Ford GT40, Ferrari 250 GT SWB, BMW M1, Porsche 550, Jaguar Type E Lightweight… Si vous êtes un fidèle de DLEDMV, vous savez que ces légendes du sport auto posent régulièrement leurs roues sur votre blog préféré. Alors quand l’occasion de les croiser lors des épreuves historiques signées Peter Auto se présente, on envoie Germain Durand et son oeil numérique…

Peter Auto : Historic Racing & Tour Auto 2021 - Les immortelles ! 1

L’avenir du sport auto risque de passer par l’historique… Ah ouais, j’attaque fort là les gars. Mais posons nous 30 secondes. L’Europe veut la fin de tous les carburants fossiles pour 2035. Le sport auto, c’est la façon de développer les différentes technologies techniques et mécaniques, mais aussi un 4 par 3 mondial afin de se forger une image le week end et vendre des bagnoles la semaine. Ok… donc si je suis cette logique européenne aussi nauséabonde qu’absurde, à partir de 2035, les voitures qui seront exposées dans les différents show room des constructeurs se contenteront exclusivement d’atomes et d’électrons. Quid donc de l’avenir du sport auto ? Croyez vous que les constructeurs, obsédés par les profits, vont continuer de claquer de la thune dans une technologie devenue obsolète, pour faire le spectacle sur les circuits ou dans les spéciales ? Moi j’vous l’dis, ça pue la Formule-E, le Rallye-E et la cours-E auto bien chiant-E !

Peter Auto : Historic Racing & Tour Auto 2021 - Les immortelles ! 2


Peter Auto : Historic Racing & Tour Auto 2021 - Les immortelles ! 3

Ainsi ne resteront que les anciennes pour continuer d’affoler nos sens, surtout l’ouïe et l’odorat. Car les piles à roues ont beau exposer des performances impressionnantes en devenant vives et agiles, avantagées par le positionnement de leurs batteries qui offre un centre de gravité à quelques centimètres du sol, le poids étant lui gommé par leur énorme couple instantané, il leur manquera toujours le principal… le bruit ! Elément incontournable du triangle d’or formé par l’agilité, le bruit et les sensations… Personnellement, je fais même abstraction des performances. Ceux qui se sont déjà amusés sur des petites routes au volant d’une A112 Abarth, Golf 1 GTi ou 205 Rallye en mode débridé et full inox comprennent ce que je veux dire. Car l’essentiel n’est pas forcément d’arriver le premier, mais plutôt d’arriver avec le sourire…!

Du coup, comprenez l’importance des anciennes dans le paysage “automobilistique” qui, d’ici quelques années, deviendront probablement les seules et dernières représentantes sonores d’une ère révolue ! Et même si l’essence vient à disparaitre, il existera toujours des solutions à l’image de l’éthanol.

Et s’il y en a un qui l’a bien compris, c’est Patrick Peter qui, par le biais de Peter Auto, offre régulièrement des shows sportifs sur circuit ou sur route, véritables odes aux anciennes gloires qui ont manifestement bien du mal à prendre leur retraite.

Peter Auto : Historic Racing & Tour Auto 2021 - Les immortelles ! 4

Peter Auto : Historic Racing & Tour Auto 2021 - Les immortelles ! 5

Impossible de ne pas craquer devant ces légendes du sport auto… même les plus jeunes y trouvent leur compte. Les années passant, les plateaux se multiplient faisant des modernes d’hier, les classiques d’aujourd’hui puisque les BPR, GT1 ou supertourisme commencent doucement à venir se décrasser les roulements. Enchantement des yeux, extase des oreilles, c’est une véritable partouze pour les sens, amplifiée par les vibrations, les odeurs, le chant des V6, V8, V10 ou V12 gavés aux double corps ou à l’injection mécanique. Une rare occasion de voir et d’entendre des mythes qui ont forgé l’histoire du sport auto mais aussi la passion des aficionados qui viennent les admirer. Les années ne les ont pas remisées, au contraire, elles sont toujours capable de donner des frissons, surtout lorsqu’elles sont menées par les pilotes qui les ont domptées, car ces épreuves sont aussi l’occasion de croiser de grands noms du sport auto.

Peter Auto : Historic Racing & Tour Auto 2021 - Les immortelles ! 6

Peter Auto : Historic Racing & Tour Auto 2021 - Les immortelles ! 7

Cette année chez DLEDMV, on avait sorti le grand jeu… en l’occurence Germain Durand accrédité pour immortaliser les belles en juillet sur le circuit Bugatti du Mans, et pendant toute la semaine du Tour Auto (à cheval sur fin aout et début septembre) où il a embarqué en compagnie des potes de chez News d’Anciennes, de Paris jusqu’à Nice. Au final, on vous propose une véritable fracture visuelle… une séance de rattrapage pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance d’aller voir ces divas du sport auto.

© Germain Durand pour DLEDMV