Quoi ?! Un Renault LS400 V8 ? Ça y est les types de « De l’essence dans mes veines » en ont trop pris, l’essence leur est même montée à la tête et ils nous ont coulé une bielle ! Nope, pas encore ! Et sur ce coup là, croyez moi, même pour des petrolheads ça ne laisse pas de marbre. C’est anglais alors forcément, ça secoue les tripes !

zzz DLEDMV Lexspace 3

Allez ! Je vous raconte ça : en 2012 dans une Angleterre ensoleillée, Martin débute son projet. Il commence avec une Lexus LS400 V8, achetée £500, qu’il va vite mettre au régime et au sport pour se pavaner sur les plages de sable blanc brûlant de la Manche. Résultat ? 282Kg en moins sur la balance et un kit NOS ! Rien que ça ! Et le tout sans artifices extérieurs à la F&F, c’est ça, surprendre sans paraître.


En revanche, Martin ne s’arrête pas là, après quelques folies au soleil qui, visiblement auront raison de lui, il achète la voiture de rêve des moumous à ribambelle de chiards : le mythique Renault Espace ! Mais pourquoi faire ?! Déjà la LS400, ok c’est un V8, mais dans le genre excitant, Lexus avait carrément loupé le coche à l’époque.

zzz DLEDMV Lexspace 4

Bref… c’est là que les choses deviennent tordues. L’anglais pète une durite et souhaite swaper son Espace avec le moteur de la Lexus. Et puis tant qu’à faire, le châssis aussi ! Ah ben oui, l’empattement des deux voitures est très proche : 2 850cm pour la Lexus et 2 874cm pour l’Espace, alors ça semble évident non ? Il commence donc à jouer de la scie circulaire pour découper tranquillement l’Espace et la LS. Et puis on verra plus tard pour les soucis d’adaptation des transmissions,  du frein de parking (à main sur l’Espace, à pied sur la Lexus), de la colonne de direction et tout et tout. Ce n’est que du détail et le principal, c’est que ça rentre ! En toute simplicité !

zzz DLEDMV Lexspace 5

Et c’est tellement du gâteau (ou devrais-je dire de la jelly) pour Martin, qu’il décide de tanker le poste de conduite au milieu ! C’est plus simple ainsi, on peut réutiliser la planche de bord existante et ça facilite la conduite. Ça avait l’air tellement facile qu’il nous confie que même sa famille avait arrêté de croire en son projet.

zzz DLEDMV Lexspace 6

Quoiqu’il en soit, il est obligé de tout refaire sur mesure, d’usiner et d’adapter. Heureusement il s’en sort plutôt bien avec la fibre de carbone.

zzz DLEDMV Lexspace 1

Et puisqu’il s’agit d’une voiture familiale, il ne faut pas oublier le côté ludique pour les passagers ! Ce que Martin ne manque évidemment pas de faire en plaçant la bouteille de NOS entre les sièges passagers… Normal quoi !

zzz DLEDMV Lexspace 2

En revanche, une fois le bordel dissimulé et la carrosserie bien assemblée, le délire de l’Espace V8 sur châssis de LS prend forme et ressemble de moins en moins à un rêve sous LSD.

zzz DLEDMV Lexspace

Alors ça roule finalement ? Oui et malgré quelques soucis de refroidissement lors des premiers essais, le Lexspace envoie des watts et arrache le bitume !

© lexspace2012

Au final, comme le souligne son créateur, il manque un différentiel à glissement limité ou LSD pour les intimes, et beaucoup d’autres choses pour terminer ce projet complètement givré.