Il y a deux jours, vous avez découvert la caisse à Tony, un coupé Volvo 142. Jusqu’à là, rien de bien spécial. Sauf que ce cher Tony, avant de rouler en scandinave, il le faisait en allemande, une BMW 2002… Jusqu’à là, toujours rien de spécial. Et puis j’ai vu c’qu’elle avait sous le capot…
Allez, la plupart du temps, je vous déroule tranquillement mes articles pour terminer par le gazier qui se cache sous capot. Ce coup-ci, j’vais attaquer directement avec lui… Car sur sa BMW 2002, Tony s’est lâché comme un bourrin ! On pourrait même croire qu’il aurait un compte à régler avec les puristes.
Quand vous soulevez le capot de cette 2002, on se rend vite compte qu’elle a troqué son 4 cylindres de 72 pour un M20, le 6 en ligne 2.0l de la E30… Enfin, avant de se retrouver sous le capot, il est passé entre les mains de Shant de chez Bimmerheads. Et là, il pris cher… Course et alésage revus pour faire passer la cylindrée à 2.9l. Nouveaux pistons Ross, bielles Milnar et villebrequin sur mesure… Le tout bien entendu forgé ! Les chemises ont été soudées. La culasse a été préparée, avec grosses soupapes, nouveaux arbres à cames plus pointus, et toute la visserie est en ARP inox. Un collecteur réalisé sur mesure par Rapid Spool Industries reçoit un Garrett. Tout le piping a été fait par Tony, et pour garantir la température, il tourne autour d’un radiateur alu à trois ventilateurs Champion et d’un intercooler Sheepeyrace Custom, complétés d’un filtre à air XL signé K&N et d’une wastegate Turbosmart !
Et ce n’est pas fini… La ligne est full inox. Les injecteurs sont des Deka 60 et l’alumage vient de chez MSD. La gestion MegaSquirt II a été faite sur mesure par Bisi Ezerioha himself, le boss et créateur de Bisimoto Engineering. Le résultat est sans appel… 400 ch à 6000 trs ! Quand on sait que la 2002 Turbo et ses 170 ch effrayaient presque tous ceux qui en prenaient le volant, je n’ose imaginer dans cette charette d’1 tonne… Ca doit remuer sévère !
Bien sûr, Tony ne s’est pas arrêté qu’au moteur puisqu’il a refait tout le châssis lui même (Piping, ligne, triangles, barres… je soupçonne notre homme être un spécialiste de l’acier, de la disqueuse et du poste à souder !). Tout est maintenant réglable, monté sur polyuréthane et accompagné d’amortos Bilstein avec ressorts Vogtlands ! L’arrière a été légèrement modifié pour accueillir un différentiel Speed Garageworks associé à une boite Getrag 260 avec volant moteur allégé et embrayage Stage 3. Au niveau du freinage, c’est Wilwood qui se charge maintenant des étriers, disques, plaquettes et tout le bazar.
Tout ce beau monde sa cache derrière des magnifiques BBS RS achetées d’occase et refaites à neuf en 7×16′ et chaussées avec des boudins de 165/45 (Passer 400 ch au sol avec des gommards de 165… Cet homme est un kamikaze !). Enfin la caisse de la BMW a bien entendu gardé son look 100% d’origine avec petits pare chocs chromés et feux rond. Rien ne vient mettre le doute… Si ce n’est les BBS, la garde au sol plus basse et… les phares Cibié avec ampoule H4. Un pur sleeper !
Enfin Tony s’est offert un habitacle digne de ce nom. Sièges sport et banquette viennent de la 320i E30 sur laquelle a été prélevé le bloc. La sellerie cuir marron se marie parfaitement avec la moquette de la même teinte, les tapis « Coco » et le volant Nardi bois. La console est équipée de deux compteurs supplémentaires Innovate afin de veiller à la pression du turbo et au ration air/essence. Le tableau de bord est celui d’origine, seule la console centrale a été modifiée pour recevoir la sono et le superbe levier de vitesse Individual Racing Parts V3.
Vous dire que cette caisse est parfaite, ce serait radoter… Puis si elle termine sur DLEDMV, c’est forcément qu’elle l’est (Ah ouais, level j’me la pète !). Mais en tout cas, cette 2002 poutre violemment quand même… surtout le décalage entre le niveau de la prépa et celui l’apparence esthétique. On se demande même comment Tony a pu passer de ce missile à une Volvo 142 aussi calme. Quelque chose me dit qu’on risque de la croiser dans peu de temps avec un 5 cylindres turbo sous le capot ! A suivre…
© FCP Euro via Antonio Alvendia