Présentation des armes : Peugeot 205 GTI 115, VW Golf 2 GTI, Opel Kadett GSi, Ford Escort XR3i, Fiat Uno Turbo ie et R5 GT Turbo Ph1… Pour les plus vieux, je vois la petite larme pointer au coin de l’oeil, conséquence de tant de souvenirs, qui resurgissent d’une époque où les sportives s’appelaient encore GTi et pesaient moins d’une tonne… Pour les plus jeunes, c’est l’heure de refaire votre éducation !

Retour dans les 80's : La bataille des GTI 13

D’habitude j’ai les fesses qui tremblent quand je vois ce genre de comparatif ressorti du passé… Ils sont souvent d’une « chiantitude » qui n’a rien à envier à la soupe qu’on nous sert aujourd’hui. Je me rappelle de ces comparos présentés par Pescarolo ou Rosinski… Je n’enlèverai rien à leur science, mais il est sûr qu’ils étaient nettement plus doués avec un volant ou une machine à écrire, plutôt que devant une caméra ! 


Retour dans les 80's : La bataille des GTI 14

En tout cas, celui là, directement sorti de 1986, est plutôt pas mal. Bon la voix off donnera envie de prendre un Prozac et la musique pourrait faire passer David Guetta pour le Mozart de l’électro ! Mais à part ça, on se rend compte qu’à l’époque, on jugeait une sportive pour son côté… sportif ! Le présentateur ne fait une obsession sur des plastiques mous ou durs, il a l’air de s’en taper des accessoires, même si on sent doucement venir cette mode où les journalistes commençaient à porter de l’importance à ce qui n’en a pas forcément dans une sportive… la lumière, le positionnement de la roue de secours…

Retour dans les 80's : La bataille des GTI 15

Retour dans les 80's : La bataille des GTI 16

Au niveau du pilote essayeur, René Defour, avec un petite carrière semi-pro au compteur,  on voit quand même qu’il ne cherche pas à descendre les bagnoles, mais réellement à en trouver le potentiel une fois à la limite et donner son ressenti. 

Retour dans les 80's : La bataille des GTI 17

Retour dans les 80's : La bataille des GTI 18

on ne sera pas surpris de voir remporter ce comparo haut la main puisque cette vidéo était, à la base, destinée aux forces de ventes du réseaux Peugeot, histoire de les aider à positionner leur argumentation face aux concurrentes. C’est sympa, et pour les plus vieux, ça rappellera des bons souvenirs d’une époque où fallait se coller un 90 sur le cul !

© Le Petit Garage & signatures évetuelles