En 1990 quand tu roulais en BMW 535i, les gens savaient que t’étais pas là pour beurrer les tartines ! Et pourtant, y’avait un level au dessus, celui des Alpina. Mais ceux qui voulaient vraiment se différencier du quidam des mortels, ils s’offraient une Hartge H5 SP… Bon, en même temps, il n’y en a pas eu beaucoup. Seulement 12… et l’une d’elles pose ses roues sur DLEDMV !

'90 BMW 535i ou plutôt une Hartge H5 SP... 1

Hartge

Si toi aussi tu dévorais tous les mag’ tuning des 80’s et 90’s, alors Hartge n’a quasiment plus aucun secret pour toi. Pour les autres, j’vais vous causer d’Herbert Hartge, un pilote qui, au début des 70’s, va arpenter aussi bien les circuits que les courses de côte au volant de sa BMW 2002 qu’il s’est préparé dans l’garage. Fort de plusieurs victoires, d’autres pilotes commencent à venir le voir pour se renseigner sur sa prépa pour finir par lui demander s’il ne veut pas s’occuper de leurs voitures. Vous d’vinez la suite… en 71, il ouvre son garage à Merzig et se spécialise dans la prépa des Béhème.

'90 BMW 535i ou plutôt une Hartge H5 SP... 2

'90 BMW 535i ou plutôt une Hartge H5 SP... 3

Préparateur et constructeur

Deux ans plus tard, la demande est telle que dès 74, il se voit obligé de déménager à Beckingen dans des locaux plus grands. Au fil des 70’s, Hartge se fait un nom. En plus des prépas « à la carte », il commence à développer des kits que les clients capables de manier la clé de 12 peuvent monter eux même. Mais à l’image de ses confrères, il rachète des BMW (neuves ou d’occase), les prépare et les badges à ses couleurs avant de les revendre clé en main. Il développe une gamme complète où quasiment chaque modèle BMW a droit à sa gamme de produits, ou sa version signée Hartge. Les clients peuvent aussi lui confier leurs voitures et choisir leurs modifs. Carrosserie, moteur, châssis, habitacle, rien n’échappe à Herbert et à son équipe. Son business décolle, la qualité des BMW Hartge est reconnue. En 1983 et 1984, les BMW Hartge jouent la victoire dans le championnat d’Europe des voitures de tourisme. En 85 (deux ans après Alpina) la Federal Motor Transport Authority accorde à Hartge le statut de constructeur. En 87 Hartge fait son entrée en coupe d’Allemagne de F3 et en 88, c’est une M3 Hartge qui chasse les spéciales en championnat d’Europe des rallyes. Puis on croisera jusqu’au milieu des 90’s les couleurs de Hartge en course de côte et en Procar.

'90 BMW 535i ou plutôt une Hartge H5 SP... 4

'90 BMW 535i ou plutôt une Hartge H5 SP... 5

Renault Biturbo

Les années 90 voient l’apogée du préparateur / constructeur. Les projets se succèdent, de la E36 Compact V8 aux Laguna et Safrane Biturbo dont Hartge a collaboré au développement. Mais voilà le passage à l’an 2000 va s’avérer plus compliqué…

'90 BMW 535i ou plutôt une Hartge H5 SP... 6

'90 BMW 535i ou plutôt une Hartge H5 SP... 7

Une fin malheureuse

Hartge n’a pas de réseau contrairement à Alpina. Qui plus est BMW dévergonde sa gamme. Pour s’en sortir, Hartge élargit sa gamme aux Mini et Range Rover qui embarquent des blocs BMW. Rien n’y fait, les ventes d’effondrent et Hartge revient à ses fondamentaux, le tuning, les kits, les prépas soft… fini la course auto, les modèles clé en main. Herbert passe en mode sauvetage. Si ce n’est que malgré tout, en 2019, Hartge met définitivement la clé sous la porte !

Héritage

Il n’empêche que Hartge a laissé un bel héritage, j’en veux pour preuve cette Hartge H5 SP. Une des 12 produites sur base de 535i E34. Vêtue en Diamond Black Metallic avec une bande latérale argentée. Elle a reçu tout l’attirail proposé au catalogue, à commencer par le kit complet composé de lèvres inférieures pour les deux pare-chocs, d’un jeu de bas de caisse et d’un aileron de coffre. Phares blancs, antibrouillard fumés, et quelques logos pour montrer que cette série 5, elle a quelque chose de spécial.

'90 BMW 535i ou plutôt une Hartge H5 SP... 8

'90 BMW 535i ou plutôt une Hartge H5 SP... 9

Des dessous sérieux

Sous la robe, les trains roulants sont juste maintenus par des combinés Hartge… comme la plupart des préparateurs, il s’agissait en fait d’amortos Bilstein associés à des ressorts Eibach. Une barre antirapprochement vient renforcer l’avant. Le freinage d’origine a été jugé suffisant… on leur fait confiance. Par contre, depuis 90, les roues ont été changées. Exit les jantes multibatons Hartge et place à des MK Motorsports de 18″ enrobées en 235/45 et 265/35.

'90 BMW 535i ou plutôt une Hartge H5 SP... 10

'90 BMW 535i ou plutôt une Hartge H5 SP... 11

Dévergondé

Sous le capot (qui bascule vers l’avant, c’était quand même la classe !) le 6 en ligne a été revu par les sorciers du H. Pistons forgés, arbres à cames, ressorts plus rigides, filtre K&N, gestion « maison » et ligne complète inox, du collecteur au silencieux (en fait c’était Supersprint qui fournissait Hartge). Hartge annonçait 275 ch au lieu des 211 d’origine. La boite 5 est celle d’origine, même si pour l’occasion, elle a vu débarquer il y a quelques années un volant moteur et un embrayage de M5 E28.

1ère Classe

Dans l’habitacle, pas d’écran tactile, ni d’électronique à foison. Un ordinateur de bord, la clim, les vitres élec et du cuir, presque partout. Sur les sièges, les contre portes, le volant et le soufflet du pommeau. C’est austère, du full black avec la p’tite touche de bois qui va bien, mais ça a toujours autant de classe et ça a parfaitement vieilli (on verra si ça vieillira aussi bien sur les « modernes »…!).

Collector

En tout cas, cette BMW 535i devenue Hartge H5 SP c’est une vraie pépite, un véritable collector avec de la gueule et une classe indémodable. J’sais pas vous, mais moi, je signe !

'90 BMW 535i ou plutôt une Hartge H5 SP... 12

© FrankieFlowerz via BaT