Le combat entre l’homme et la machine… Cette vidéo, ça faisait un moment que je la gardais sous le coude. Juste trouver les photos, les infos et poser les mots qui vont avec. Et encore, c’te dernière étape ne sera pas compliquée… D’un côté Kenny Bräck, de l’autre son monstre, sa GT40. En guise d’arbitre, le circuit de Gooodwood… complètement détrempé !

Kenny Bräck vs GT40 : Fight à Goodwood sous la pluie...! 1

Bon, on pose le tableau… Commençons par Kenny Bräck. Si ce nom ne vous dit rien, alors sachez que ce pilote suédois après trois saison en F3000 est parti briller de l’autre côté de l’Atlantique en IndyCar Series et en CART, de 96 jusqu’en 2006. Il s’est même offert le luxe de remporter le titre IndyCar en 98 et de rajouter son nom sur la coupe des vainqueurs des 500 Miles d’Indianapolis en 99. En 2009, il s’essaye au Rallycross au volant d’une Citroen C4 T16 et remporte le X Games XV Rally avec une Ford Fiesta de 450 ch, devant Travis Pastrana et Tanner Foust. On le retrouve en Rally Classic en 2011 sur une Ford Escort Mk II BDG et depuis, il s’est spécialisé dans les courses historiques, et on le croise régulièrement en Tourist Trophy et au Goodwood Revival, maitrisant de bestiales Shelby Daytona ou Ford GT40. Depuis 2018, il bosse chez McLaren Automotive en tant que chef essayeur.


Kenny Bräck vs GT40 : Fight à Goodwood sous la pluie...! 2

Kenny Bräck vs GT40 : Fight à Goodwood sous la pluie...! 3

La Ford GT40, j’vais pas vous la refaire pour la 20ème fois… L’arme de Ford pour aller mettre la fessée à Ferrari sur son terrain de jeu, à savoir l’endurance. Au delà de son palmarès historique, c’est surtout la bestialité de l’engin qui a marqué les esprits, notamment quand elle était équipée de son V8 de 7.0l. L’engin indomptable, dompté par les légendes du sport auto, Phil Hill, Bruce McLaren, Ken Miles, Maurice Trintignant, Guy Ligier, Chris Amon, Denny Hulme, Dan Gurney, Jacky Ickx, Graham Hill, Mario Andretti, A.J. Foyt… et bien d’autres.

Kenny Bräck vs GT40 : Fight à Goodwood sous la pluie...! 4

Goodwood… Là encore, une histoire délirante. Le premier circuit britannique réalisé sur un ancien aérodrome de la Royale Air Force, utilisé pendant la 2ème guerre mondiale. Laissé pour compte à la fin des 60’s, il deviendra un circuit d’essai. Comme de nombreux circuits, son histoire est aussi bien marquée par les exploits sportifs que par les drames… Goodwood a fait la légende de Stirling Moss mais c’est aussi là bas qu’il sera victime de l’accident qui mettra un terme à sa carrière. C’est aussi à Goodwood que Bruce McLaren perdra la vie en 1970. Il est depuis devenu LE circuit historique par excellence puisqu’à la fin des 90’s, il a été entièrement restauré à l’identique de ce qu’il était dans les années 50.

Kenny Bräck vs GT40 : Fight à Goodwood sous la pluie...! 5

Maintenant, vous prenez les trois… Un Kenny Bräck en grande forme, avec des réflexes plus qu’affutés. Une GT40 énervée, celle d’Adrian Newey, une MKI et son V8 de 450 ch qui ont participé à l’édition 69 des 24h du Mans. Enfin le circuit de Goodwood, inimitable… si ce n’est que la pluie l’a rendu glissant, piégeux et délicat.

Kenny Bräck vs GT40 : Fight à Goodwood sous la pluie...! 6

Il n’empêche que tout cala ne freine pas l’ardeur de Kenny, qui décide de rentrer en conflit avec le volant et les 450 ch de l’américaine… Ce n’est plus du pilotage, c’est un bras de fer. Et à ce jeu, la maitrise du pilote suédois est juste impressionnante !

© Goodwood Road & Racing & signatures éventuelles