Qui s’en rappelle ? Finalement pas grand monde, et pourtant, elle est belle et violente ! Du moins comme une caisse de Gr5 puisse l’être. Une catégorie née pour une histoire de jalousie… jalousie envers les américains et leur brutale série Can-Am…
Du coup, les européens, qui voulaient montrer, qu’eux aussi pouvaient avoir leur discipline à engins « extrêmes », eurent leur Gr5… Des moteurs plus petits mais boostés à coups de turbocompresseurs soufflants à des pressions très élevées !
Les caisses étaient alors classées en plusieurs catégories, jusqu’aux monstres, les « Special Production Cars », des protos hypertrophiés basés sur des modèles de série. Il y eu plusieurs générations de règlements, en fonction des années. La période qui nous intéresse ici, concerne la 4ème, qui sévi de 1976 à 1985. C’est justement celle qui a vu le réglementation devenir le plus permissive.
Parmi elles, la bête à abattre, c’était la Porsche 935 ! Les concurrents fourbirent leurs armes, Ford avec la Capri préparée par Zakspeed, BMW avec sa Goldorakesque 320 i turbo, accompagnées de pas mal de japonaises, la catégorie étant internationale, beaucoup de règlements permettaient à plusieurs voitures inscrites dans des championnats nationaux, de se retrouver éligibles en Gr5, dont le All Japan Sports Prototype Championship (JSPC).
Mais revenons à notre Lancia Beta. Sous son capot un 1.4 turbo, sortant bien plus de 400 ch … Pensez bien qu’à l’image du GrB, les constructeurs restaient très évasifs quant aux puissances de leurs engins. On peut dire qu’il y en avait 2, l’officielle et l’officieuse ! Mais les légendes urbaines annonçaient des puissances de l’ordre de 800 – 900 ch ! Elle a foulé les pistes en 1979 et gagné ses galons l’année suivante en remportant le championnat du monde des constructeurs en moins de 2 l, mais également le championnat allemand, le DRM puis, en 81, le championnat du monde d’endurance. Beau palmarès.
Elle reste un icône, l’image de ces années ou une réglementation plutôt « libre », permettait de voir ce genre d’engin. En voir une évoluer aujourd’hui, 30 ans après reste un moment rare et exceptionnel. Alors profitez…
© vidéo : 19bozzy92 / © photos : Lancia & signatures éventuelles.