif de marge sportivité. SLK 55, SL 65, C 63, SLS et bientôt, une AMG GT dont la mise au point est bientôt terminée. A suivre…

Mercedes CLK 63 AMG Black Series - Enervée ! 15

© BaT via 206jax