Quoi de mieux qu’une référence “catchesque” pour vous présenter cette Mercedes CL700 AMG ? Un engin capable de transformer John Cena en puzzle, de faire définitivement disparaitre l’Undertaker ou de faire chialer un Brock Lesnar comme une fillette. Un monstre aussi lourd que puissant avec un gabarit à effrayer le premier qui oserait le stopper sur sa lancée sur la file de gauche de l’autobahn…

'98 Mercedes CL700 AMG... Simplement deuuuuuuux ! 1

Avec la Mercedes W140, c’est comme quand tu pars en vacances avec ce moment bien précis lorsque ta femme t’appelle pour l’aider à fermer sa valide. C’est à cet instant que tu te rends compte que sa notion de la physique et de la géométrie n’a pas tout à fait les mêmes proportions que la tienne. Ou comment elle peut s’obstiner à essayer de faire rentrer trois fois le volume de la contenance de cette put*** de valise. Plus le reste… car ceci n’est que la première partie de l’énigme. L’autre, c’est qu’ensuite il va te falloir tout ranger dans le coffre de la voiture… qui lui aussi n’a jamais été conçu pour recevoir autant de choses. Bref, pour une semaine de vacances, ta femme elle réussit à te faire croire que tu pars un mois !

'98 Mercedes CL700 AMG... Simplement deuuuuuuux ! 2


'98 Mercedes CL700 AMG... Simplement deuuuuuuux ! 3

Bon, là vous lisez bêtement ces quelques lignes en vous disant que le gars qui tape au clavier, il a confondu son article avec le rendez vous chez son psy de vendredi prochain ! Eh bien non, car la Mercedes W140 c’est pareil. L’état major de Mercedes a dû dire à ses ingénieurs : “Alors dans la prochaine Classe S, vous y coller ça, puis ça et ça, et encore ça sans oublier ça”… et là, les gars ils se sont dits que ça n’allait jamais tout rentrer (perso, j’appelle ça le syndrome “Rocco”). Alors ils ont revu les proportions pour pondre une caisse  pachydermique à l’opulence dégoulinante, dans laquelle ils ont pu y coller toutes les technologies possibles et imaginables, quitte à être totalement inutiles. Et comme ça ne suffisait pas, à partir de 92, ils lui ont viré les portes arrière pour en faire même un coupé ! Oui, ils ont osé.

'98 Mercedes CL700 AMG... Simplement deuuuuuuux ! 4

Forcément, si tu prends un éléphant et que t’y coupes les pattes arrière, bah t’auras toujours un éléphant ! Du coup, le coupé CL, même s’il a perdu 10 cm d’empattement par rapport à la berline, garde toujours un gabarit hors norme, comme pour justifier ses 2T100. Pour vous donner un aperçu, par rapport à son prédécesseur C126, c’est 11 cm de plus en longueur, 8 en largeur et 3 en hauteur. Mais surtout, quand le C126 réussissait à proposer un dessin élancé, la C140 misait sur un look imposant, amplifié par une paire de phares globuleux. Y’en a qui aiment, mais on a vu mieux…

'98 Mercedes CL700 AMG... Simplement deuuuuuuux ! 5

'98 Mercedes CL700 AMG... Simplement deuuuuuuux ! 6

Il n’empêche qu’en terme de prestation, avec le coupé CL on basculait dans le monde du 4 étoiles. Pour preuve, le tableau de bord et la console centrale avec des boutons de partout. Et dans les 90’s, plus y’avait des boutons et plus ça validait le statut premium de la caisse. Pour ça la C140 était très, très premium ! Même sous le capot puisqu’on y retrouvait rien de plus petit qu’un V8 de 4.2 l, un autre de 5.0 l et le fameux V12 de 6.0 l. En 99, Mercedes revoit sa copie, le CL perd quelques centimètres, quelques kilos et gagne un dessin un peu plus fluide mais surtout, le logo AMG collé sur ses fesses… mais ceci est une autre histoire.

'98 Mercedes CL700 AMG... Simplement deuuuuuuux ! 7

Pour en revenir au C140, quand il prend sa retraite en 99, Mercedes rachète AMG. Cela signifie que celui qui voulait un C140 AMG devait alors récupérer son coupé neuf chez Mercos avant de le mener à Affalterbach pour choisir son menu à la carte et l’y laisser le temps qu’il prenne sa race. Eh bien c’est c’qu’a fait un certain Haji Sir Hassanal Bolkiah Mu’izzaddin Waddaulah… plus connu en tant que Sultan de Bruneï, dont la réputation doit surement plus à sa délirante collection de voitures qu’à ses actes démocratiques ! Son garage abriterait plus de 6000 voitures avec parmi elles, des modèles spécifiques ou réalisés sur mesure et parfois même à plusieurs exemplaires. On en a déjà croisé quelques uns comme sa Maserati Khamsin, sa 300 SL AMG, ses Ferrari FX et 288 GTO Evoluzione. Mais à côté, sont garées plus de 360 Ferrari, autant de Bentley, un peu plus de 160 Porsche, une centaine Rolls (fut un temps, il possédait la moitié de la production de la marque !), 80 Aston, 20 Lamborghini, 9 McLaren F1, 4 Bugatti EB110… et plus de 530 Mercedes… dont deux CL700 AMG assemblées spécialement pour lui. Y’a pas à dire la dictature le pétrole, ça paye !

'98 Mercedes CL700 AMG... Simplement deuuuuuuux ! 8

Il faut croire que Sultan (on va l’appeler comme ça hein !) doit avoir peur de manquer. Du coup, quand il se fait faire une caisse sur mesure, il en fait faire une 2nde, juste au cas où. Non mais être prévoyant c’est une qualité. Du coup, en 98, il s’est acheté deux CL600 et les a faites livrer chez AMG pour que les sorciers allemands en fassent deux CL700 AMG dont l’une lui servait de déplaçoir à chaque fois qu’il se rendait dans son cottage dans le Berkshire au Royaume-Uni.

'98 Mercedes CL700 AMG... Simplement deuuuuuuux ! 9

'98 Mercedes CL700 AMG... Simplement deuuuuuuux ! 10

Au programme, le V12 est passé de 6.0 l à 7.0 l pour 500 ch et 720 Nm. Il hurle via une ligne AMG. Le coupé est maintenu par des suspensions AMG, un freinage AMG, repose sur des jantes AMG en 19″, kit carrosserie AMG… cherchez pas, Sultan a coché toutes les cases. Phares au Xenon, Parktronic, toit ouvrant en verre, robe Designo LCP qui varie en fonction de la lumière, verte ou bleue en selon l’humeur du soleil. Nuance qui se poursuit dans l’habitacle avec du cuir vert et du cuir noir un peu partout. On y retrouve des sièges réglables en 3D, à mémoire, massants et chauffants. Une sono digne d’un concert des Rolling Stones et une ribambelle de conneries aussi exubérantes que grotesques comme les rideaux électriques, les appuis-têtes électriques, l’accoudoir électrique, l’allume cigare électrique, cendriers électriques, assistance de portes électrique… ‘fin tout c’qui peut être électrique.

'98 Mercedes CL700 AMG... Simplement deuuuuuuux ! 11

'98 Mercedes CL700 AMG... Simplement deuuuuuuux ! 12

Aujourd’hui, Sultan a gardé une de ses deux voitures. L’autre il s’en est séparée il y a déjà quelques années. Elle se retrouve à nouveau à vendre chez Edward Hall, un spécialiste anglais des Mercedes Classic et préparateur Lorinser. Pour 105000 €, vous pouvez donc rouler dans un des derniers Coupé S d’occase ou dans une caisse unique, ayant appartenue à un dictateur sultan et que le temps a rendu finalement attirante. Alors, vous choisissez quoi ?!

'98 Mercedes CL700 AMG... Simplement deuuuuuuux ! 13

© Edward Hall