La 4L, c’est la deuxième voiture française la plus vendue, juste derrière la… Peugeot 206 ! Ah ben tiens, vous avez bien fait de venir ! Si on ajoute à ça la mode du revival, on se dit que ça aurait d’la gueule de voir redébarquer la 4L (comme la 2CV d’ailleurs !), histoire de foutre un peu de fun au milieu des SUV et autres crossover. Renan Legloire, un designer talentueux, a eu la même idée…

Revival par Renan Legloire : La 4L is back ?! 32

Revival par Renan Legloire : La 4L is back ?! 33

Vous roulez en BMW M5 Performance, RS6, F8 Tributo ou encore 911 Turbo ? Super… mais à part vous amuser sur circuit, oubliez désormais toute notion de plaisir. Mais bon, ne  vous inquiètez pas, avec les taxes que vous vous êtes mangés, ils ont pensé à vous puisque vous avez maintenant tout le temps pour profiter du paysage en vous trainant à 80 à l’heure. Alors, merci qui ? Et comble du bonheur, dans votre missile sol-sol à 100.000 minimum, vous pourrez vous délecter de cette somptueuse sono dolby machin 8k de l’espace à 38 hauts-parleurs pour écouter, le dernier Nakamura ou la magnifique reprise de « Beat It » signée Jul ! Et ouais, tout ça pour ça… autant s’tailler les veines de suite on gagnera du temps ! Et encore, ça c’est pour maintenant. Plus les années vont passer et pire ce sera (on dirait Yoda !)… Quoique, avec le prix des taxes, autant se payer une boite aux lettres en Roumanie ou en Tchétchénie pour y immatriculer la bagnole en se disant que si vous trouvez une assurance auto pas chère, ce sera toujours ça de gagné !

Revival par Renan Legloire : La 4L is back ?! 34

Revival par Renan Legloire : La 4L is back ?! 36

Et si vous vous sentez à l’abri avec votre Gti de 92 ou votre mamie populaire de 65, ne vous inquiétez pas non plus, ils ont bien sûr aussi pensé à vous. Oui, car bientôt, vous n’aurez pas 36 solutions… Soit vous ferez des tours dans votre jardin, soit vous vous la jouerez hors la loi en sortant la nuit, soit vous l’exposerez sur la cheminée ! Parce que même si vous ne faites que 2000 bornes par an, eh ben ils ont décidé que c’était d’votre faute si la glace elle fond et que les ours polaires veulent s’expatrier à Dakar. Vous vous dites qu’ils ne seraient pas à leur place ? Personnellement, quand je vois le nombre de pingouins qui nous gouverne, des ours au Senegal, ça ne m’étonnerait pas plus que ça ! Bref, à part ressortir les guillotines et faire un remake de 1789 (d’ailleurs faudrait sérieusement y réfléchir non ?!), on va quand même l’avoir bien profond.

Revival par Renan Legloire : La 4L is back ?! 37

Enfin tout ça pour quoi ? Déjà pour me faire économiser une séance de psy à 200 balles, mais surtout, en parlant de remake, je vous en propose un autre, moins sanglant que celui de la Bastille ! Le retour de la 4L ! Je reconnais que niveau intro capillotractée et orientée, j’avais rarement fait pire (ou mieux ?!). Il n’empêche que Renan Legloire a été plus étroitement inspiré que moi, sauf que lui, c’est par l’ex best seller de Renault, la R4, appelé communément et affectueusement la 4L. D’ailleurs, si elle doit son nom à sa puissance fiscale de 4cv, son petit surnom vient de sa version R4 L (luxe ou limousine… ah ça chiait pas d’travers chez Renault à l’époque !), qui sera celle qui remportera le plus de succès auprès du public.

Revival par Renan Legloire : La 4L is back ?! 39

R4 L deviendra donc 4L… pour tout le monde, et ça fonctionne toujours 60 ans plus tard. D’ailleurs pour en finir avec les anecdotes, sachez qu’en 61, Renault a proposé un variante économique, la R3, version totalement dépouillée (on s’demande presque c’qu’il lui ont laissé vu que la R4 était loin d’être une Classe S) et au moteur de 603 cm3 développant la bagatelle de 22,5 ch (747 cm3 pour 26,5 ch pour la 4L). Censée mettre à genou la 2CV, la Renault connaitra un cuisant échec commercial avant de disparaitre du catalogue dès 1962 avec seulement un peu plus de 2500 exemplaires vendus !

Revival par Renan Legloire : La 4L is back ?! 40

Revival par Renan Legloire : La 4L is back ?! 41

En tout cas, la 4L a été produite pendant plus de 30 ans, de 61 à 92… Plus de 8,1 millions de voitures, sont tombées des lignes ! Du coup, elle en a vu de toutes les couleurs, du Trophy jusqu’au cinéma, en passant par des roadster, custom, des protos déjantés… ou du swap de goret pour le Gumball ou les records de vitesse à Bonneville !

Revival par Renan Legloire : La 4L is back ?! 42

Revival par Renan Legloire : La 4L is back ?! 43

Il n’empêche que pour en revenir à Renan Legoire, sa vision moderne de la Renault la plus populaire de l’hexagone, a repris le côté fun de sa digne descendante. Collez y un p’tit 3 pattes turbo, et au moins, quitte a s’trainer, autant le faire dans une caisse et une ambiance sympa. Allez, j’le lance, même un bloc électrique, le daily hebdomadaire, ça aura toujours plus de gueule qu’une Zoé. Puis vous pourrez vous ressourcer le week end au volant de votre 205 Rallye ou 5 Alpine, sur les petites départementales… enfin, tant qu’on peut encore en profiter !

Revival par Renan Legloire : La 4L is back ?! 44

© Renan Legoire