Oh ben ça ! Un utilitaire chez De L’Essence Dans Mes Veines ! Ça y est les mecs ont craqué, ça devient n’importe quoi ! Oui mais pas n’importe lequel, un Divco Milk Truck, genre de truc qu’on peut croiser à tous les coins de rue aux U.S.A., mais pas chez nous. Encore moins avec un V8 GM Performance sous le capot…

Divco Milk Truck - Got Milk ? 1

Le Divco est un gentil utilitaire aux lignes rondouillardes rentré dans l’imaginaire commun de chaque Américain, livrant toutes sortes de choses en porte à porte dans les suburbs des grandes villes. Mais la plupart des camions livraient du lait. Le “Milkman” est une tradition Américaine qui remonte aux années 20. Le lait frais était livré directement à la porte des familles. Allez je suis sur que vous avez tous vu ce livreur dans un film ou une série !


Divco est l’acronyme de Detroit Industrial Vehicles Company. L’entreprise à fabriqué des camions de livraison de 1926 à 1986. L’une des particularités de ces engins vient des sièges, qui étaient orientables et pouvaient faire face à l’avant ou à l’arrière. Et vous pouviez même conduire debout grâce aux commandes d’accélération et de freinage montées sur la commande de direction !

Divco Milk Truck - Got Milk ? 2

Divco Milk Truck - Got Milk ? 3

En fait ce camion me fait penser à notre Citroën Type H. Un truc qu’on à tous croisé et qui nous rappelle un souvenir. Un peu comme une vieille chanson ou une pub à la con. A ceci près que le Divco est resté identique de 1938 à 1986. Les seules évolutions notables pendant ces années furent au niveau du moteur. Un petit 4 cylindres de 38 cv au départ, pour finir sur un 6 cylindres.

Divco Milk Truck - Got Milk ? 4

Divco Milk Truck - Got Milk ? 5

Mais il se trouve que la camionnette Divco à une grosse communauté de fans aux Etats-Unis. Dont certains sont aussi fans de Hot-Rod. Et parmi eux un mec (et je dis un mec, parce qu’il m’est impossible de retrouver qui a bien pu construire cet engin !) s’est dit qu’un Divco de 1963 avec sa tronche de cartoon, serait quand même vachement mieux avec des watts !

Divco Milk Truck - Got Milk ? 6

Divco Milk Truck - Got Milk ? 7

Donc celui que vous avez sous les yeux avec sa tronche de cartoon date de 1963. La carrosserie à d’abord été retirée de son châssis d’origine. Puis tout a été restauré au quart de poil. Après avoir été scalpée de 20 centimètres en hauteur et raccourcie de 56 en long, elle a ensuite été montée sur un châssis de Chevrolet Suburban récent. Tout a été restauré au moindre quart de poil.

Divco Milk Truck - Got Milk ? 8

Divco Milk Truck - Got Milk ? 9

Le moulin est un GM Performance de 330 cv, surmonté d’un kit poulie Billet Performance, ce qui lui permet, en plus d’avoir du style, d’apporter une direction assistée non négligeable sur ce type d’engin. Les freins ont été revus ainsi que la suspension d’origine qui laisse sa place à l’air ride. Système qui équipe aussi les sièges. Oui, même les sièges sont montés sur air ! A l’intérieur on retrouve des jauges Phantom  ainsi que des écrans LCD sur lesquels sont retransmis les images que tournent les caméras à l’avant et l’arrière.

Divco Milk Truck - Got Milk ? 10

Y’a pas à tortiller, un projet mi tradition mi Hot-Rod ça a son charme ! Bon est-ce qu’il y aurait pas un J9 et un V12 Ferrari à vendre en ce moment ?

Divco Milk Truck - Got Milk ? 11

©Mecum Auctions