J’ai toujours trouvé les lignes de la Peugeot 605 plutôt séduisantes. Et quitte à passer pour un gros bouffon, j’enfonce le clou en rajoutant qu’elle vieillit bien. Comme beaucoup de berlines des 90’s, elle finit par dévoiler le charme qui sied à son âge. Vous en doutez ? Shootez la par terre et flanquez y 4 roues. Vous allez voir…

Slammed '93 Peugeot 605 SRi - N'écoute jamais les autres ! 1

Il y a quelques années, je voulais me payer une Peugeot 605 pour la shooter par terre et la chausser avec 4 belles et grosses roulettes. Première étape, en trouver une propre. Et là déjà, tu t’amuses ! Tu te rends compte à quel point on sait entretenir nos caisses dans ce pays. Des tripes, des ruines, des rougnes… On te dit que les caisses nationales ne sont pas fiables. Ah ouais ! Pourtant 98% des 605 affichent des kilométrages à rendre jalouse une japonaise en grande forme ! Et apparemment, ça roule toujours. Sauf que les habitacles ont hébergé une tornade. Les carrosseries sont aussi fracassées que rouillées. Le gars te vend le crochet d’attelage comme le summum de l’accessoire. Et bien entendu, la grosse majorité carbure au fuel lourd. Alors que là dessus, c’est V6 minimum ou 2.0 TCT à la rigueur. Le choix s’avérait donc être une grosse erreur !


Slammed '93 Peugeot 605 SRi - N'écoute jamais les autres ! 2

Deuxième erreur, je demandais l’avis à quelques potes… Et là encore, quand tu mets dans la même phrase le combo Peugeot 605, slammed et jantes, je crois qu’on te prendrais plus au sérieux si t’allais braquer la banque de France déguisé en clown ! On a quand même du mal avec les clichés… D’ailleurs depuis, j’me suis dit que finalement, je n’ai pas besoin des autres ni pour me faire une opinion, ni pour savoir ce que je veux. Enfin en attendant, entre des recherches qui s’éternisaient et des avis qui m’ont fait douter, aucune 605 n’est venue poser ses roues dans mon garage. Et pour ne rien vous cacher, je crois que je serai toujours en train de chercher la perle rare. Même si au fond de moi, je sais qu’il ne faut jamais dire jamais.

Slammed '93 Peugeot 605 SRi - N'écoute jamais les autres ! 3

Slammed '93 Peugeot 605 SRi - N'écoute jamais les autres ! 4

Slammed '93 Peugeot 605 SRi - N'écoute jamais les autres ! 5

Pourquoi ce discours qui vient de me faire économiser une séance de psy ? Tout simplement parce que lorsque je suis tombé sur la Peugeot 605 de Dicky, j’me suis de suite dit : « Putain ! J’le savais. » Oui, j’le savais que le pompelup irait bien à la 605, tranchant avec son statut de berline tricolore haut de gamme.

Slammed '93 Peugeot 605 SRi - N'écoute jamais les autres ! 6

Slammed '93 Peugeot 605 SRi - N'écoute jamais les autres ! 7

Slammed '93 Peugeot 605 SRi - N'écoute jamais les autres ! 8

Depuis le jour où j’ai ouvert DLEDMV, je ne vous en ai présenté qu’une seule, totalement roots avec sa couleur Army et ses tôles élargies. Sympa, mais la française pouvait faire mieux. Il a fallu quand même attendre quelques années avant de trouver celle de Dicky.

Slammed '93 Peugeot 605 SRi - N'écoute jamais les autres ! 9

Slammed '93 Peugeot 605 SRi - N'écoute jamais les autres ! 10

Et encore, ‘pensez bien qu’avec l’image ringarde que se coltine – à tort- la berline au lion, il a fallu aller chercher un couillu à l’autre bout du monde, en Indonésie, au sud de Jakarta ! Oui, c’est là bas, qu’un gars s’est amusé à shooter sa SRi de 93. Apparemment, là bas, elle fait rêver les petrolheads, qui se verraient bien remplacer leur BMW série 5 ou Mercos Classe E par cette originale et rare 605, car il n’en resterait pas que 50 dans tout le pays, y compris celle de Dicky. A croire qu’on finit par envier que ce qu’on ne croise pas tous les jours.

Slammed '93 Peugeot 605 SRi - N'écoute jamais les autres ! 11

Slammed '93 Peugeot 605 SRi - N'écoute jamais les autres ! 12

En attendant, Dicky l’a joué sobre. Quand il l’a achetée en 2011, il a commencé par lui offrir une restauration complète. Puis en y étant, il l’a collée sur des combinés histoire de rouler un peu plus bas. Pour bien remplir les ailes il l’a ensuite chaussée avec 4 OZ Nova en 18′. Une ligne libérée avec double sortie DTM (on en avait plus croisé depuis la disparition de GTi Mag !). Enfin, pou compléter le tableau (et note voyage dans le temps) Dicky y a greffé un spoiler avant et un aileron sur le coffre.

Slammed '93 Peugeot 605 SRi - N'écoute jamais les autres ! 13

Slammed '93 Peugeot 605 SRi - N'écoute jamais les autres ! 14

Slammed '93 Peugeot 605 SRi - N'écoute jamais les autres ! 15

Pour le reste c’est du 100% d’origine… le capot cache le 2.0l 8s de 130 ch (un peu à la peine, avec les 1500 kg de la berline) et dans l’habitacle, on retrouve le vilain volant d’origine (on aurait presqu’envie de se cotiser pour lui offrir un Nardi !), les placages bois et les fauteuils en velours aussi confortables que le canapé de mémé. Délicieusement vintage.

Slammed '93 Peugeot 605 SRi - N'écoute jamais les autres ! 16

Slammed '93 Peugeot 605 SRi - N'écoute jamais les autres ! 17

Slammed '93 Peugeot 605 SRi - N'écoute jamais les autres ! 18

Bon, il ne nous reste plus qu’à compter le nombre de talibans qui vont venir dénigrer et chier sur cette berline tricolore qui ne leur a rien fait. Quoique, avec le temps, peut être que la Peugeot 605 a fini par gagner ses galons. En attendant, je l’savais qu’elle en avait le potentiel. J’crois que je vais me remettre à lorgner les petites annonces mais promis, ce coup ci, j’demanderai l’avis de personne !

© gettinLow!