’94 Maggiora Grama 2… mais appelez la Puntograle !
par Thierry Houzé | 29 octobre 2025 | Street |
Ah c’est vrai qu’une Fiat Punto, vue comme ça, ça n’est pas plus excitant qu’une paire de claquettes… même portées avec des chaussettes ! Par contre, collez y un logo GT et vous obtiendrez un pit bull aussi nerveux qu’imprévisible. Tu veux du caractère ? Tu vas en avoir ! D’autant plus que celle que j’t’ai trouvée, elle a troqué son nom de Fiat Punto pour celui de Maggiora Grama 2… mais tous ceux qui lui ont survécu l’appellent Puntograle…

Punto GT
C’est vrai que la Fiat Punto, bien que signée Giugiaro, c’est pas la caisse avec laquelle tu vas te relever la nuit pour aller l’admirer dans le garage. Malgré ses origines latines, tu peux y faire c’que tu veux pour la différencier, y coller 4 jantes et la poser par terre, ça n’en fera pas pour autant une Monica Bellucci. Mais, elle fait le job… et elle peut le faire longtemps. Que lui demander de plus ? Un peu de pompelup ? Ah, alors pour ça, il fallait s’offrir la Punto GT.
Turbooooooo
A la bonne époque des GTI, il y avait deux écoles. Celle de l’atmo et celle du turbo. Chez Fiat, on avait misé sur l’escargot depuis la Uno. Gage de facilité ? Peut être… du moins quand c’était maitrisé. La Uno Turbo ie c’est la parfaite définition du mot bien ringard bombinette… la petite bombe, avec toute la symbolique qui va avec. Performante mais délicate, fun mais caractérielle, efficace mais dangereuse. Soit tu la maitrises, soit elle va essayer de te tuer. Mais tous ceux y ont posé leur cul s’en rappellent encore aujourd’hui… en bien ou en mal.
136 ch et 210 Nm
En 93, quand la Punto est venue remplacer la Uno, à Turin, on n’a pas changé la recette. Le 1.4 l turbo des Uno mk2 allait être repris et légèrement revu. Il accueille un turbo IHI refroidi par eau, un échangeur, une wastegate et une gestion Bosch Motronic 2.7. De quoi le shooter à 136 ch pour 210 Nm. Avec tout juste 1036 kg à s’trimbaler, ça se solde par le 0 à 100 en 7,9 secondes, le 400 m en 15,7 et le kilomètre en 28,8. De quoi aller énerver le pilote d’une Clio Williams… enfin, en ligne droite. Mais quoiqu’il en soit, la Punto GT a marqué les esprits aussi bien par ses perfs que par son caractère débordant. Finalement, on n’en attend pas moins d’une italienne…
Carrozzeria Maggiora
Cette histoire aurait pu s’arrêter là. Mais si tu n’as pas oublié le titre et l’intro, ce n’est pas elle qui nous intéresse aujourd’hui, mais Maggiora Grama 2, une caisse tout droit venue de la Carrozzeria Maggiora, une carrosserie (au cas où tu ne l’avais pas deviné !) installée sur Turin depuis le milieu des années 20 et qui va sous traiter pour plusieurs constructeurs, l’assemblage de certains de leurs modèles. Elle compte à son palmarès les Lancia Aurelia B20, Maserati Mistral, De Tomaso Mangusta ou l’Alfa Romeo Junior Zagato. En 94, sur leur stand au salon Turin, trône une Punto un peu spéciale.
Le marriage d’une Punto et d’une Delta HF Turbo 4WD !
Physiquement, elle est shootée aux hormones. Chez Maggiora, on sous traitait l’assemblage des Lancia Delta HF Integrale Evo 1 et Evo 2. Mais avec une production qui allait s’arrêter en 94, il fallait trouver de quoi occuper la ligne d’assemblage. Alors on s’est dit qu’une Punto HF Integrale… ‘fin tu vois quoi ! Sur un malentendu, si Fiat se retrouvait séduit par l’aventure, y’avait peut être moyen de moyenner…
Une Punto de 200 ch
Alors ils ont shooté la Punto. Ses ailes ont pris du large et de la prise d’air, tout comme les nouveaux pare-chocs avant et arrière. Deux ailerons ont fleuri, un sur le hayon et l’autre dans le prolongement du pavillon. Le panneau sur la custode arrière, c’est pour rappeler la Delta. En tout cas, la petite italienne est devenue impressionnante, d’autant plus mise en valeur par sa robe or. Dessous, le châssis a été renforcé et équipé des trains roulants et de la suspension de la Delta HF. On retrouve également le freinage et les Speedline en 17″. Puis en y étant, ils y ont collé la transmission intégrale et le moteur… enfin, celui de la HF Turbo 4WD, le 2.0 l Lampredi 8 soupapes de 165 ch et 29 mkg. Revu et corrigé, il aurait été boosté à 200 ch. Associé à une boite courte, elle revendiquait le 0 à 100 en moins de 7 secondes et une vmax de 220 km/h. Dans l’habitacle, c’est plus soft… On se contente d’y greffer un volant 3 branches, des housses bleues avec assise et dossier en Alcantara jaune, un pommeau en alu et le pilotage du différentiel repris sur l’Integrale. Pour le reste c’est toujours ambiance discount.
Puntograle qui restera unique
Les esprits allaient s’échauffer… les journalistes voyaient déjà en elle le come back de Fiat en WRC. Ils la surnomment la Puntograle. Chez Maggiora aussi… on est prêt à lancer une série limitée pour aller chercher l’homologation. Mais voilà, ça n’ira pas plus loin. Le public n’adhère pas. L’accueil n’est pas là. Et chez Fiat, on est plus que sceptique et on décide de ne pas prendre le risque. Sans budget, le projet Puntograle retourne dans les cartons et le seul modèle assemblé restera unique.
Dommage, beau gâchis car je pense qu’il y avait moyen, surtout avec le règlement WRC en approche à l’époque (1997, il me semble, donc à 3 ans près…)
L’esthétique global me fait aussi penser à des Punto de rallyes de classe inférieure sortie bien des années plus tard, je dirai sur la deuxième génération avec les S2000, que les spécialistes me corrigent si je fais erreur. Dans ce cas tout ne fut pas perdu!!!