Peugeot e-Legend Concept – Y’en a marre ! 1



Ouais, en tout cas, moi j’en ai marre ! Marre de voir que les constructeurs français sont capables de nous pondre des concept sympas, avec une belle gueule et du caractère, tout ça pour à l’arrivée, nous expliquer que les réalités du marché font que malheureusement, économiquement, ils n’auront aucune suite commerciale… Et ce Peugeot e-Legend Concept vient probablement compléter une liste déjà trop longue !

C’est dans 10 jours, au mondial de l’auto, que ce Peugeot e-Legend Concept s’apprête à faire son entrée sous les projecteurs. Et putain, il est beau ! Mais voilà, vous vous rappelez de l’Oxia ? De l’Instinct Concept ou de la 207 RCup ? Ou encore la 308 R Concept, la 607 Pescarolo, la 907, la 908 RC, de l’Exalt, de l’Onix… en bien d’autres ! 

Attention, tous les concept cars ne sont pas forcément beaux… Ce n’est d’ailleurs pas leur but puisqu’ils sont aussi là pour tester de nouveaux styles, de nouvelles technologies, pour essayer d’ouvrir certaines pistes ou simplement démontrer le savoir faire d’un constructeur qui se projète dans le futur. Une façon d’en imposer tout en se rassurant. Mais ils ne sont pas non plus tous laids… et c’est là l’essentiel.

Mais je ne comprendrais jamais cette envie irrésistible de nous faire saliver d’abord, avant de nous faire revenir à la réalité brutalement. Et encore une  fois, j’ai peur que ce sot le cas de ce e-Legend Concept ! La gueule est là, c’est indéniable, surfant sur la tendance néo rétro avec ses airs de 504 Coupé (Y’a pire comme référence !). Mais sous cette robe séduisante et affutée, il ‘agit en fait d’une vision toute “peugeotienne” d’un avenir 100% autonome, électrique et connecté… Comprenez pas là, une façon de montrer le potentiel futur du Responsive i-Cockpit ! Cherchez pas, moi aussi je suis déjà largué… ajoutez à cela mon aversion aux caisses modernes, débordantes de toute cette technologie inutile à mes yeux, et vous vous dites que le point final n’est pas loin…

He bien non, car je ne peux oublier l’Oxia qui m’avait fait vibrer quand j’étais ado, et dont Peugeot nous avait égoïstement privé. Et là, avec ce e-Legend Concept, j’ai l’impression de repartir dans le passé. L’inspiration coupé 504 est indéniable et magnifiquement réussie. Même si on ne peut que se fier aux photos, le coupé semble compact, fin, léger… racé. Alors Mr Peugeot, enlevez lui toutes ces conneries d’autonomie, d’électronique et de i-machin, collez lui un p’tit atmo de 150 – 160 bourrins pour en faire une entrée de gamme accessible. A la rigueur, montez la sauce à coup de THP pour le faire grimper à plus de 200 ch et envoyez ça chez vos concessionnaires ! Hein ? Non j’ai pas dit propulsion… Ha si ! M’enfin, faut pas trop rêver non plus  !

Bon, je ne vais pas vous le jouer expert en design, les photos parlent largement d’elles mêmes. Reste plus qu’à croiser les doigts, et se dire que peut être, Peugeot osera le faire passer au delà du stade des salons et des projecteurs. 

Wait & see… & fingers crossed !

© Automobiles Peugeot via Ugo Missana



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Peugeot e-Legend Concept – Y’en a marre !

  • Grégory

    Ça me fait penser aux concepts RC pique et RC carreau……..les deux concept étaient aboutis (bien plus beaux qu’une RCZ) mais seule un a pu avoir avoir une carrière en cup…………la version diesel……(j’ai vomi)…….26 modèles tournant à 50% de gazole et 50% de diester……(deuxième vomi)…….. .
    Et pourtant il y aurait une place à prendre, quitte à se relancer sur le segment berline avec la 508, un coupé plaisir serait bienvenue dans cet univers aseptisé….bon, je vais me boire un p’tit verre d’éthanol, ça va me consoler.