BMW 850i Par Dinan Engineering – Multiple de 6 !
par Thierry Houzé | 18 décembre 2019 | Street |
En septembre 1989, sur le stand BMW du salon de Francfort, le coupé 850i vient dévoiler un physique et un pedigree technologique qui allaient exploser les rétines des petrolheads en manque de claque visuelle et de fiche technique impressionnante…. Le coup de maitre c’est que 30 ans plus tard, la magie de la BMW 850i opère toujours. D’autant plus que Dinan Engineering propose de la rendre parfaite !
Quand la BMW 850i a montré le bout de nez (de requin !), elle en a pointé un bon paquet. De part son style affuté, sportif, classe avec le bonus pop-up, mais aussi par une technologie qui donnait des leçons à tout c’qui avait été proposé avant elle. Enfin, pour achever les derniers réfractaires, elle comptait sur son V12 de 300 ch.
Oui, 300 ch… pour un V12 de 5.0l. Sauf qu’à l’époque, une Corvette ZR1 jouait à la supercar avec 375 ch, une Ferrari Testarossa effrayait tout le monde avec 380 ch pendant que la 348 Tb affichait 289 ch, la Lotus Esprit Turbo 215 ch ou la Porsche 911 Carrera 2 « seulement » 250 ! Donc avec ses vaillants 300 bourrins, le gros coupé teuton tenait de quoi faire partie de l’élite.
Sauf que voilà, le temps est passé mais la 850 n’a pas foncièrement vieilli… Enfin, ceci n’engage que moi, mais dans un monde devenu aussi artificiel qu’impersonnel, notre coupé a su garder son caractère et sa personnalité. Garez le à côté d’un coupé E63, et j’suis prêt à vous prendre le pari que le E31 restera le plus populaire.
Enfin, tant qu’on ne lève pas le capot… Car à l’heure où une Audi RS3 est capable de ruiner une F40, il faut reconnaitre que le V12 de la 850 accuse le poids des années. Sauf que là encore, certains préparateurs peuvent lui donner c’qu’il lui manque pour rester au niveau.
Et dans le genre spécialiste, on peut compter sur les sorciers de chez Dinan Engineering, un spécialiste américain basé en Alabama et capable de faire à peu près tout et n’importe quoi sur une des bavaroises. On l’a déjà croisé sur une bestiale M3 E30 transformée en monstre de plus de 500 ch !
Chez Dinan, on propose quelques prépas copieuses… Un passage en biturbo sur le 840i ou pour les adeptes de l’atmo, le V12 peut être stroké à 6.0l. C’est cette formule qui a séduit le proprio de celui qui défile sous vos yeux. La nouvelle cylindrée s’accompagne d’une gestion reprogrammée, d’une admission maison et d’une ligne complète inox. De quoi le faire passer à 434 ch et 711 Nm.
La boite est une manuelle 6 vitesses, avec volant moteur allégé et embrayage renforcé. Pour passer les watts au sol un différentiel autobloquant Dinan vient prendre place. La caisse est maintenue par des combinés Dinan Stage III et les ailes sont remplies par des jantes Dinan de 18′ chaussées en Bridgestone Potenza RE760.
Dans l’habitacle, rien ne change. Le cuir souple beige n’a pas pris une ride, tout comme le tableau de bord qui rappelle cette époque où il était encore légèrement tourné vers le conducteur. Ok, le volant est aussi gracieux qu’un maxi best of Big Mac et la console centrale affiche autant de boutons qu’un ado prépubère ! Mais dans les 90’s, c’était dégaine !
En tout cas, on a beau dire, mais c’te 850i, elle n’a jamais été aussi désirable que maintenant. Son style a su rester moderne, séduisant, totalement décalé et elle est nickelle pour rouler différent avec classe, même s’il vaut quand même mieux préparer le budget et se bouger parce que ça monte rapidement ! Ajoutez y la cure signée Dinan, elle est sera quasiment parfaite…
J’adore la 8, intemporelle
Peut etre pas la plus rapide pas la plus fiable mais la plus belle et fascinante bmw de toutes époques selon moi….
La version dinan twin turbos 500 ch doit marcher dur dur… il y avait meme une version dinan 700 ch il me semble mais sans les phares escamotables .