Ha ils se sont aimés… Pas longtemps ! De leur union est née l’une des berlines les plus pimentées qu’ait connu le marché tricolore. Oui, une nuit d’amour pour Renault et Hartge, et la Safrane biturbo voyait le jour. Et vous savez quoi, elle a failli avoir une petite soeur…
Injustement sacrifiée sur l’autel de la rentabilité commerciale, au détriment de l’image en pleine époque ou Renault en aurait bien eu besoin ! Histoire… 1992, la R25 s’efface au profit de la nouvelle Safrane, nouveau vaisseau amiral trônant au sommet de la pyramide du losange. Histoire de remplacer la turbulente R25 V6 Turbo, les têtes pensantes de Billancourt, obsédés par les produits d’outre Rhin, vont chercher à en proposer leur interprétation.
Pour ce faire, ils se rapprochent de 2 spécialistes allemands de la préparation, Irmscher et Hartge. Le 1er s’occupera du plumage pendant que le 2nd se chargera du ramage. La caisse est donc virilisée pendant que le V6 3.0 l reçoit le renfort d’un duo de turbos. 280 ch sur les roues avant c’est chaud… Surtout lorsque le boite Renault peine à encaisser la charge du couple ! Du coup, on y colle la transmission Quadra et le bloc se voit bridé à 268 ch pour préserver les pignons et leur fiabilité !
Le torse bombé, la marque propose alors sa « sportive » à un prix délirant, équivalent à celui de ses concurrentes allemandes mues par des V8… Résultat, 806 modèles plus tard, la Safrane biturbo disparait des halls en s’accaparant du titre d’échec commercial ! Mais chez Hartge, on s’est éclaté… alors on remet ça ! Mais ce coup ci, c’est la petite soeur Laguna qui sert de base. La recette est la même, le V6 3.0 biturbo est greffé entre les ailes avant, la transmission reste seulement sur les roues avant. Qu’à cela ne tienne, le préparateur habille la caisse d’un kit maison, la recouvre d’un bleu électrique et la chausse d’un jeu de roues BBS directement piquées à la Bugatti EB110 !
Inutile de préciser que chez Renault, on ne veut pas en entendre parler… Faut pas déconner non plus ! Cela n’aurait pas empêché Hartge d’en préparer et homologuer 7 exemplaires. Il existe donc quelques Laguna biturbo qui pourraient s’apparenter à de banales Turbo D sauce tuning mais qui risquent bien de scotcher celui qui osera les sous-estimer !
Attention, il parait même qu’il y en aurait une en France, de couleur Bordeaux… Et c’est mon 1er article avec de bonnes grosses photos pourries par manque de substance !
© M6 Turbo via chalucet83
Un p’tit clic sur ce lien pour aider votre site préféré à passer la 2 😉
Alexis Beulque regarde la vidéo c la seule en France homologuée….. La Bordeau
Il y en a eu une noire aussi. le proprio l’avait retrouvé avec les plaques de transformation de chez Hartge, mais un v6 atmo avait remonté. Ce gars recherchais a remonter un bi-turbo dedans, mais il n’en trouvait pas. je te parle de ça, mais c’etait y’a 3 ans. j’ai les photos de la voiture 😉
Intéressant de lire un article sur ces deux modèles delirants
Jvous avait deja envoyer la video dans une conv’ ! Ils ont pas vendus assez de safrane biturbo du coup ils l’ont pas sortie c’est dommage ^^
J’avoue c’est dommage…
Oui j ai connu une laguna biturbo Bordeaux avec le becquet un peut plus grand et le pare choc avant modifié ,les jantes de la safrane biturbo à l époque, elle était sur bethune. Cdlt