Même quand on croit tout savoir sur un modèle, on arrive encore à être surpris. C’est ce qui m’est arrivé en tombant sur cette Alfa 156 Coloni S1 baptisée « Maxiturismo ». Je suis pourtant un alfiste accompli et averti, et fan inconditionnel de la 156 ! Et bien celle-ci j’étais loin de me douter qu’elle existait. Et ben toutes les autres peuvent aller se rhabiller !

Alfa Romeo 156 Coloni S1 - Maxiturismo ! 11

Je vous présente l’arme fatale des 156. Oubliez les Autodelta, les STW, les WTCC, celle-ci elle est encore un cran au dessus. A la base, la Coloni est un prototype construit pour courir en Groupe E FIA – Formula Libera. Elle n’est restée malheureusement qu’au stade de proto. Parce qu’elle a de quoi causer la ritale !


Pour resituer, Coloni est une écurie italienne de sport automobile. Habituellement plutôt axés sur les championnats monoplace, ils furent engagés au fil des années en en GP2, F3, F3000, mais aussi en Formule 1 grâce à la participation de Subaru entre 1987 et 1991… Au fil des années, ils ont vu passer pas mal de pilotes à leur volants comme Fernando Alonso, Marc Gene, Nico Rosberg ou encore Nicola Larini. Quel rapport avec notre 156 ? Absolument aucun ! Mis à part le fait que l’écurie soit Italienne, il n’est mentionné nulle part sur leur site l’existence de ce proto. C’était juste pour situer.

Alfa Romeo 156 Coloni S1 - Maxiturismo ! 12

Alfa Romeo 156 Coloni S1 - Maxiturismo ! 13

Quoi qu’il en soit, chez Coloni ils n’ont pas fait les choses à moitié. C’est un chassis silhouette avec poste de conduite central et carrosserie en fibre de carbone pour un poids total de 900 kg. Le moteur est un V6 3.0 monté en position centrale arrière dont la puissance peut atteindre 500 cv, couplé à une boite séquentielle Hewland-Coloni à 6 rapports. Ils ont également développé les amortisseurs en collaboration avec Eibach. Le freinage est confié à Brembo grâce à des disques en carbone-titane, planqués derrière des jantes OZ en magnésium de 18 pouces. Niveau perf, on va dire qu’il y a de quoi doubler… 0-200 en 9 secondes, vitesse max 340 km/h.

Alfa Romeo 156 Coloni S1 - Maxiturismo ! 14

Alfa Romeo 156 Coloni S1 - Maxiturismo ! 15

Je ne sais pas vous, mais moi je trouve fort regrettable que cette auto et le championnat pour lequel elle avait été construite n’aient jamais vu le jour, ça aurait eu de la gueule ! Ah puis au fait, si vous ne savez pas quoi faire de vos fabuleuses économies sur la taxe d’habitation, elle est à vendre…

©alfa novanta

©Jeroen van den Heuvel Autosport 

©Autoperpassione.it