En 75, la Golf GTi est venue montrer la voie… Une caisse banale avec un pétard dans l’cul. Accessible et sportive, VW venait de lancer une nouvelle famille qui allait durer et traverser les époques. Sauf qu’afin pour montrer qu’elle n’était pas qu’un sketch, ils allaient aussi l’engager en course auto. Et celle qui s’apprête à poser ses roues sur DLEDMV, c’est a toute première Golf GTi qui a foulé un circuit…

'75 Golf 1 Gr.2... La toute première par Nothelle ! 1

La Golf est venue remplacer la Cox dans le coeur des aficionados teutons fans de voitures du peuple. C’était un gros changement, et VW voulait marquer la rupture. Ah ils n(ont pas raté leur coup ! Moteur avant refroidi par eau, traction avant, dessin signé Giugiaro… et à la fin de l’année 75, l’arrivée de la GTi allait rajouter une couche.


'75 Golf 1 Gr.2... La toute première par Nothelle ! 2

Mais avant qu’elle ne soit présentée, le préparateur Nothelle allait tirer le premier en alignant une Golf S, passée entre les mains de ses ingénieurs pour être homologuée et engagé en Gr.2 (Le précurseur du Gr.A qui viendra le remplacer en 1982).

'75 Golf 1 Gr.2... La toute première par Nothelle ! 3

Elle fait ses débuts à Zolder et impressionne déjà les foules. La bête est rouge vif, débarrassée de ses pare-chocs et dopée par une lèvre inférieure et des extensions d’ailes XXL. Ca claque le boule quand même… Ajoutez les BBS dorées et le châssis en mode Uniball et la petite allemande affiche le grand méchant look. Dans l’habitacle, on est pas là pour s’taper une virée à la fête de la bière. C’est vidé, arceauté et équipé du strict nécessaire. Notez la finition verte qui tranche avec l’extérieur.

'75 Golf 1 Gr.2... La toute première par Nothelle ! 4

'75 Golf 1 Gr.2... La toute première par Nothelle ! 5

En même temps, mieux vaut être concentré une fois lâché dans la meute. Le pilote, en l’occurence Bernd Lilier, doit composer avec le 4 cylindres 1.6l 8 soupapes, shooté dans tous les coins pour envoyer 162 ch à 8000 trs sur les roues avant. Au fil des évolutions, la Golf rouge va se retrouver avec un 1.8l gavé par deux Weber 45 et passer à 175 ch.

'75 Golf 1 Gr.2... La toute première par Nothelle ! 6

Abandonnée pendant de nombreuses années, VW va remettre la main dessus et en 2010, c’est Marcus Nothelle qui va lui redonner vie en respectant scrupuleusement le boulot réalisé par son père au milieu des 70’s. Depuis, elle a repris du service lors des réunions YTCC (Youngtimer Touring Car Championship) et va se retrouver sous le marteau de RM Sotheby’s dans les mois à venir. A suivre…

'75 Golf 1 Gr.2... La toute première par Nothelle ! 7

© RM Sotheby’s