La Mercedes W123, c’est le best seller de la marque. La pure Mercos des 70’s, qui n’est ni sexy, ni excitante, mais qui offrait une robustesse et un fiabilité digne d’un Caterpillar ! Presque 2.700.000 modèles sont tombés de chaines… Mais ceux qui nous intéressent aujourd’hui, sont passés par les mains des sorciers d’Affalterbach pour se transformer et devenir les Mercedes 500 TE AMG W123….
Au début des années 80, Mercedes envoie sur la route son massif et opulent coupé SEC W126. Sous le long capot, un V8 qui propose plusieurs cylindrées de 3.8l à 5.6l en passant par 4.2l et 5.0l… C’est justement ce dernier qui nous intéresse. Un gazier à l’américaine… de la cylindrée, du couple, mais un rendement de tractopelle puisque malgré ses 5.0l le bloc ne sort que 231 ch à 4750 trs pour 41,3 mkg de couple. Avec un poids de plus d’1T600, oubliez toute notion de sportivité. Au premier virage, c’est le roi du vautrage, ses pneus se mettant à couiner aussi facilement qu’une décolorée de télé réalité ! Non son truc à elle, c’est filer sur la file de gauche de l’autobahn, à une vitesse de croisière de 200 km/h le tout dans le silence, le confort et le luxe de son habitacle !
Donc pour le sport, il fallait passer par la case Affalterbach… une bourgade au nord-est de Stuttgart où se situe l’antre du sorcier AMG. Et justement, chez AMG on remercie les ingénieurs de Mercedes pour cette opportunité… En effet les ingénieurs se sont rapidement emparés du V8 5.0l pour lui greffer « seulement » un culasse 32 soupapes développée par les sorciers du préparateur. Ainsi équipé, la pompe à gaz passait à 340 ch… et ça, ça changeait pas mal de choses !
Sauf que chez AMG, on s’est dit que le SEC c’était cool, mais il y avait aussi les autres modèles étoilés et allez savoir pourquoi, ils se sont mis à le greffer le 5.0l partout où il pouvait passer… dont la W123 qui subitement, devenait bien plus virulente !
Oui, la W123, c’est le Caterpillar… la berline qui vous mènera n’importe où sans vous lâcher, si ce n’est peut être après 500.000 bornes et encore, ça c’est pour celles qui n’avaient jamais été vidangées ! Par contre, oubliez toute notion de sport, de sexy attitude ou de fantaisie. Non, chez Mercos à l’époque, c’est robuste, fiable, confortable, costaud… enfin, c’est du sérieux… pour ne pas dire chiant ! Au niveau du style, la berline est la plus banale, le break et le coupé apportent cependant une petite touche qui a plutôt bien vieilli.
Donc pour rajouter un peu de piquant à la W123, AMG proposait des éléments de carrosserie, des prépas moteurs, châssis, des habillages intérieurs sur mesure et donc à partir du début des 80’s, de coller le V8 5.0l 32 soupapes à la tranquille W123 pour la rendre bien plus excitante !
Quand t’en arrivais à ce niveau de prépa, généralement, tu t’offrais la totale ! Kit complet, jantes maison, châssis rabaissé, renforcé avec freinage optimisé (En même temps avec 320 ch, c’était obligatoire !) et habitacle tendu de cuir… Ah le résultat volant en main était plutôt violent. Un peu comme passer de Mimie Mathy à Clara Morgane…
Surtout que la prépa complète coutait quand même 65.000 Marks… (Plus de 33.000 €) sachez qu’à ce prix là vous aviez une 280 neuve full options ! M’enfin, à ce tarif, on avait de nouveau spoiler avant et arrière. Les jantes AG Aero ou Penta. La boitoto à 4 rapports et l’autobloquant. Une suspension signée AMG et 100% alu. Des supports moteurs sur mesure pour recevoir le V8 qui était équipé d’un collecteur et d’une ligne spécifiques et d’un radiateur d’huile secondaire.
Dans l’habitacle, les sièges Recaro tendu de cuir était accompagné d’un volant et d’un pommeau. Ensuite, tout était réalisable… suffisait juste d’aligner le cash supplémentaire.
Quelques exemples défilent sous vos yeux… et paradoxalement, le plus impressionnant reste surement le break. Noir des jantes à la calandre, il est full de chez full avec les bas de caisse, et un habitacle transformé en véritable cocon premium !
Un véritable collector, le seul a être sorti d’AMG avec un traitement aussi personnel et abouti… Il sera mis en vente lors de la vente RM Sotheby’s lors de la grand messe d’Essen les 11 et 12 avril prochain…
© RM Sotheby’s & signatures éventuelles
Yvan Hirard
Florian Navarro Venturini Gregory Allosio
Marin Clerivet my goddd
C’est de tout beauté
ah je savais que celle là, elle te plairait !!! L’intérieur est magnifique !!!
Laurent Bastien elle est pas mal, ça c’était encore des Mercedes
Laurent Bastien on avaiy chacun la notre avec ma femme de ces W123 break.
Elle en 5 cyl atmo, et la mienne en 5 cyl turbo..j’ai vendu cette rareté pour acheter ma W124 break actuelle.
La pillule est toujours pas passée..
Belle la merco
Bonsoir. Sympa l’article et les photos.
La noir break en photo n’est pas une 32 soupapes, reconnaissable à ces couvres culasses spécifiques.
C’est un « simple » m117 préparé.
Je n’ai jamais entendu parlé de 123 avec le m117 32 soupapes, moteur apparu après la fin de production des 123, mais il en existe peut-être, très excitant !
Bonne route.