La BMW 2002 c’est une sacrée petite machine à plaisir. Rajoutez lui une injection mécanique, et on obtient une vraie bombe qui reste utilisable tous les jours. En Touring, ça, c’est déjà très rare. Mais imaginez le résultat si finalement on dégage tout le moulin d’origine pour lui coller un bloc de M3 E30… Il est sous vos yeux !

'71 BMW 2002 Tii Touring en S14... Oulàààààà ! 19

Et encore, on vous parle que de la partie mécanique ! Parce que cette 2002 Touring, c’est un peu comme quand on arrive sur un super rassemblement. Y’en a tellement qu’on sait plus où donner de la tête ! Déjà, ‘faut qu’on vous fasse un point sur la version Touring. Lancée pour permettre une utilisation plus pratique de la 2002, cette carrosserie combinait les avantages d’un hayon avec une banquette arrière rétractable, et le caractère joueur de la 2002. Tout en étant une trois portes ! Sauf que, surement trop en avance sur son temps, le Touring ne rencontra pas son public. Tant pis, aujourd’hui elle fait le bonheur des collectionneurs !


'71 BMW 2002 Tii Touring en S14... Oulàààààà ! 20

Et en particulier le bonheur de son proprio d’aujourd’hui, Alexander. Il a acheté en Allemagne puis fait importer cette 2002 Tii de 1971. La caisse était modifiée avec un kit large qui s’inspire des 2002 qui courraient en DRM pour la team GS-Tuning. Parti d’une très bonne base de travail, cette 2002 est vraiment unique de par son kit carrosserie qui est entièrement adapté et très bien fait. Il a juste fallu parfaire ce début de toile de maître.

'71 BMW 2002 Tii Touring en S14... Oulàààààà ! 21

La caisse étant élargie, elle permet de caser 4 jantes ATS Classic en 15, chaussées en Pirelli Cinturato P7. Et il faut au moins ça pour passer par terre toute la patate qu’envoie la pompe à feu jusque derrière. Tout est prévu, de la boîte 5 sport inversée Getrag au pont autobloquant en passant par un embrayage de M3 E30. Mais la folie réside sous le capot. Elle dispose d’un bloc de M3 E30, le fameux S14B23.

'71 BMW 2002 Tii Touring en S14... Oulàààààà ! 22

Mais n’allez pas croire qu’il s’agit d’un swap surmotorisé, qui transforme cette petite 2002 en missile sol-sol. Non ici, on reste uniquement sur le bloc moteur de 2.3L. La culasse est celle de la 2002. Curieux hein ?! Ce montage est possible car, comme on vous l’avait expliqué ici, la M3 E30 est équipée d’un 4 pattes. Et la base de ce 4 pattes, c’est le M10, le fameux qui officie donc déjà à la fin des 60’s sous les petites BM.

'71 BMW 2002 Tii Touring en S14... Oulàààààà ! 23

La suite du montage est tout aussi curieuse qu’impressionnante, car l’affaire inspire à travers une paire de deux double-corps Weber 45 DCOE. Vu la culasse, plus de doubles arbres à cames pour le bloc S14, mais on repasse sur un simple. Néanmoins, ce dernier arrive de chez Schrick et permet d’aller chercher un peu plus loin les tours du moulin. Parce que les gars, l’affaire tourne à 7800 trs/minute. L’avantage aussi, c’est que ça chante comme une caisse de circuit directement débarquée des seventies. Sympa non ?! Mais ne vous attendez pas à ce qu’on puisse vous donner des chiffres concernant la puissance, car on n’en sait rien. A la louche et avec ces specs, la caisse peut facilement tourner autour des 180 ch.

'71 BMW 2002 Tii Touring en S14... Oulàààààà ! 24

Mais si c’était tout ! Non, les gars ont aussi fait du gros taff sur le châssis. Devant on retrouve une paire de combinés de chez Alpina, et derrière une paire de Bilstein… Montés à l’envers ! Ouais, on a découvert ça, ‘paraît que c’est une manip qui permet de réduire les masses non-suspendues au niveau des bras. Donc de réduire les vibrations après chaque choc… Donc d’améliorer la stabilité… Donc c’est bien !

'71 BMW 2002 Tii Touring en S14... Oulàààààà ! 25

Bon faut aussi que les amortos soient prévus pour hein, allez pas vous amuser à faire ça sur votre Scénic… Bref. Deux barres stab en 23 mm de chez Ireland Engineering sont ajoutées afin de limiter le roulis en courbe. Dedans, on retrouve les manos qui vont bien, et un très original volant deux branches Momo. Une paire de Recaro avec leurs harnais 4 points Autoflug viennent vous caler bien au fond du baquet sur circuit. Mais pour la route, les ceintures originales sont conservées.

'71 BMW 2002 Tii Touring en S14... Oulàààààà ! 26

Enfin dehors, un set de longues portées est adapté devant. Pour en revenir au titre, on a voulu vous partager l’expression qu’on a eue lorsqu’on a vu la caisse et ses specs. Bon dieu, quel montage ! On a une 2002 hyper originale. Elle est capable de rouler tranquille comme d’envoyer du gras sur circuit. Et puis l’idée de caser un bloc de M3… On pensait même pas que ça pouvait se faire. Vraiment, cette caisse nous laisse sans voix, la bave au coin de la bouche. Maintenant, nous reste plus qu’a aller nous chercher une mousse et dégoter une 2002 sur le coin coin

'71 BMW 2002 Tii Touring en S14... Oulàààààà ! 27

© Antonio Alvendia via blog.fcpeuro.com