Associer Porsche et Ruf, c’est comme chopper la gastro et la bronchite en même temps… C’est du violent ! Depuis 1939, l’antre des Alois senior, puis junior, est devenue LA référence pour qui veut mettre un coup de speed à sa Porsche. Et depuis un petit moment, y’a même moyen d’acheter les 911 qui ont fait l’histoire, neuves !

Ruf RCT Evo... Les 90's c'est maintenant ! 2

Restauration, préparation, restomod, backdating, caisse neuve clé en main… Ruf joue aujourd’hui sur tous les tableaux et propose trois variantes pour répondre à toutes les demandes de ses clients. Modern, Modern Classic ou encore Kundenprojekt (sur mesure), en fonction de l’épaisseur du paquet de billets !

Ruf RCT Evo... Les 90's c'est maintenant ! 3

Depuis que le préparateur s’est fait connaitre et reconnaitre avec sa Yellow Bird, pas forcément tout le temps Yellow, et même maintenant modernisée, les missiles sol-sol se sont succédés. SCR, BTR, CTR, BTRIII, RCT, RGT, R Turbo… chaque modèle de 911 a eu droit à sa cure de testo signée Ruf, qu’elle soit atmo ou turbo.

Ruf RCT Evo... Les 90's c'est maintenant ! 4

Quand la Porsche 964 débarque en 89, elle devient BTR III une fois passée par les ateliers de Ruf. Une fois shootée au turbo et équipée de pièces perf, les étagères du préparateur se retrouvent pleines de pièces d’origine enlevées à toutes ces charmantes donatrices largement boostées en échange. En 92, ce stock de pièces va donner des idées à Alois Ruf qui décide de les « recycler » en développant un kit complet vendu trois fois moins cher que la prépa habituelle, avec bien entendu un turbo KKK qui va avec. La Ruf RCT est née..

Ruf RCT Evo... Les 90's c'est maintenant ! 6

Ruf RCT Evo... Les 90's c'est maintenant ! 7

Au programme, 370 ch et 535 Nm (au lieu de 415 ch pour la BTR III) se ruent sur les roues arrière via une boite 6 manuelle. Le kit comprend des combinés plus bas et plus durs, d’un freinage plus copieux, d’un jeu de jantes Speedline en 17″ ou 18″ chaussées larges, d’un aileron queue de baleine et d’un spoiler plus aéré. Il peut alors être monté sur toutes les 964 atmos, Carrera 2, Carrera 4 et même Carrera RS, que ce soit en coupé, targa ou cabriolet. En 94, l’arrivée de la 993 signe la fin de la RCT… jusqu’à maintenant !

Ruf RCT Evo... Les 90's c'est maintenant ! 9

Chez Ruf on a bien compris que ces anciennes voitures, toutes ces machines avaient marqué les esprits. Il n’y a qu’à voir le prix auquel elles s’échangent aux enchères… Moins performantes que les « modernes », elle offraient au caractère turbalisé bien trempé et sans compromis, avec ce tempérament ON-OFF inimitable. D’où l’ouverture du département Modern Classic et l’arrivée de la RCT Evo.

Ruf RCT Evo... Les 90's c'est maintenant ! 10

Vous avez une 964 qui prend la poussière dans le garage ? Eh bien confiez la à Ruf. Les sorciers de Pfaffenhausen vont pouvoir lui appliquer presque la même recette que celle qu’ils faisaient en 1992. Je dis presque, car ils en ont profité pour y changer quelques bricoles, histoire de profiter des évolutions du temps… D’où le Evo, mais vous l’aviez déjà compris.

Ruf RCT Evo... Les 90's c'est maintenant ! 11

Ruf RCT Evo... Les 90's c'est maintenant ! 12

Le Flat 6 aircooled de 3.6l est toujours revu en se faisant souffler dans les conduits par un bon gros escargot. Châssis optimisé, renforcé, freinage XXL, même recette, sauf que ça tient mieux, et qu’avec le temps, le gazier a gagné au change avec 425 ch et 570 Nm. Ca commence à causer… du moins, ça envoie la grenouille à 320 km/h.

Ruf RCT Evo... Les 90's c'est maintenant ! 13

La RCT Evo qui vous pulvérise la rétine depuis un p’tit moment, au delà d’avoir reçu son shoot mécanique, a eu également les honneurs du département Kundenprojekt. Robe Viola Pearl, jantes 19″ peintes en bronze et chaussés en Michelin Pilot Sport, étriers couleur caisse, aileron style 993 Turbo, mais surtout, et c’est là que le temps a fait son oeuvre, une carrosserie full carbone ! Si la RCT acier n’affiche que 1380 kg, cette Evo passe sous la barre des 1300…

Ruf RCT Evo... Les 90's c'est maintenant ! 14

Ruf RCT Evo... Les 90's c'est maintenant ! 15

Dans l’habitacle, elle ne sacrifie pas pour autant le level de la maison. Baquets Recaro Sportster CS tendus de cuir crème… cuir qui coure dans tout l’habitacle, du tableau de bord aux contre-portes en passant par les montants, le volant, la console centrale et le demi arceau qui évitera le lest d’éventuels passagers.

Ruf RCT Evo... Les 90's c'est maintenant ! 16

Je ne sais pas si on peut appeler cela du restomod puisque ça l’était déjà en 92… Ruf n’a que profité de ce que le temps lui a offert depuis. A moins qu’il faille que la prépa reste la même que celle de l’époque. ‘Savez, des genres de puristes de la prépa… manquerait plus que ça existe !

Ruf RCT Evo... Les 90's c'est maintenant ! 17

© Ruf Automobile