On dira ce qu’on veut sur Renault, que c’est moche, toujours en panne, voitures de beaufs, etc… Et on n’aura pas foncièrement tort ! Heureusement que les productions de chez Renault Sport mettent de l’huile piquante sur votre pizza ! Et pour le coup la Clio V6 c’est celle qui vous arrache la bouche !
Il n’empêche qu’il fallait quand même avoir de sacrées baloches pour fabriquer un engin pareil ! Imaginez le mec qui s’est dit : « Hé Michel, j’ai une idée de ouf, si on mettait le plus gros moteur du catalogue dans la plus petite voiture du catalogue ? ». En d’autres termes essayer d’accoupler une baleine avec une sardine. Sauf que chez Renault on n’est pas poissonniers et même si on avait un lointain souvenir de la 5 Turbo, qui usait déjà un peu du concept, il a fallu s’adjoindre les services de TWR pour développer la phase 1… On est loin du Scenic de tonton Robert ! Oui vous savez Tonton Robert, le tonton un peu relou qui s’y connait tellement bien en bagnole, qui fait 5 km par jour avec son décéhi et qui est fier de consommer que 5.5l au 100 sur le papier et de refiler le cancer à tout le voisinage avec sa merguez.
Bref, tonton Robert vous dira surement qu’une Clio V6 ça ne vaudra jamais la R5 Turbo avec laquelle il courait en rallye (c’est marrant comme tous les tontons Robert ont un passé en rallye !). Et là non plus malheureusement, on ne pourra jamais lui donner complètement tort. Cela dit renier le lien qui existe entre la mamie et sa petite fillotte serait comme renier le lien qui existe entre Michael Keaton et Julien Lepers (Ils sont frères putain c’est pas possible !). Tout y est ! Les ailes taillées directement dans le cul du bibendum Michelin, le moteur qui remplace à la fois les sièges arrière, le chauffage et l’autoradio, l’intérieur cheapos de citadine grand public, et une facheuse tendance à chasser du boule ! Ah si une difference quand même… 2 cylindres de plus !
Et justement ! Un V6 atmo 2.9 placé en position transversale arrière dans une citadine, j’ai beau chercher partout je n’ai pas souvenir d’une voiture de série avec un tel pedigree. Du moins en série (voir ici). Cette voiture n’a tout simplement pas d’équivalent ! 230 cv sur la première version puis 255 sur la phase 2 qui illustre cet article, tout ceci dans un petit suppo de 1400 kg, en cherchant bien on peut « presque » comparer à une 147 GTA mais c’est vraiment si je vais chercher loiiiiiiiin ! Cette phase 2 donc, à elle été fabriquée chez Alpine à Dieppe, décision prise après que la phase 1 de tonton Walkinshaw fût considérée comme une tannasse.
Toujours est-il qu’elle aura marqué les esprits, des fans de la marque et des autres. Surtout de ceux qui l’ont conduite. En général manquer de se mettre au tas avec une caisse ça reste bien gravé dans une mémoire ! Oui cette voiture n’est pas faite pour les kékés de parking, l’excés de confiance se paie cash !
Au final, la Clio V6 est un coup de génie ou un coup de folie, une future bête de vente aux enchères à ne pas mettre entre toutes les mains. De toute façon vu la cote actuelle ça ne risque pas ! Entre celles qui ont été trafiquées avec plus ou moins de gout et celles qui ont fait les frais d’apprentis pilotes, ce n’est plus une voiture grand public. Elle ne l’a d’ailleurs jamais été. Certains l’ont cru, comme c’était écrit « Clio » dessus…
Et pompelup au talentueux Julien Froc pour les superbes photos !
Super photos comme d’hab aussi 😉
J’imagine que beaucoup de pays nous envie cette marque…
bonsoir super photo super article(comme dab^^) j aime aussi la nouvelle présentation par contre je vais passer pour le casse couille de service mais suis pas fan de la typographie alors vous me direz faut mettre vos lunettes. mais comme c est deja fait^^ bonne soirée
Hello Pierre, tu n’es pas le 1er à le dire… Vos désirs sont exaucés 😉 Mais bon, mets qd même tes lunettes :p
merci beaucoup