Petit voyage dans les 70’s, époque ou Mercedes engageait, au travers de son partenaire encore indépendant, AMG, des voitures dans les différentes courses à travers la planète. La SL type C107, était alors une habituée des spéciale de rallyes. Jusqu’à ce qu’AMG eu l’idée de l’engager en ETCC… Brillante idée !
Brillante non pas par le palmarès, relativement pauvre, puisque la seule victoire acquise par le coupé fut celle des 24h du Nürburgring en 1980. Mais, à l’image de la 300 SEL 6,3, c’est surtout le côté dragster de l’engin qui est resté gravé. Efficace dans les lignes droites, moins dans les sinueux ! Le V8 de 4,5 atmosphérique passait de 200 ch à 375 ch en version « course ».
Reconnaissable par ses grognements digne d’un engin de Nascar échappé d’un ovale. Le poids était ramené à 1200 kg. Mais le tout était pénalisé par une transmission laissée dans sa configuration d’origine, une lente et calme boitoto à 3 rapports. Pas trop sportif tout ça…
Il n’empêche qu’elle refait surface pour le bonheur des yeux… Enjoy…
© AMG Mercedes via Youcar
Une voiture inscrite aux 24 Heures du Mans 1978, mais qui n’a pu se qualifier malgré de très bons pilotes à son volant. Hans Heyer et Clémens Schickentanz