Engine Sound : Alfa Romeo 33 SC 12 – Brut de Pomme !



Si je vous dis Alfa 33, spontanément on pense à cette charmante petite berline à moteur Boxer pour papas pressés. Ce qu’on sait moins, c’est qu’elle doit son nom à l’une de ses aînées, une championne à moteur Flat 12 :  L’illustre Alfa Romeo tipo 33. Et mémé, elle chante gras !

Moi j’adore ce genre de voiture de course des années 60-70. Tout dans la démesure ! Le bruit, les cylindres, l’aéro, le rétroviseur… Wait… What ? Le rétroviseur ? Ben ouais… Non mais sérieux fallait le faire pour planter une tige de 8 mètres ! Je suis même pas sur que le pilote y voit quoi que ce soit sans se faire un torticolis. C’est pas un rétro c’est un putain de périscope ! 

La SC12 est l’une des 7 déclinaisons de la Tipo 33 si l’on compte la version de route, la fabuleuse 33 Stradale. Elle est devenue championne du monde des voitures de sport aux mains du team Autodelta (A ne pas confondre avec “l’autre” Autodelta !). Elle a remporté les 8 courses que comptaient le calendrier WSC de l’époque plus 2 courses de l’Interserie. Derrière le cerceau les Italiens Brambilla, Merzario mais aussi notre Jean-Pierre Jarier national !

Pour réchauffer le dos du pilote et lui faire prendre un abonnement à vie chez Amplifon, un gros Flat 12 de 3.0L et 520cv perchés à 11500 trs/mn ! Ça arrache les tympans ! A savoir qu’une version Turbo de ce flat 12 dont la puissance à été portée à 640cv à également couru 2 courses. Et ben je veux pas dire, mais sans toutes les aides à la conduite et toute l’électronique qu’on connait maintenant, fallait les avoir grosses comme une botte de foin pour piloter un engin pareil !

©19Bozzy92



A propos de Julien Vidal

Imaginez un petit lapin avec un rouleau de PQ sur la tête... Ajoutez-y l'age du capitaine. Retranchez 2 et multipliez par 4. Maintenant recopiez ce que vous avez trouvé et envoyez le a 17 000 personnes par pigeon voyageur. Le premier qui revient gagne 1 million de dollars.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.