Y’a un p’tit moment, j’vous causais d’un Ford Bronco shooté au sol, en mode cruising mais surtout, tondeuse. Ce coup-ci, j’vous ai trouvé son frère diabolique, tout son contraire. Le gros 4×4 à l’ovale bleu a reçu le renfort d’un Coyotte dopé au compresseur et de quoi prendre beaucoup plus de hauteur… Allez, grimpez !

'75 Ford Bronco Supercharged - Rest'haut mod ! 1

Aux states, le restomod a ses spécialistes. Pour ce qui est des bons vieux 4×4, le pro, s’appelle Velocity Restorations et est situé du côté de Pensacola en Floride. C’est d’ailleurs la troisième fois qu’on les croise sur DLEDMV après un International Harvester Scout puis un Toyota FJ40 Land Cruiser, restaurés et rajeunis.

'75 Ford Bronco Supercharged - Rest'haut mod ! 2


Il n’empêche que chez Velocity, on a quand même un gros faible pour le Bronco, le bon vrai 4×4 par excellence, un bloc aussi rustique d’indestructible et remué par un bon gros V8 au rendement agricole. Mais, le concept était là, idéal pour toutes le situations, familiale, simple, capable d’enchainer les kilomètres, et si besoin, de grimper aux arbres. Dans un pays qui roule en pick-up, en van et en 4×4… le succès est immédiat et plus de 220000 Bronco 1ère génération, sortent des chaines de production entre 65 et 77.


'75 Ford Bronco Supercharged - Rest'haut mod ! 3

L’un d’eux s’est donc retrouvé en Floride dans le but de reprendre vie, avec au passage, en profiter pour bénéficier d’une p’tite cure de chirurgie esthétique au passage. Enfin p’tite… c’est relatif puisque le Bronco a été entièrement revu du sol au plafond !

'75 Ford Bronco Supercharged - Rest'haut mod ! 4

Le châssis a été entièrement refait. Nouvel essieu Dana 44 à l’avant et Ford 9″ à l’arrière. Barres stab’ gros diamètre, suspension rehaussée à double amortos Fox et ressorts renforces, tout est neuf et surtout peint en vert, maintenant éclairé par des LED pilotées par Bluetooth. Le freinage est signé Willwood et tout est posé sur des jantes Centerline en 20″, chaussées en Nitto Trail Grapplers qui donnent une roue complète de 38″ ! Impressionnant.

'75 Ford Bronco Supercharged - Rest'haut mod ! 5

Au niveau de la caisse, elle a passé des heures entre les mains de carrossiers talentueux. Pas de lissage, ni de modif, juste une remise d’équerre, une reprise de la tôle, avant de la couvrir d’un gris personnalisée par l’équipe de PPG (rappelez vous nos deux articles sur leurs pace cars). Plus de chrome, tout est gris avec pour seuls contrastes, les phares à LED JW Speaker et des pare-chocs spécifiques signés Velocity.

'75 Ford Bronco Supercharged - Rest'haut mod ! 6

'75 Ford Bronco Supercharged - Rest'haut mod ! 7

Avec un tel look, il aurait été dommage d’y coller un 4 cylindres turbo… Allez, au placard l’Ecoboost, place au méchant Coyote de 5.0 l accompagné d’un compresseur Whipple de 2.9 l et d’une ligne sur mesure. Velocity n’annonce pas de puissance. Mais quand on voit le potentiel du gazier avec la même config’ – Roush en sort 600 ch en mode soft, Edelbrock le fait grimper à 785 ch et la Mustang Carroll Shelby Signature Series en affiche 825 ch – on imagine qu’il y a largement de quoi faire fumer les gros gommards !

'75 Ford Bronco Supercharged - Rest'haut mod ! 8

Bien sûr, l’habitacle n’est pas en reste. Outre un arceau 6 points qui reprend la teinte verte du châssis, le traitement est sur mesure. Sièges baquets, sellerie en cuir gris à surpiqûres vertes, tout comme sur les contre-portes et les différents soufflets. moquette épaisse grise, accoudoir central, écran tactile central, jauges numériques, sono Alpine avec caisson de bass, clim Vintage Air, vitres élec… sans tomber dans l’ostentatoire, on y retrouve l’essentiel sans pour autant bafouer les origines du Bronco. C’est juste hyper clean et nickel pour enfiler les kilomètres.

'75 Ford Bronco Supercharged - Rest'haut mod ! 9

Comme à son habitude, Velocity Restorations sort un engin à la finition et au level exceptionnels. Qui plus est, avec c’qu’il faut sous le capot pour joindre le plumage au ramage. Pour le prix ? Vu qu’aux States le Bronco est devenu aussi tendance que le restomod… bah, on va en rester là, ce sera mieux !

'75 Ford Bronco Supercharged - Rest'haut mod ! 10

© Velocity Restorations