Pontiac Firebird Kammback – Histoire de définition… 3



Depuis quelques années les constructeurs s’amusent à mettre un sacré bordel dans les définitions de leur autos. On fait s’accoupler des caisses ensemble pour créer de nouveaux segments. Et quand ça ne ressemble à rien on appelle ça un Crossover. Alors moi je me demande comment ou pourrait appeler une Pontiac Firebird Kammback… Muscle break ? Shooting Muscle ? Shooting Muscle Car Brake ?

On a tendance à l’oublier, mais la véritable définition d’un Shooting brake, c’est un coupé 2 portes à la ligne élancée qui porte un gros sac à dos. On trouve pèle-mêle la Volvo P1800, La Ferrari GTC4 Lusso, la Jensen Interceptor, etc… Je ne vais pas vous taper toute la liste non plus

Mais Mercedes a détourné cette définition sans vergogne avec son CLA. Mais il n’y a pas que chez Merco que c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres. SUV cabriolets, SUV coupé, coupés 4 portes, coupes de cheveux ridicules des racailles de quartier (mais ça les constructeur n’y sont pour rien…). Ça devient du n’importe quoi ! Mais revenons à nos moutons…

Ce qui est marrant avec cette Firebird ce sont les proportions qui ont l’air différentes selon l’angle duquel on la regarde. De profil elle claque clairement le beignet, on dirait qu’elle a toujours existé comme ça. A tel point que j’ai cherché des photos de Firebird classique pour comparer. De 3/4 arrière ça ressemble à une espadrille à qui on aurait collé un vieux hard top bricolé à partir d’un abri de piscine, et de face… Ben c’est une Firebird quoi…

Et ce qui ressemble au fond quand même à un bricolage, était quand même destiné à la base à être commercialisé comme option dans les concessions pour une poignée de dollars. Au final, seulement 4 exemplaires ont été construits et restés à l’état de concept. Pontiac jugeant que le modèle ne trouverait pas son public, même équipé du V8 5.0L maison. Cela dit, elle a quand même eu son heure de gloire en 1985 quand elle servit de pace car dans les courses PPG et IMSA aux U.S.A.

Si elle vous botte elle sera à la vente aux enchères Mecum de Kissimmee en Floride au mois de Janvier, faites peter vos portefeuilles !

©Mecum Auctions



A propos de Julien Vidal

Imaginez un petit lapin avec un rouleau de PQ sur la tête... Ajoutez-y l'age du capitaine. Retranchez 2 et multipliez par 4. Maintenant recopiez ce que vous avez trouvé et envoyez le a 17 000 personnes par pigeon voyageur. Le premier qui revient gagne 1 million de dollars.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “Pontiac Firebird Kammback – Histoire de définition…