Quand une Talbot Subeam Lotus se retrouve en Hillclimb, on se dit que ses 155 ch nourris aux double-corps Dell’Orto pour moins d’1 tonne, ça devrait être sympathique. Mis à part que là, le bestiau il a un peu abusé des substances dopantes puisqu’il revendique 550 ch pour 900 kg… Ah, va y avoir des traces !

Hillclimb Monster : Talbot Sunbeam Lotus... En Cosworth de 550 ch ! 11

Les vieilles, y’a que ça de vrai ! La Talbot Sunbeam Lotus, les jeunes petrolheads en croiseraient une dans la rue, que même pas ils la calculeraient. Allé, à la rigueur, une caisse de vieux nostalgique restés coincés dans une époque où pullulaient les carbus et où les champions du monde de ralle venaient obligatoirement de Finlande.


Hillclimb Monster : Talbot Sunbeam Lotus... En Cosworth de 550 ch ! 12

Pourtant, la Talbot Sunbeam (Elle portait le nom d’Horizon chez nous)  de base, c’était une berline compacte 3 ou 5 portes, aussi banale qu’un slip kangourou et aussi énervée qu’un épisode de Derrick ! Acheter une Talbot Horizon, en terme de pompelup, c’était comme avaler un laxatif et un somnifère en même temps… A son volant d’abord tu te fais chier, puis tu finis par t’endormir !

Hillclimb Monster : Talbot Sunbeam Lotus... En Cosworth de 550 ch ! 13

Une fois passée chez Lotus, c’était comme remplacer le traitement par du Guronsan et du Viagra ! Ca peut faire sourire, mais ça suffisait pour gagner le titre constructeur du championnat du monde des rallyes 1981. Même si les versions routières rencontrèrent du mal à trouver preneurs, le temps l’a doucement fait rentrer au Panthéon automobilesque, avec le statut de légende roulante. 

Hillclimb Monster : Talbot Sunbeam Lotus... En Cosworth de 550 ch ! 14

Celle qui débarque est revue par les fous furieux de chez Norris Motorsport. Ils ont viré le 2.2l d’origine pour le remplacer par un YB revu et corrigé… Ah oui, le YB, c’est le bloc de la Sierra Cosworth, 2.0l 16s turbo au potentiel démentiel et quasiment indestructible si les choses sont faites dans les règles de l’art… le SR20DET européens en quelque sorte ! 

Hillclimb Monster : Talbot Sunbeam Lotus... En Cosworth de 550 ch ! 15

Ici, il développe sagement 550 ch… mais en mode Drag Race, Norris le booste jusqu’à 700 ch à 10.000 trs… Avec 900 kg sur la balance, vous aurez compris que cette Sunbeam Lotus peut démonter quasiment tout ce qu’elle peut croiser. J’vous l’ai dit, les vieilles, y’a que ça de vrai…

© HillClimb Monsters & signatures éventuelles