La 914, c’est le caillou dans la chaussure de Porsche. Echec pour les uns, VW pour les autres, elle a eu beaucoup de mal à revendiquer le blason qui orne son capot ! Même son bloc central arrière et l’arrivée du flat 6 n’y ont pas changé grand chose… Heureusement le temps est passé par là, pour finir par lui faire enfin gagner ses lettres de noblesse !
A la fin des 60’s VW cherche à remplacer la Karmann et Porsche, qui a misé sur sa 911, se rend compte que son positionnement tarifaire élevé lui a fait perdre des clients. La sportive de Zuffenheusen est bien plus chère que la 356 qu’elle remplace…
Bref, les caisses ne sont plus assez pleines pour lancer l’étude d’un nouveau modèle. L’histoire a dors et déjà montré que les 2 marques savent très bien s’entendre. C’est à Ferry Porsche que l’on doit la Coccinelle… Et c’est cette dernière qui servira de base à la 1ère Porsche !
Les 2 marques mettent en commun leurs talents pour sortir la 914. 2 modèles sont alors prévus, la 914/4 qui recevra un 4 cylindres VW et la 914/6 qui aura les honneurs du flat 6 Porsche. La 914 est une targa, stricte 2 places, compacte, légère, équilibrée avec son moteur central arrière et mise sur sa simplicité.
A ses débuts, la marque Volkswagen-Porsche est même créée pour distribuer la voiture… Erreur marketing, même si elle est rapidement abandonnée sur certains marchés. Il n’empêche que le mal est fait… La 914 ne sera jamais considérée comme une Porsche.
Pourtant, Porsche a tout essayé, allant même jusqu’à en sortir une version 914/6 GT pour la compétition… Que voulez vous, une Porsche qui ne coure pas n’est pas une Porsche ! Quoiqu’il en soit, notre sportive va s’offrir un petit palmarès avec notamment un coup d’éclat aux 24h du Mans 1970 en terminant à une belle 6ème place au général juste derrière les 917 officielles et les Ferrari 512 S !
En 72, rien n’y fait… Hormis aux Etats Unis, les ventes en Europe ne décollent pas, et malgré le potentiel sportif de la 914, Porsche préfère se recentrer sur le développement des 911 RS et RSR.
40 ans plus tard, la 914 a fini par gagner ses galons et porte désormais fièrement son blason. Surtout lorsqu’elle est animée par le flat6 et encore plus quand il s’agit d’une rare 914/6 GT !
© belgian-motorsport & signatures éventuelles