En F1, les dessins évoluent au fil des saisons, le nez, les ailerons, les pontons… Ca change, ça s’arrondit, un coup proéminents, un autre plus discrets mais finalement, la base reste la même depuis des décennies, elle ne fait que s’adapter. Pourtant, de temps en temps un constructeur nous en sort une, une vision de ce que pourrait être la Formule 1 sans aucune contrainte de règlement comme ce concept signé McLaren.
[adrotate banner= »43″]
Red Bull avait déjà profité d’un partenariat avec Gran Turismo pour partir dans un délire virtuel, à grand renfort de turbine et effet de sol pour offrir un engin dantesque, ventouse à bitume qui offrait des performances d’un autre monde !
Ferrari s’y est mis en début d’année. Les ingénieurs et designers maison nous pondaient une monoplace à l’aéro poussée à son paroxysme. Un truc bestial qui s’avère presque réaliste.
C’est au tour de McLaren de nous proposer sa vision. Nonobstant une gamme routière qui se développe aussi rapidement que des boutons d’acné sur le visage d’un jeune ado, les chirurgiens de Woking ont trouvé le temps pour imaginer une F1 au cockpit fermé (On ne peut s’empêcher de penser à Jules Bianchi…) qui se verrait être un beau bouleversement et un bon courant d’air frais dans la discipline.
La coque se pare de cellules photovoltaïques, permettant de créer un champs électrique pour modifier les éléments mobiles et ainsi, modifier l’aéro en temps réel en fonction des contraintes, appui ou vitesse. Les roues carénées permettent de veiller en continu à la pression, la température et l’état des pneus afin d’anticiper un éclatement. Le châssis verrait également le retour de l’effet de sol.
En parallèle, la marque étudie un système qui transformerait la visière du casque en écran tête haute. Les informations étant directement projetées à la vue du pilote, en y intégrant un système de rétroviseurs.
[adrotate banner= »39″]
Enfin, la coque est ornée de stickers-écrans qui permettraient d’y modifier l’affichage des différents sponsors…
© McLaren – Ferrari – Red Bull & signatures éventuelles