Giorgos Katsaros aime les Escort RS et leur célèbre moteur BDA. Né pour la course, ce bloc donne des ailes à la Ford… enfin, plutôt que de s’envoler, elle a plutôt tendance à se tortiller du train arrière. Et c’est Giorgos qui mène la danse !
Le BDA a vu le jour grâce à Colin Chapman et Walter Hayes. Alors que Ford motorisait Lotus, ils eurent l’idée d’aller demander l’avis de Keith Duckworth. Si ce nom ne vous dit pas grand chose, sachez qu’il s’agit d’un des créateurs de Cosworth (Avec son ami et ingénieur Mike Costin… Costin + Duckworth = Cosworth).
Il allait ainsi imaginer et développer un moteur inspiré du FVA (le 1.6 l des F2 basé sur le Kent) et issu du 1.6 l Crossflow de la Cortina, adapté à la route et pour le rallye, le BDA (Belt Drive serie A). Double arbres, 16 soupapes, le bazar est fait pour encaisser les hautes altitudes, et il aime ça, flirter avec la zone rouge.
Civilisé, il développe 125 ch à 6500 trs. Mais une fois passé en mode racing, il passait à 230 ch perchés au delà des 8000 trs. Envoyés sur un train arrière rigide, ça promet des figures de style plutôt sympathiques… Et si en plus y’a du Zakspeed là dedans ! C’est simple, ça fini sur De l’essence dans mes veines…