Dave Kindig c’est l’un des rois du custom outre Atlantique. Les projets qui sortent de ses ateliers font partie des plus impressionnants aussi bien au niveau de leur créativité que de la qualité de la réalisation. Motivé par sa notoriété et son talent, Dave a même poussé le vice jusqu’à imaginer et créer sa propre voiture, la Kindig CF1. Aujourd’hui, elle pose ses roues sur DLEDMV…

Kindig CF1 - Le revival signé Dave Kindig 1

Kindig-It Design

Pour tous ceux qui vivent au fond d’une grotte ou qui limitent l’enrichissement de leur culture auto à Auto Plus et Direct Auto, Dave Kindig est un designer et créateur de customs. Originaire de Salt Lake City, il y est resté et a ouvert son propre speed shop, Kindig-It Design. Son talent va faire le reste, et à force de collectionner les prix et les distinctions (comme avec cette 300 SL), en 2014, Velocity TV lui propose d’animer son propre show dans lequel il partagera son quotidien ainsi que celui de son équipe de pros qui se chargent de donner naissance aux engins qu’il imagine. En septembre 2014, Bitchin’ Rides débarque sur le petit écran.

Kindig CF1 - Le revival signé Dave Kindig 2

Kindig CF1 - Le revival signé Dave Kindig 3

Bitchin’ Ride #100

Et justement, en 2021, alors qu’il s’apprête à tourner le 100ème épisode de Bitchin’ Rides, Dave a l’idée de concevoir sa propre voiture. Pour cela, il va s’inspirer de la Corvette C1, celle qu’il considère comme l’une des plus belles réussites esthétiques du monde « automobilesque » ! Cette voiture, baptisée Kindig CF1, sera alors dévoilée lors de l’édition du SEMA 2021.

Kindig CF1 - Le revival signé Dave Kindig 4

Kindig CF1 - Le revival signé Dave Kindig 5

Kindig CF1 - Le revival signé Dave Kindig 6

Châssis Roadster Shop…

Tout est parti de là, mais aussi d’un châssis Roadster Shop Spec 7 que l’équipe de Dave s’est permis de retoucher au niveau du cockpit. Les trains roulants à double triangulation sont ceux d’une Corvette C7, tout comme la suspension. Quant au freinage, il est signé Wilwood et compte sur des étriers 4 pistons pour mordre des disques percés et rainurés. Le frein à main est à commande électrique. Tout est ensuite posé sur des jantes de 21″ devant et 22″ derrière, chaussées de Michelin Pilot Sport 4S  en 245/30 et 335/25.

Kindig CF1 - Le revival signé Dave Kindig 7

Kindig CF1 - Le revival signé Dave Kindig 8

…V8 LS7 Lingenfelter…

A l’avant, il accueille le LS7, le V8 7.0 l et ses 512 ch qui faisait le bonheur de la Corvette Z06, si ce n’est qu’avant d’aterrir sous l’capot de la Kindig CF1, il est passé par les ateliers de Lingenfelter Performance afin de recevoir une injection Borla 8-Stack, une admission avec 8 papillons individuels, des collecteurs Ultimate avec ligne sur mesure, le tout en inox. De quoi envoyer 673 ch aux roues arrière via une boitoto 4 vitesses 4L80E de chez GM Performance. Sachant que l’engin affiche un peu moins de 1400 kg.

…et coque carbone Doug’s Performance

Avec de tels dessous, fallait donc une robe qui en impose. En l’occurence une coque carbone dessinée par Dave et produite chez Doug’s Performance. Le dessin reprend les traits de la Corvette C1 de 53, modifiés et adaptés pat Dave himself. Au delà de ses lignes, elle représente aussi le sursaut américain à une époque où les européennes se posaient comme la référence du sport auto. Bien sûr, la C1 ne révolutionnera rien en 53, mais l’histoire était en marche…

Kindig CF1 - Le revival signé Dave Kindig 9

Kindig CF1 - Le revival signé Dave Kindig 10

Revival signé Dave Kindig

Quoiqu’il en soit, la Kindig CF1 en reprend les traits tout en les modernisants. Un revival made in Kindig-It Design. Rétros obus, pare-brise choppé et incurvé, une baguette chromée fait le tour de la caisse et coupe la calandre en deux. Le feu arrière gauche camoufle la trappe à essence tandis que celui de droite cache une prise connectée à la batterie avec un indicateur de charge. C’est aussi sobre que classe, d’autant plus en robe Caviar Metal.

Proportions adaptées

Cette sobriété se retrouve également dans le cockpit. Dave lui a accordé une attention toute particulière. La Corvette 53 est réputée pour sa position de conduite qui la rend difficilement utilisable pour toute personne mesurant plus d’1m60 ! Les proportions ont donc été revues dans pour autant dénaturer les lignes et les proportions générales.

1ère classe !

Le tableau de bord reprend lui aussi le look de la C1. Il est doté de manos, d’une commande de clim Vintage Air, et d’un compteur numérique Dakota Digital. Le pilote et son passager se lovent dans des baquets vintage tendus de cuir Pebble Stone, qui court également sur le tableau de bord, le volant, le soufflet du levier de vitesse et les contre portes. Une sono essaye de faire aussi bien que les borborygmes du V8… même si on peut imaginer qu’elle doit avoir du mal !

Kindig CF1 - Le revival signé Dave Kindig 11

Kindig CF1 - Le revival signé Dave Kindig 12

Sur mesure et sur commande

Pour la p’tite histoire, 8 Kindig CF1 ont déjà été produites. En effet, elles sont disponibles sur commande chez Kindig-It Design, sachant que le maitre des lieux prendra le soin de checker tous les choix de son client puisque quasiment tout est réalisable à la demande. Sachant que le ticket d’entrée est à 375.000 $, et que la facture peut très vite grimper…

Kindig CF1 - Le revival signé Dave Kindig 13

Kindig CF1 - Le revival signé Dave Kindig 14

© Kindig-It Design & CorvetteMike via BaT