L’Audi 200 Quattro Trans Am c’est en quelque sorte le coup d’essai de la 90 Quattro IMSA GTO qui allait débarquer l’année suivante. Mais juste un peu moins puissante, un peu moins bestiale, un peu moins impressionnante, un peu moins violente… mais vraiment un peu moins !
La 90 on en a déjà parlé ici. Audi voulant montrer les qualités de sa transmission Quattro sur le sol américain, la meilleure solution était de l’y inscrire sur circuit, beaucoup plus populaire et médiatisé que le rallye. En fait pour schématiser, la 200 Quattro Trans Am, c’est la Quattro Sport du GrB avec une carrosserie et un châssis adaptés au circuit. Le moteur est complètement identique, le 5 cylindres turbalisé de 510 ch.
Une fois les performances validées, et le potentiel jaugé, Audi se lâche et passe à la 90 Quattro IMSA GTO qui poussera alors le concept dans ses derniers retranchements avec 720 ch !
Une saison pour la 200, une pour la 90, mais en 2 années de présence sur circuit, que ce soit l’une ou l’autre, leur bestialité, leur violence et leur présence auront suffit à la faire rentrer éternellement au Panthéon des monstres motorisés !
© belgian-motorsport / photos : egarage & signatures éventuelles
Mathieu Famy
« En fait pour schématiser, la 200 Quattro Trans Am, c’est la Quattro Sport du GrB avec une carrosserie et un châssis adaptés au circuit. Le moteur est complètement identique, le 5 cylindres turbalisé de 510 ch. »
La sportquattro donc la version courte de rally est un 20vt, meme base moteur que la 90imsa, la quattro gr4/a1/a2 donc la version rally longue sont en 10vt, la meme base que la 200 transam 😉 la base est la meme mais la préparation non, la 200 transam est plus puissante que celle de rally ( version longue, gr4/a1/a2 ) le moteur n’as pas les mêmes pièces, notamment le collecteur d’admission etc etc