Si on doit s’amuser à recenser les fabricants que Seven replicas, on risque d’en avoir pour un bon bout de temps. Même si le gros du marché est trusté par Caterham, Westfield et Donkervoort, il existe plus d’une trentaine de constructeurs à proposer sa version du « Light is right »… Et parmi eux, MK Sportscars et sa Indy.
Attention, voilà du lourd… enfin… façon de parler ! Car pour poser le décor, cette Mk Indy est du niveau de la Westfield Megabusa que je vous avais présenté en Avril dernier. Entendez par là, un poids plume, ultra rigide, avec un pétard en guise de moteur ! La mèche ? C’est votre pied droit qui l’allume… A volonté !
C’est en 2000 que Martin Keenan lance sa marque MK Sportscars et dessine un châssis composé d’un imbroglio de tubes, qui combine autant de légèreté que de rigidité. Il s’agit d’un kit car, le genre de caisse Del Prado, à assembler soit même ou à acheter clé en main. Il est prévu pour recevoir dans ses entrailles un 4 pattes 1.6 l d’origine Ford Kent. En 2004, son frangin Phil reprend la suite. Au bout de quelques années, il décide de proposer proposer un 1340 Hayabusa à la place du Kent… et là, ça va tout changer !
Le chassis est digne d’une monoplace, suspensions inboard avec barres anti-roulis, voies larges, slicks au 4 coins, la caisse est taillée pour la piste. Elle colle au bitume, et, comme tous ces engins d’une efficacité extrême, elle nécessite de son pilote, un apprentissage humble et une paire d’attributs sérieusement harnachée !
Châssis poids plume, emploi massif de carbone et fibre, on se retrouve avec une sangsue à tarmac de 500 kg qui balance 200 ch aux roues arrières, des Team Dynamics chaussées en Toyo 888, via un différentiel et une boite séquentielle avec palettes au volant. Le 0 à 100 est pulvérisé en moins de 4 ! Le genre de truc à vous déboiter les cervicales en un rien de temps ! Et vous les remettre en place sur un coup de patin signé Willwood 4 pistons !
Celle qui traverse ce billet, shootée par le talentueux Kevin Renard, est Street Legal (Sic !) avec phares, clignos, feux arrières, rétros, marche arrière… Voilà surement un moyen sympathique pour aller chercher les croissants le dimanche matin, à la boulangerie… située à 80 km de la maison si possible !
Un engin radical que la route aura du mal à pousser dans ses retranchements. Son domaine, c’est la piste, pour tourner autour des monstres plus puissants, mais surtout plus lourds ! Un truc de psychopathe, sans aucun compromis… Bref, un engin comme on les aime sur DLEDMV 😉
© Kevin Renard
Matthias Schmidt
Juste un truc : elle est pas « street legal » en France… à moins de tenter sa chance par la DREAL et là Bonjour les emmerdes !
Jouet très très sympa sinon ! ☺
Je n’ai pas dit qu’elle l’était en France 😉
Même si elle roule en France… Les travers de notre administration ! Puisqu’avec une CG domiciliée en U.K… Enfin, les anglais ont de la chance !
Tom Lerbret Plutôt sympa cette bestiole?!? 🙂
P*RN! <3
SALUT ALAIN J’HABITE EN ESPAGNE
JE VIENS D’ACQUÉRIR UNE MK INDY MOTEUR HAYABUSA TURBO STAGE 3
C’EST PROPREMENT DIABOLIQUE, ELLE EST HOMOLOGUÉE NORMALEMENT POUR LA ROUTE ITV TOUT LES DEUX OU TROIS ANS.
J’AI HÂTE DE LA TESTER SUR LE CIRCUIT DE BARCELONE
SALUT À TOUS
Bonsoir,
Quel est le prix d un tel jouet ?
bonjour
je suis possesseur d’une mk indysport que j’ai monté seul , mon seul soucis je n’arrive pas a trouvé le carrossage , je men sert tres peux
c’est trop dangereux , auriez vous une idée ? merci d’avance a vous.
Bonjour Richard,
Je t’invite à contacter Kevin Renard le photographe qui a été en contact avec le proprio de la voiture.
Il pourra peut être vous mettre en relation 😉
Bonjour Richard!,
Peux tu m’indiquer ou as tu acheté ce kit , as tu fait un tuto etc. Il n’y a que très peu de renseignement sur le net à son sujet. Merci d’avance.
prochainement sur le circuit de pau pour la coupe de france tu peux avoir tous les renseignement que tu avec MK