Tiens une autre curiosité mécanique ! BMW-Glas 3000 V8 Fastback Coupé Prototype. Ça fait long. M’enfin, c’est c’qu’elles disent toutes… Pourtant, c’est bien en voyant l’affaire qui arrive sous vos yeux que j’ai eu le souffle coupé il y’a déjà 10 ans. Bref, on va vous présenter ici cette caisse qui déboîte, car vu le pedigree, on pouvait pas passer à côté !

BMW-Glas 3000 V8 Fastback Coupé - J'ai plus de souffle ! 1

De profil on se pose quand même la question. Qu’est-ce que c’est quoi donc ? On dirait une Audi 100 coupé S…Mais c’est pas tout à fait la même ligne. Une Fiat Dino ? Oui… Mais non. Une Maserati Ghibli ? Ça aurait pu, mais toujours pas. C’est bien une BMW, comme vous n’en avez jamais vue, puisque cette caisse est la one of… One. En 3.0L, elle est basée sur la E3 avec un second exemplaire, quand un exemplaire est basé sur la 2800 CS (E9). Et c’est au designer italien Pietro Frua qu’on doit cette beauté.


BMW-Glas 3000 V8 Fastback Coupé - J'ai plus de souffle ! 2

Alors BMW, Glas, Frua, on s’y perd un peu, ‘faudrait remettre tout ça d’aplomb. Au commencement, il y a eu Glas. Glas, comme son nom l’indique était un… Constructeur de caisses, mais aussi d’engins agricoles (a qui ?!).  Fort du succès remporté dans les années 50 grâce à sa toute petite Goggomobil (oui, ça fait un peu trisomique comme nom mais bon, ‘paraît que c’était le surnom du p’tit fils d’Hans Glas), Glas décide a la fin des fifties de se lancer sur le marché des GT Sportives. Naquirent de ce souhait en 1963 les premières GT 1300 et 1700 cm³, suivie par le coupé 2600 V8 en 1965.

BMW-Glas 3000 V8 Fastback Coupé - J'ai plus de souffle ! 3

C’est en partie a cause de – ou grâce à – ce coupé qui avait mis les finances de la petite usine de Dingolfing a sec,  que BMW rachète la marque en 1966. La marque à l’hélice visait un agrandissement de ces capacités de productions, car à l’époque elle commençait tout juste une ascension exponentielle qui allait la mener tout droit à la 3.0 CS quelques années plus tard. Au passage, cette usine est toujours en activité aujourd’hui !

BMW-Glas 3000 V8 Fastback Coupé - J'ai plus de souffle ! 4

Mais revenons à nos boulons, BMW ayant pris le contrôle de Glas, la marque décide de continuer à produire les fameux coupés sous l’appellation BMW-Glas jusqu’en 1967. La cylindrée des V8 passe au passage à 3.0L, et la puissance grimpe à 160 ch. Les châssis sont habillés chez la carrozzeria Frua, et un seul châssis reçoit une carrosserie Fastback Coupé, très à la mode à l’époque (rappellez-vous, les Mustang Fastback 65).

BMW-Glas 3000 V8 Fastback Coupé - J'ai plus de souffle ! 5

Présenté sur plusieurs salon de 1967 à 1969, l’accueil du public est chaleureux sur le nouveau coupé, mais la marque à l’hélice ne lui offrira aucun avenir autre que celui de la collection. En effet, la fameuse 3.0 CS  est déjà dans les bacs, et la choucroute bolognaise c’est pas bon en terme d’image de marque. M’enfin, c’est pas bon tout court. Reste que malgré le choix stratégique de la marque, cette caisse est une pure beauté. Les lignes sont fines, la gueule est agressive, et putain par rapport à l’Audi 100 Coupé S, là y’en a sous l’capot ! Eh ouais m’sieurs-dames, business is business ! Pour autant, cette caisse change de mains depuis plusieurs années (comme mon ex-femme tiens…) et si vous aviez le prix d’une maison a dépenser, elle était en vente à Paris au début du mois de Février. Y’a plus qu’à attendre quelques années pour qu’elle ressorte, à vos chéquiers !

BMW-Glas 3000 V8 Fastback Coupé - J'ai plus de souffle ! 14

© Bonhams & Signatures éventuelles