Aujourd’hui dans Petrolhead, venez faire la connaissance de Yohan de la chaine Youtube « La Balade Française ». Un mec simplement passionné. Passé de detailer à youtubeur, Il va autant kiffer spotter une belle Panda 100HP dans la rue (au pif), que cramer de l’essence dans le Vercors au volant d’une Porsche pour alimenter sa chaine. Yohan c’est à toi !
Présente-toi en quelques lignes :
Yohan Paschal, 29 ans. Touche à tout, épicurien et passionné par les autos atypiques, avec du caractère !
Quel est ton palmarès ?
On ne peut pas vraiment parler de palmarès mais j’ai fais pas mal de choses dans ma vie avant d’en arriver là. Niveau études, j’ai tout raté. Pas de brevet des collèges, pas de bac, juste un CAP. Par la suite j’ai tout de suite sauté dans le bain de l’automobile. Préparateur esthétique, loueur… J’ai ouvert ma boîte de detailing pendant presque 3 ans, à m’occuper de voitures extraordinaires et rares, a les protéger avec des films de protection, les polir, les embellir… Ça c’est ma plus grande fierté !
Parmi ce dernier, la victoire ou la course qui t’a le plus marqué ?
Alors pour le métier qui m’a le plus marqué c’est évidemment le detailing. Toucher ces autos extraordinaires, les avoir dans mon local, à disposition, sous mes yeux et mes mains rien que pour moi ! Les rendre plus belles que jamais, avoir cette satisfaction du travail bien fait.
Pourquoi et comment en être arrivé a la bagnole ?
Histoire cocasse ! Je n’étais pas passionné de bagnole avant le collège. Je ne m’y intéressais pas du tout. Et puis arriva la fameuse place au fond de la classe (proche du radiateur) à discuter de bagnole pendant les cours. À ramener des magazines, commencer à traîner dans les rues pour dénicher des machines rares et originales. Puis on commence à les prendre en photos, on rencontre des gens, on organise des shooting… Puis vient le permis de conduire, première voiture et c’est l’engrenage !
Présente-nous ton activité :
Aujourd’hui ça fait plus de 6 ans que La Balade Française existe. Une aventure assez folle, arrivée lorsque les réseaux sociaux prenaient leur envol. Au début je faisais des vidéo d’essais auto avec mon acolyte Remy, ou on se filmait pendant une journée au volant de machines géniales ! Et puis j’ai eu un creux de 2-3 ans après la disparition de mon père. Et j’ai maintenant repris la chaîne seul. J’ai changé de manière de travailler, plus qualitative, tournée vers les passionnés. Je les fais parler face caméra de leurs autos, de leurs histoires, et je pense que j’ai trouvé ce que je rêvais d’atteindre depuis le début. Un vrai témoignage vidéo de ce qu’est l’amour de l’automobile !
Parle-nous de tes partenaires et de ceux qui t’accompagnent :
Alpine Grenoble m’a immédiatement fait confiance ! Depuis le début ils me suivent dans mes idées. Je suis totalement fan de la marque et de la philosophie ! Merci Gérald !
Tes projets pour l’avenir ?
Racheter une Honda S2000. Une phase 1 rouge. A tout prix. Et encore plus de matos vidéo pour La Balade Française afin de proposer toujours plus de qualité dans le contenu !
Au niveau passion, quel est ton premier souvenir avec une voiture ?
Je crois que mon premier souvenir automobile, celui qui m’a fait dire « ouah c’est génial » c’était dans une 2CV ! En été, pas de ceinture, debout sur les sièges à prendre l’air ! Mémorable ! Et le second pas bien longtemps après c’était dans une 930 Turbo, et là c’était bien plus terrifiant ! Mais grisant !
Qu’est ce qui te passionne le plus dans l’automobile ?
Les histoires et légendes autour d’un modèle, d’une marque ! Je crois que c’est la première chose qui me fait aimer une auto. J’aime ces histoires incroyables de naissance (parfois chaotique) de certains modèles. Et puis évidemment les lignes, le design, les courbes et les détails ! Une auto c’est avant tout sensoriel. C’est visuel, c’est des odeurs, des sons… Tous ces détails qui ne font qu’un !
Permis du premier coup ?
Affirmatif ! En revanche pas le code, 3 fois !
Sur la route, tu es plutôt zen ou speed ?
Zen ! J’aime profiter tout en restant raisonnable et respectueux. Mais lorsque la situation dans les sinueux est favorable, pedal to the metal !
Et justement qu’est ce qui t’énerve le plus sur la route ?
2 choses: Les inconscients a 100 km/h dans les villes/villages et les personnes qui se prennent pour des Senna à rouler en dehors de leurs propres limites
Si on devait résumer ta passion, et ta vision de l’auto en 1 mot
Éclectique.
Malgré cela, qu’est ce qui pourrait te faire détester les voitures ?
La dégradation des comportements sur la route. L’agressivité, ces prises de risque parfois insensées.
Quel est pour toi le meilleur pays pour vivre sa passion auto ?
Ma France ! On a parmi les plus belles routes du monde !
Les petrolheads en France tu les vois comment ?
Saucisson, vin et 205 GTI ! Ça c’est la France ! On aime les autos légères, avec du châssis et des moteurs exploitables !
Comment imagines tu l’avenir de l’automobile ?
Pas électrique comme s’entêtent nos élites. Il est varié ! Thermique, hybride, électrique, hydrogène… Et nos anciennes on de l’avenir. Leur impact carbone est bien moindre qu’une auto récente roulant tout les jours !
Si tu pouvais changer ou modifier quelque chose…
J’effacerais cette haine de la belle bagnole. Cette haine que peuvent avoir de plus en plus de personnes d’une auto qui ne sort de quelques rares fois par mois, qui est bichonnée et entretenue par un homme ou une femme passionnés. Elles sont des mémoires, des souvenirs passés et futurs. Pourquoi haïr cela ?
Tu as un budget « no limit », quelles sont tes 3 premières caisses ?
Honda S2000 phase 1 Formula Red, Porsche 911 997 GT3 RS phase 1 Orange, Alpine A110 S Vert Émeraude… Vous êtes sûr que je ne peux pas en prendre plus que ça ?
Et justement en parlant voiture, en quoi tu roules ?
En Golf VII GTI performance Mk2 Tornado Red… oui je sais ! C’est sûrement surprenant comme choix ! Mais c’est clairement le daily parfait. Mais bon on le sait le châssis des GTI c’est pas la folie alors je lui ai collé des KW V3 et 4 Apex SM-10 pour alléger les masses suspendue. Et c’est plutôt homogène comme setup !
Laquelle a été ta 1ère ?
Une Suzuki Swift Sport MZ ! Après 2 semaines de permis. J’étais fier !
Et ensuite ?
Une Opel Corsa OPC Nurburgring Edition, qu’est ce que je l’ai aimée celle là ! Une sacrée efficacité, une bonne bouille, tout ce qu’il fallait pour un daily sportif ! Ensuite j’ai acheté mon premier rêve automobile, la Honda S2000 ! Une phase 1, blanche (pas une peinture d’origine) En même temps j’avais une Volvo V70 de 1999, meilleur daily du monde ! Et puis maintenant la Golf ! Et j’espère très bientôt de nouveau une S2000 a côté de la Golf.
De toutes celles que tu as eu, laquelle t’as le plus marqué ?
La S2000. Elle me fascine ! Mais avant ça, elle m’a terrifiée. Au bout de 3 semaines j’ai failli la vendre car je ne la comprenais pas.
Le plus déçu ?
Aucune ! Juste la Golf GTI bien trop aseptisée.
Tu es plutôt moderne ou ancienne ?
Néo rétro ! Entre les années 70 et 2000
Pourquoi ?
Les modernes m’ennuient, elles sont trop parfaites, trop lisses. J’aime les autos qui vibrent, qui sentent l’huile. Celles où tu dois rester vigilant à chaque seconde avec une coordination parfaite.
Quel petrolhead t’inspire le plus (Pilote, artiste…) ?
Le récemment regretté Alain De Cadenet, un exemple d’élégance et de passion !
Ton anecdote la plus dingue au volant d’une caisse ?
Ce n’est pas dingue mais j’ai un souvenir idyllique de ma S2000 au soleil couchant sur les routes du Vercors en automne… c’est aujourd’hui un rêve que j’aimerais revivre vite !
Quel musique écouter en roulant ?
ZZ Top, John Mayer, Johnny Cash, Alain Bashung…
A tes yeux, la meilleure route ?
Oh ils y en a beaucoup, mais comme ça celles du Vercors et de Chartreuse !
Atmo ou Turbo ?
Atmo !
Circuit ou rallye ?
Les deux !
Bullitt ou Fast and Furious ?
Bullit !
Télé, internet ou papier ?
Internet et papier !
Passé, présent ou futur ?
Passé et présent !
Un message à passer ?
Restons simple et passionnés !
Ton avis sur De l’essence dans mes veines ?
Bastion de la passion !
©Yohan Paschal