Cette année, y’a pas à tortiller, ça a été l’hécatombe ! Que ce soit en rallye ou sur circuit, en moderne ou en historique, les salons ou les rassemblements, ce putain de virus et la gestion clownesque qui en découle, ont littéralement massacré la saison 2020 des Petrolheads. Et ce n’est pas fini… Enfin heureusement de juin à septembre, on a réussi à avoir une pseudo accalmie, histoire de s’en prendre une p’tite dose. Avec, parmi les quelques événements qui ont pu passer entre les gouttes, l’annuel 10000 Tours du Castellet et le Tour Auto… Que ce soit donc sur circuit ou sur route, bien sûr, je suis allé voir les vieilles !

10000 Tours du Castellet + Tour Auto 2020 - Entre les mailles de ce putain de Covid ! 1

Ah les événements organisés par Peter Auto, c’est comme le bouquet final au feu d’artifice. Ca vous en fout plein les yeux et plein les oreilles… J’aurai pu aussi dire plein les narines, sauf qu’avec ce putain de masque, ça sent plus les bas fonds industriels de Wuhan que les effluves échappées d’un carbu ! Tant pis on fera avec… tout’ façon, on n’a pas le choix !


10000 Tours du Castellet + Tour Auto 2020 - Entre les mailles de ce putain de Covid ! 2

10000 Tours du Castellet + Tour Auto 2020 - Entre les mailles de ce putain de Covid ! 3

Les 10000 Tours, c’était les 25 et 26 juillet… Oui je suis à la bourre. Sauf que mes anciens impératifs éditoriaux m’obligeaient à laisser la priorité au papier plutôt qu’au net. Rassurez vous, tout s’est finalement remis dans le bon ordre et croyez moi, les sirènes périmées ne m’auront pas une nouvelle fois ! De toute façon, la période, les dates, on s’en tamponne un peu. Quand tu vas voir ce genre de « course », tu y vas surtout pour le show, celui de pouvoir admirer des voitures que tu croiseras peut être qu’une fois dans ta vie. Celles que tu collais sur les murs de ta chambre ou les pages de ton cahier de texte (vous faisiez pas ça vous ?). Bien au delà des noms, des palmarès ou des fiches techniques, c’est surtout des légendes du sport auto qui se dévoilent à nous…

10000 Tours du Castellet + Tour Auto 2020 - Entre les mailles de ce putain de Covid ! 4

10000 Tours du Castellet + Tour Auto 2020 - Entre les mailles de ce putain de Covid ! 35

10000 Tours du Castellet + Tour Auto 2020 - Entre les mailles de ce putain de Covid ! 72

Ford GT40, Ferrari 512 BBLM, Shelby Daytona, Lola T70, Porsche 917 et 962, Nissan R90, Ford Capri et Escort RS, BMW CSL et M1, Type E Lightweight, Ferrari 250 GT, Porsche 904 GTS, 911 RSR, Alfa GTam… et la liste est encore longue, sans compter les quelques GT de fin 90’s qui commencent à être éligibles en historique ou qui ont simplement fait le déplacement pour se décrasser les roulements ! L’occasion est donc offerte de croiser et d’entendre chanter des Venturi LM, Ferrari 333SP, Panoz Esperante, Ferrari 550 Maranello GTS, Porsche 993 GT2… Et encore, dites vous qu’avec les différentes restrictions sanitaires, les gros team anglais, allemands ou suisses n’avaient pas pu faire le déplacement. Dans tous les cas, et comme chaque année, si ce n’est les conditions un peu particulières, les 10000 du Castellet, c’est la certitude de ne pas revenir déçu.

10000 Tours du Castellet + Tour Auto 2020 - Entre les mailles de ce putain de Covid ! 73

10000 Tours du Castellet + Tour Auto 2020 - Entre les mailles de ce putain de Covid ! 122

Et ce n’est pas fini… Car après avoir suivi quelques épreuves de drift et un rallye historique dans les Vosges, je retrouvais mon soleil sudiste pour me rendre début septembre, sur deux étapes du Tour Auto. La première sur le circuit de Ledenon et la seconde, le lendemain matin sur les routes tortueuses et sinueuses du Luberon, quasiment sur le palier de la maison dans la combe de Lourmarin (bien connue des petrolheads et des motards du coin). Cette fois encore, on prend presque les mêmes et on recommence. Mis à part que le Tour Auto, c’est un peu devenu le festival de Cannes des bielles et des pistons. Tout la famille automobilistique du milieu des médias s’y montre… Dominique Chapatte, Etienne Bruet, Grégory Galiffi, François Allain et Stephane Ruaud avec Nicolas et Gilles du Peanuts Butter Garage pour se charger de l’assistance de la GS. Les duos Jean-Pierre Gagick et Olivier Pernaut ainsi que Gerry et Aurelien qui n’auront pas la chance de rejoindre le Castellet autrement qu’en spectateurs. L’occasion aussi d’y croiser d’anciens pilotes, François Chatriot, Ari Vatanen ou Jacques Laffite, de taper la discut’ avec Mr Patrick Peter, David Etel ou encore Ben de News d’anciennes !

10000 Tours du Castellet + Tour Auto 2020 - Entre les mailles de ce putain de Covid ! 123

10000 Tours du Castellet + Tour Auto 2020 - Entre les mailles de ce putain de Covid ! 149

Encore une fois, l’occasion de s’en mettre jusqu’à là histoire de tenir encore pendant ces longs mois de confinement… Allez, on va s’dire qu’en début d’année prochaine tout ceci ne sera qu’un mauvais cauchemar et que le calendrier 2021 pourra se dérouler normalement… ouais, on y croit !

10000 Tours du Castellet + Tour Auto 2020 - Entre les mailles de ce putain de Covid ! 150

10000 Tours du Castellet + Tour Auto 2020 - Entre les mailles de ce putain de Covid ! 217

© DLEDMV